Armada Breaking News Featured Hockey LHJMQ

Armada 3, Voltigeurs 1 : La Flotte prend les devants 1-0 dans la série

Les Huskies ont inscrit 4 buts contre lui, mais Samuel Montembeault a réalisé de brillants arrêts tout au long du match.
L'ex-gardien de but de la LNH, Jean-Sébastien Giguère, a présenté le trophée Robert-Lebel à Guillaume Beaudoin, TJ Melançon et Yvan Mongo, avant la rencontre. Cette distinction, que l'Armada reçoit pour la 2e fois en 3 ans, est remise à l'équipe de la LHJMQ ayant accordé le moins de buts en saison régulière.
L’ex-gardien de but de la LNH, Jean-Sébastien Giguère, a présenté le trophée Robert-Lebel à Guillaume Beaudoin, TJ Melançon et Yvan Mongo, avant la rencontre. Cette distinction, que l’Armada reçoit pour la 2e fois en 3 ans, est remise à l’équipe de la LHJMQ ayant accordé le moins de buts en saison régulière.

C’est sans grande conviction que l’Armada de Blainville-Boisbriand a pris les devants 1-0 dans la série huitièmes de finale, qui l’oppose aux Voltigeurs de Drummondville. Dans un match soporifique, la Flotte a inscrit deux buts rapides en période initiale, avant de s’asseoir sur cette avance. Au final, elle l’a emporté par la marque de 3 à 1, jeudi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Après seulement 1:08 de jeu, Alex Barré-Boulet est venu hanter son ancienne formation, avec un tir du revers qui est passé par-dessus l’épaule du gardien Olivier Rodrigue. L’Armada a doublé son avance à 8:20, en avantage numérique, quand Connor Bramwell a fait dévier un tir de Pascal Corbeil. Ce deuxième but a sonné le glas pour Olivier Rodrigue, qui a dès lors cédé son filet à son auxiliaire, Émilien Boily.

Le seul autre fait à souligner dans ce premier tiers est le coup de genou donné par Pierre-Luc Dubois à l’endroit de l’ex-Armada Daven Castonguay. Dubois en a été quitte pour deux minutes au cachot, mais Castonguay a dû quitter la rencontre, soutenu jusqu’au vestiaire par le soigneur. Il est cependant revenu après l’entracte.

Après une période, c’était 1-0 pour les locaux.

L’Armada lève le pied en 2e

La Flotte a-t-elle jeté l’ancre et baissé les voiles sur cette avance de deux buts ?  Chose certaine, sa performance au deuxième vingt ne répondait pas aux attentes, elle qui aurait pu pousser les Voltigeurs au bord du gouffre. En plus d’avoir écopé de deux pénalités inutiles qui ont fourni autant de jeux de puissance aux visiteurs, elle s’est montrée incapable de reproduire ses attaques organisées du premier tiers, ne récoltant même son premier tir au but de l’engagement qu’après plus de 7 minutes de jeu.

L’énergie a monté d’un cran en fin d’engagement, mais les nombreux cafouillages à la ligne bleue ont permis à Nicolas Guay de foncer au filet et de réduire l’écart, avec seulement 44 secondes à faire à la période.

Après deux, c’était 2-1.

Yvan Mongo a inscrit son premier but des séries, pour assurer la victoire à l'Armada.
Yvan Mongo a inscrit son premier but des séries, pour assurer la victoire à l’Armada.

Le festival des passes dans les patins s’est poursuivi en troisième période, mais l’Armada a tout de même su tirer quelques boulets sur Émilien Boily, qui a bien tenu son équipe dans le match. Il a cependant cédé à 15:59, quand un tir de TJ Melançon a effleuré le bâton d’Yvan Mongo, pour se retrouver dans le but, réveillant ainsi les 1685 spectateurs présents.

Par la suite, Mongo et Joël Teasdale ont tour à tour raté des filets déserts.

La marque de 3-1 est demeurée telle quelle.

Drummondville n’a tiré que 15 fois en direction de Samuel Montembeault, mais est tout de même demeuré dans le match jusqu’à la fin.

Prochain match

Le match numéro 2 de la série aura lieu dès vendredi, toujours au Centre d’excellence Sports Rousseau. La troupe de Joël Bouchard tentera de prendre une avance de 2-0 dans cette série 4 de 7.

 

Journaliste : Jean-Frédéric Martin
Photographes : Vincent Ethier

Portrait des séries 2017 dans la LHJMQ

Après le match du 23 mars :

FireShot Capture 17 - LHJMQ – Incluant la couverture en direct des mat_ - http___lhjmq.qc.ca_bracket

Source : lhjmq.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *