Armada Breaking News Featured Hockey LHJMQ

Armada 6, Titan 2 : Blainville-Boisbriand prend l’avance dans la série

20170406UNE

Après avoir remporté sa première ronde des séries quatre matchs à zéro, l’Armada de Blainville-Boisbriand a poursuivi sur sa lancée victorieuse, jeudi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Recevant le Titan d’Acadie-Bathurst pour le début du deuxième tour des séries 2017, la Flotte a facilement remporté le premier match, par la marque de 6 à 2.

L’affrontement a débuté sur les chapeaux de roues, avec cinq buts et une bagarre dans les huit premières minutes de jeu. Alors que Pierre-Luc Dubois était envoyé au banc des pénalités à 32 secondes de la première période, le Titan a tôt fait de montrer à la troupe de Joël Bouchard que son attaque à cinq était de loin supérieure à celle de ses adversaires précédents, les Voltigeurs de Drummondville. Un jeu de passes vives et précises ont permis à Vladimir Kuznetsov de faire dévier un tir derrière Samuel Montembeault, à 2:28, et ainsi donner les devants 1-0 aux visiteurs.

Quatre buts de l’Armada

Le premier des deux buts d'Yvan Mongo a chassé le gardien Anthony Dumont-Bouchard de la rencontre.
Le premier des deux buts d’Yvan Mongo a chassé le gardien Anthony Dumont-Bouchard de la rencontre.

La liesse aura cependant été de courte durée, puisque 16 secondes plus tard, Miguel Picard saisissait une passe de Tobie Paquette-Bisson en zone du Titan, et filait seul devant le gardien Anthony Dumont-Bouchard, qu’il a déjoué sur le premier tir au but de l’Armada. C’était déjà 1-1.

Il n’a ensuite fallu que 48 secondes avant qu’un autre but ne soit inscrit. Après un effort d’Alexandre Alain, qui a manœuvré sur une bonne distance avec un Titan sur le dos avant de décocher un tir, Yvan Mongo s’est emparé du retour et a marqué sur le deuxième lancer de l’Armada. Ceci a sonné le glas pour Dumont-Bouchard qui, à 3:32, était déjà rappelé au banc et remplacé par Reilly Pickard.

Histoire de fouetter davantage ses coéquipiers, Dawson Theede a invité Michael Kemp au combat, quelques minutes plus tard. Kemp a répondu, mais son adversaire a eu le dessus. Quoi qu’il en soit, les deux belligérants ont été chassés pour cinq minutes.

20170406TheedeKemp

Blainville-Boisbriand a néanmoins maintenu sa cadence et a inscrit deux autres buts en l’espace de quelques secondes. Alex Barré-Boulet, à 7:34, et Joël Teasdale, à 7:48, ont tous deux souhaité la bienvenue à Pickard en ajoutant à l’avance de l’équipe locale.

L’hémorragie s’est ensuite arrêtée et la première période s’est conclue avec une avance de 4-1 de l’Armada.

« Une avance tôt dans un match, en séries, c’est très dangereux. Nous-mêmes sommes venus de l’arrière plusieurs fois. Ça met de la pression sur l’équipe, qui se met à penser aux conséquences d’une défaite. C’est dangereux », a expliqué Joël Bouchard, lorsque questionné sur son degré de confort, après avoir vu ses ouailles lui donner cette avance de trois buts dans les premières minutes de la période initiale.

Aucun but n’a été inscrit au deuxième vingt, mais le jeu n’en était pas pour autant dénué d’intérêt. Les deux équipes ont surtout pu mesurer la force du jeu de puissance de l’adversaire et, par le fait même, réaliser que l’indiscipline pourrait coûter fort cher dans cette série.

Là-dessus, l’attaquant Yvan Mongo ne s’en formalise aucunement. « On essaie de prendre le moins de pénalités possible, car on sait que ça peut nous faire mal à ce moment de l’année. Mais s’il faut qu’on aille en infériorité numérique, nous allons y aller », a-t-il indiqué, après la rencontre.

En troisième, les deux équipes ont de nouveau trouvé la façon de noircir la feuille de pointage. D’abord, un cafouillage défensif du Titan en zone de l’Armada a permis à la rondelle de filer jusqu’en zone adverse, avec Yvan Mongo à ses trousses. Le gardien Pickard a alors tenté de battre Mongo de vitesse, en allant harponner le disque. Mal lui en pris, puisque le joueur de l’Armada a remporté la course et n’a eu qu’à tirer dans une cage abandonnée, pour son deuxième but de la rencontre, inscrit à 37 secondes.

Vladimir Kuznetsov est l'un des deux seuls joueurs à avoir déjoué Samuel Montembeault, dans ce match. Joël Bouchard s'est dit très satisfait de la performance de son portier, confirmant qu'il lui fera de nouveau confiance pour le 2e match.
Vladimir Kuznetsov est l’un des deux seuls joueurs à avoir déjoué Samuel Montembeault, dans ce match. Joël Bouchard s’est dit très satisfait de la performance de son portier, confirmant qu’il lui fera de nouveau confiance pour le 2e match.

Les visiteurs ont connu un rare moment de réjouissances, à 4:27, quand Jeffrey Truchon-Viel a tiré et que Samuel Montembeault a perdu le disque de vue. Celui-ci s’est frayé un chemin entre ses jambières et a glissé jusqu’au fond du filet.

Pierre-Luc Dubois a complété le tout dans un filet désert.

Prochain match

Les deux formations s’affronteront de nouveau au Centre d’excellence Sports Rousseau, samedi, dans le cadre du deuxième match de la série. L’Armada cherchera à prendre une avance confortable de 2-0, alors que le Titan voudra créer l’égalité et ainsi prendre l’avantage de la patinoire, avec trois des cinq autres matchs à Bathurst.

AUDIO : Entrevue d’après-match

Miguel Picard nous parle de son match.

Journaliste : Jean-Frédéric Martin
Photographe : Pierre Giard

L’allure des séries de la LHJMQ

Après les matchs du 6 avril.

FireShot Capture 21 - LHJMQ – Incluant la couverture en direct des mat_ - http___lhjmq.qc.ca_bracket

Source du tableau : lhjmq.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *