Breaking News Courses

Olivier Bédard couronné champion à Tremblant

Olivier Bédard s’élançait de la position de tête pour la première épreuve de la fin de semaine au circuit du Mont-Tremblant. Le Lanaudois profite d’une mêlée derrière lui pour se sauver avec la victoire et le championnat 2017 de la série Micra.

Le pilote de vingt ans récolte son deuxième titre des pilotes en trois saisons dans la série du constructeur nippon grâce à sa deuxième victoire de la saison. Il devance au fil d’arrivée Stefan Radzinski ainsi que Valérie Limoges pour la première manche de la classique automnale. Ces deux pilotes font partie d’un groupe de cinq coureurs derrière Bédard qui luttaient fermement pour l’obtention de la deuxième position.

« Je suis très content de remporter le championnat cette saison, lance candidement le Lanaudois. Néanmoins, c’est malheureux que ce soit dans ces conditions-là. Quand j’ai vu que King avait perdu le contrôle, j’étais déçu. Comme pilote, on se prépare mentalement pour avoir une lutte féroce et au final ça ne se concrétise pas, c’est sûr que c’est décevant. »

De son côté, Xavier Coupal a été très agressif se portant à la hauteur de Valérie pour être trois de large. Une lutte à six se dessinait en tête. Toutefois il n’a pas fallu un seul tour complet pour voir un jaune généralisé apparaître.

Kevin King a perd le contrôle de sa voiture dans le virage numéro six et est incapable de récupérer la voiture. Ceci force les officiels à immobiliser les voitures aux puits pendant plus d’une dizaine de minutes alors qu’il a donné violemment contre la clôture de la piste. En tout, les coureurs ont roulé moins de la moitié de l’épreuve sous le vert en complétant que six tours.

«Quand j’ai su qu’il était troisième, j’ai levé les yeux au début de la ligne droite et c’est là que je l’ai vu partir en tonneau, raconte Stefan Gauthier. Je suis un peu déçu qu’il ait perdu le contrôle parce que je voulais travailler avec King pour qu’on se bataille à trois pour la victoire. »

« Le virage où je l’ai échappé, ça en est un qu’on prend à pleine vitesse. Possiblement que les pneus n’étaient pas assez réchauffés », explique un Kevin King visiblement sonné de l’incident et de la perte du championnat.

Lors de la relance de l’épreuve, Stefan Gauthier tente une manœuvre sur Bédard, mais se trouvera pénalisé. Ayant été trop agressif, il se fait rejoindre par Rzadzinski et Valérie Limoges qui terminent devant lui.

« Lorsque Rzadzinski est venu pour me doubler, nous sommes restés à la même hauteur et c’est sûr que lorsque j’ai été coincé un peu, je me suis fait peur. Mais il est resté très sportif »

En raison de l’épreuve a été écourtée, seulement la moitié des points est distribuée aux pilotes. Cependant, la porte est toujours ouverte pour Xavier Coupal de terminer second au championnat si Kevin King ne parvient pas à prendre part à la deuxième course de la fin de semaine.

 

Normand Boyer champion vétéran

À sa première année d’existence au sein de la série Micra, Normand Boyer a remporté de façon imposante le championnat des pilotes séniors. Avec encore une course à réaliser avant la fin du décompte, le Laurentien possède maintenant une avance de 80 points.

Pour sa part, Vincent Doyle qui a terminé 13e est toujours dans la course pour mettre la main sur le titre de recrue de l’année. L’ancien pilote de moto se bat fermement avec le Britannique Jake Exton. Avec une manche à disputer, les deux premiers sont séparés par un écart de 10 points.

Les pilotes ont rendez-vous demain pour la douzième et dernière épreuve du championnat 2017. Le mot d’ordre semble être clair à travers les garages, ça risque de jouer du coude demain après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *