Armada Breaking News Featured Hockey LHJMQ

L’Armada élimine le Titan et passe en demi-finale

Avec 3 buts et une passe, Alex Barré-Boulet a participé à 4 des 7 buts de l'Armada.
Avec 3 buts et une passe, Alex Barré-Boulet a participé à 4 des 7 buts de l’Armada.

L’Armada de Blainville-Boisbriand aura rendez-vous avec les Islanders de Charlottetown, en demi-finale de la LHJMQ. Dans le septième match de la série 4 de 7 qui opposait la Flotte au Titan d’Acadie-Bathurst, mardi soir, à Blainville-Boisbriand, Alex Barré-Boulet a marqué trois buts et récolté deux mentions d’aide, pour diriger sa troupe vers une victoire sans équivoque de 7 à 1.

« Il faut donner crédit à l’Armada. Ils ont joué à un rythme d’enfer, ils ont été solides sur la rondelle et très bons à un contre un. Pour nous, c’est un ‘learning process’. Il faut apprendre des leçons de la vie et nous en avons beaucoup à tirer. Quand je regarde notre saison dans son ensemble, nous étions 14e et nous avons fini 6e. Nous avons beaucoup de joueurs qui reviennent, ce sera alors à nous d’appliquer ce que nous avons appris cette année et de devenir une équipe de premier niveau », a indiqué l’entraîneur-chef du Titan, Mario Pouliot, après l’élimination de son équipe.

Si Antoine Morand, qui représentait un cas douteux, était en uniforme du côté du Titan, il en était autrement pour le gardien Reilly Pickard. Bien que ce dernier ait complété le match de la veille, il semble avoir été blessé quand Alexandre Alain est entré en collision avec lui, après avoir reçu un double-échec. Anthony Dumont-Bouchard a donc été envoyé dans la mêlée, alors que Gabriel Waked a été rappelé par mesure d’urgence.

L’Armada s’est imposée rapidement, en attaquant dès le départ. À 43 secondes, Alex Barré-Boulet (8e) a rabattu le disque derrière Dumont-Bouchard, après qu’un lancer de Pierre-Luc Dubois l’ait fait virevolter au-dessus de sa tête. Les bleus et les courbatures résultant du match de la veille ont cependant semblé prendre le dessus, de part et d’autre. Si l’effort était indéniable, principalement du côté du Noir et Blanc, la vitesse  avait ralenti quelque peu.

L’Armada en a remis à 16:04, quand Dumont-Bouchard a stoppé trois tirs à bout portant d’Alexandre Alain, sans jamais pouvoir immobiliser la rondelle. Joël Teasdale a récupéré le tout et a inscrit son troisième des séries. Après 20 minutes de jeu, l’Armada menait 2-0.

Au chapitre des tirs au but, c’était 14-8 en faveur de l’Armada, mais 8-8 alors qu’il de restait que cinq minutes à jouer.

Joël Teasdale n'a pas marqué sur cette séquence, mais il a poussé un retour derrière Anthony Dumont-Bouchard en fin de 1re période.
Joël Teasdale n’a pas marqué sur cette séquence, mais il a poussé un retour derrière Anthony Dumont-Bouchard, en fin de 1re période.

Quand tout va mal pour le Titan…

Après avoir marqué après seulement 43 secondes en première, Alex Barré-Boulet a récidivé après 46 secondes en deuxième, avec son 9e des séries. La côte s’annonçait déjà très difficile à remonter pour le Titan, mais il n’était pas encore au bout de ses peines.

À 13:37, en avantage numérique, Alexandre Alain a reçu une passe de Barré-Boulet alors qu’il se trouvait à l’embouchure du filet, et il a habilement déjoué Dumont-Bouchard, avec son 4e des séries. Barré-Boulet est revenu à la charge, moins de deux minutes plus tard, encore en avantage numérique, complétant son tour du chapeau grâce à son 10e but.

À 5-0, le moral des visiteurs semblait à son plus bas sur la glace. Ce n’était pas encore terminé…

Avec Alexandre Alain au banc des pénalités, Acadie-Bathurst tentait de profiter de l’avantage numérique pour se regrouper et tenter quelque chose. Mais après un dégagement de l’Armada, le gardien Dumont-Bouchard a effectué une mauvaise sortie, ratant sa remise dans le coin de la patinoire. Joël Teasdale a récupéré et n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage abandonnée pour son 4e but, son 2e du match.

Après deux périodes, c’était 6-0.

20170418Pose1

La troisième… pour la forme

Non, la Flotte n’a pas compté dans la première minute du troisième vingt. Mais elle l’a fait à 3:35, alors qu’Yvan Mongo a creusé l’écart à sept buts, grâce à son 6e. La suite s’est déroulée comme un match sans importance, Joël Bouchard alternant ses 3e et 4e trios sur la glace.

Une pénalité à Thomas Ethier a permis un autre jeu de puissance au Titan qui, cette fois, a capitalisé. Dès la première séquence, Zachary Malatesta a propulsé un boulet de la ligne bleue, qui a privé Samuel Montembeault d’un jeu blanc.

Anthony Dumont-Bouchard a accordé 7 buts sur 36 tirs.
Anthony Dumont-Bouchard a accordé 7 buts sur 36 tirs.

Prochaine série

FireShot Capture 24 - Armada BLB - http___armadahockey.ca_schedule_185_19

AUDIO – Point de presse de Joël Bouchard

Comme son homologue du Titan, l’entraîneur-chef de l’Armada, Joël Bouchard, parle des apprentissages de ses joueurs.

Journaliste : Jean-Frédéric Martin
Photographe : Vincent Ethier

L’allure des séries 2017

Après les matchs du 18 avril :

FireShot Capture 25 - LHJMQ – Incluant la couverture en direct des mat_ - http___lhjmq.qc.ca_bracket

Source du tableau : lhjmq.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *