Armada Breaking News Featured Hockey LHJMQ Olympiques de Gatineau

Une victoire et deux trophées pour l’Armada

L’Armada de Blainville-Boisbriand a conclu sa saison 2016-2017 avec une victoire, l’emportant 3-2 devant les Olympiques de Gatineau, samedi, au Centre Robert-Guertin de l’endroit. Cette 43e victoire de la troupe de Joël Bouchard améliore la marque d’équipe, établie la veille, pour le plus grand nombre de victoires en une saison.

Alexander Katerinakis (12e), Thomas Ethier (8e) et Alex Barré-Boulet (29e), en désavantage numérique, ont été les marqueurs de l’Armada. La réplique gatinoise est venue des bâtons de Yakov Trenin (30e) et Daniel Del Paggio (15e).

Samuel Montembeault a stoppé 16 des 18 lancers, dont 14 dangereux, dirigés contre lui. Son vis-à-vis Mathieu Bellemare a encaissé le revers, étant déjoué sur 3 des 22 tirs reçus.

Ce sera Drummondville

Il est maintenant acquis que la Flotte affrontera les Voltigeurs de Drummondville, en première ronde des séries d’après-saison. Les deux premières rencontres prendront place au Centre d’excellence Sports Rousseau, les jeudi 23 et vendredi 24 mars. Les deux suivantes auront lieu à Drummondville, le dimanche 26 et le mercredi 29 mars. Si nécessaire, d’autres rencontres de cette série 4 de 7 sont prévues dans l’ordre à Boisbriand, Drummondville et Boisbriand, les 31 mars, 2 et 4 avril.

Le trophée Jacques-Plante et deux records pour Francis Leclerc

Francis Leclerc, saison 2016-17 : 15 victoires, 12 défaites, 4 jeux blancs, moyenne de buts alloués de 2,31, pourcentage d'efficacité de ,908.
Francis Leclerc, saison 2016-17 :
15 victoires, 12 défaites, 4 jeux blancs, moyenne de buts alloués de 2,31, pourcentage d’efficacité de ,908.

Si Francis Leclerc est surtout vu comme l’auxiliaire de Samuel Montembeault, à travers la LHJMQ, le gardien de 18 ans a tout de même pris part à 30 affrontements cette saison, ce qui le rendait éligible aux honneurs et récompenses de la ligue. Ainsi, son excellente moyenne de buts alloués de 2,31 lui a permis de s’assurer le trophée Jacques-Plante, remis annuellement au gardien présentant la meilleure moyenne dans la LHJMQ. Il devient le deuxième portier de l’Armada à remporter cet honneur, après Étienne Marcoux, en 2012-2013.

Plus tôt cette année, Leclerc avait égalé la marque du plus grand nombre de blanchissages réussis par une recrue en une saison, avec 4. Mais sa moyenne de buts alloués de cette saison lui permet d’établir une nouvelle marque dans le circuit Courteau. Il relègue ainsi au deuxième rang la marque de 2,43 établie la saison dernière par Mathieu Bellemare, des Olympiques de Gatineau. Suivent ensuite, à 2,48, les marques de Mathieu Biron (Harfangs de Beauport, 1994-1995) et Mark Grametbauer (Armada et Olympiques, 2015-2016).

Un deuxième trophée Robert-Lebel

Pour la deuxième fois en six ans d’histoire, l’Armada de Blainville-Boisbriand remporte le trophée Robert-Lebel, remis chaque année à l’équipe ayant alloué le moins de buts durant la saison. Les efforts combinés des gardiens Samuel Montembeault, Francis Leclerc et Jacob Stewart, ainsi que de la brigade défensive, ont permis à la formation laurentienne de n’accorder que 171 buts en 68 matchs. Cette marque prend le sixième rang de l’histoire de la LHJMQ. Le record historique appartient aux Wildcats de Moncton de l’édition 2008-2009, qui n’avaient alors octroyé que 149 buts à leurs adversaires.

Samuel Montembeault pourra compter sur 2 auxiliaires, Francis Leclerc et Jacob Stewart, en début de saison.
Samuel Montembeault, saison 2016-17 :
28 victoires, 10 défaites, 6 jeux blancs, moyenne de buts alloués de 2,40, pourcentage d’efficacité de ,907.

L’Armada a établi un record de la LHJMQ, cette saison, avec 10 jeux blancs.

Journaliste : Jean-Frédéric Martin
Photographe : Vincent Ethier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *