Armada Breaking News Featured Hockey LHJMQ

Blanchie 3-0, l’Armada s’incline une première fois en près d’un mois

Alex Dostie (23) a inscrit le 1er but du match, son 23e de la saison et son 9e en carrière contre l'Armada.
Alex Dostie (23) a inscrit le 1er but du match, son 23e de la saison et son 9e en carrière contre l’Armada.

La séquence de victoires de l’Armada de Blainville-Boisbriand s’est arrêtée à 8. Celle des Islanders de Charlottetown est maintenant à 3 et se poursuit. En vertu d’une victoire de 3-0 remportée devant l’Armada, vendredi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau, la formation de l’Île-du-Prince-Edouard affiche maintenant un rendement de 9-1-0-0 à ses dix dernières sorties. Le dernier revers de la Flotte, qui mettait alors fin à une séquence de sept défaite consécutives, remontait au 28 janvier dernier, contre les Foreurs de Val-d’Or.

« Plusieurs de nos gars n’ont pas eu un bon match, ce soir. Mais l’effort d’équipe était là à partir de la deuxième période et n’eût été de Mark (Grametbauer), le résultat final aurait été différent », a précisé l’entraîneur-chef Joël Bouchard, après la rencontre.

Première période à sens unique, où non seulement les visiteurs ont pris les devants 2-0, mais ils ont surtout réussi à contrer les jeux de l’Armada, en vertu d’une trappe hermétique. Confinés le long des bandes, les joueurs devaient se contenter de longues passes transversales, quand ils réussissaient à s’emparer et à contrôler un tant soit peu la rondelle.

Déjà 31 buts cette saison pour Kameron Kielly.
Déjà 31 buts cette saison pour Kameron Kielly.

En contournant le but de Francis Leclerc, qui officiait devant la cage de l’Armada pour un troisième match consécutif, Alex Dostie (23e) a donné les devants 1-0 aux Islanders, à 2:22 de la période initiale. Huit minutes plus tard, Kameron Kielly (31e) a redirigé le disque dans une ouverture béante, en avantage numérique, pour doubler l’avance des siens.

La Flotte peinait tellement à s’organiser que Joël Bouchard a réclamé son temps d’arrêt à la 11e minute, au moment où Pierre-Luc Dubois écopait d’une pénalité qui allait redonner un jeu de puissance aux Islanders, quelques instants à peine après que leur deuxième but ait mis fin au premier. Bouchard a d’ailleurs cloué Dubois au banc durant presque toute la deuxième période, après que celui-ci ait écopé d’une autre pénalité mettant l’équipe dans l’embarras.

Après le son de la sirène, et forte d’une avance de deux buts, Charlottetown doublait Blainville-Boisbriand au chapitre des tirs au but, 13 contre 7.

Pour un troisième match de suite, le filet de l'Armada a été confié à Francis Leclerc. Il n'a rien à se reprocher sur les deux buts qu'il a accordés.
Pour un troisième match de suite, le filet de l’Armada a été confié à Francis Leclerc. Il n’a rien à se reprocher sur les deux buts qu’il a accordés.

Revirement de situation en deuxième période, alors que l’Armada a montré les dents et forcé quelques attaques dangereuses, mais s’est chaque fois heurtée à un Mark Grametbauer concentré et efficace. Il s’agissait du cinquième affrontement pour le gardien, cette saison, face à son ancienne équipe. Il avait officié quatre fois face à la Flotte, dans l’uniforme des Olympiques de Gatineau, récoltant une victoire en tirs de barrage et subissant deux revers. Il avait aussi gardé la cage durant les 93 premières secondes du match du3 décembre, accordant deux buts sur autant de lancers, avant de céder sa place à Mathieu Bellemare. Il avait été échangé aux Islanders quelques jours plus tard.

Aucun but n’a donc été inscrit au deuxième vingt, mais l’Armada a tiré 11 fois sur Grametbauer et n’a accordé que deux lancers sur Francis Leclerc, prenant ainsi les devants 18-15 au chapitre des tirs au buts.

La troupe de Joël Bouchard a maintenu la pression en troisième période, mais encore une fois, Mark Grametbauer s’est dressé devant les attaques répétées, bloquant absolument tout. L’Armada a ainsi lancé 16 autres fois, pour un total de 34 durant le match.

Sacré 1re étoile de la rencontre, l'ex-Armada Mark Grametbauer a stoppé les 34 lancers dirigés contre lui.
Sacré 1re étoile de la rencontre, l’ex-Armada Mark Grametbauer a stoppé les 34 lancers dirigés contre lui.

En toute fin de période, alors que Francis Leclerc était rentré au banc en faveur d’un sixième attaquant, Nicolas Meloche (12e) a propulsé la rondelle de l’arrière de son filet, jusque dans la cage déserte de l’Armada.

Prochains matchs

L’Armada disputera ses cinq prochains affrontements à l’étranger, entreprenant ce périple dimanche, à Drummondville, face aux Voltigeurs. Elle se rendra ensuite dans les provinces de l’Atlantique pour un séjour de trois rencontres, avant d’effectuer un arrêt à Rimouski, sur le chemin du retour à la maison.

Samuel Montembeault sera de retour devant le filet de l’Armada, lors du match à Drummondville.

Audio : Point de presse de Joël Bouchard

Journaliste : Jean-Frédéric Martin
Photographe : Pierre Giard

Classement général de la LHJMQ

L’Armada glisse au 5e rang

FireShot Capture 10 - LHJMQ – Incluant la couverture en direct des m_ - http___lhjmq.qc.ca_standings

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *