AS Blainville Breaking News Featured Soccer

Une première défaite pour l’AS Blainville

Il aura fallu 10 rencontres de championnat et 2 de Coupe PLSQ pour voir l’AS Blainville subir un premier revers en 2016. Dans un match au cours duquel l’officiel a eu maille à partir avec les entraîneurs des deux équipes, de même qu’avec plusieurs joueurs sur le terrain, les hommes d’Emmanuel Macagno ont vu le Lakeshore SC l’emporter par la marque de 3-1, samedi, au parc Blainville.

Le gardien Jean-Lou Gosselin et ses coéquipiers avaient blanchi l’adversaire au cours de leurs 7 affrontements précédents, si on inclut les deux matchs de Coupe. Avant la rencontre de samedi, le dernier but inscrit contre le onze blainvillois remontait au 4 juin dernier, quand Dario Conte, du Ottawa FC Fury Academy, avait déjoué Gosselin sur un tir de réparation.

L'entraîneur-chef de l'AS Blainville, Emmanuel Macagno, avait depuis longtemps préparé ses joueurs à cette première défaite, qui survient quand même en 2e moitié de saison.
L’entraîneur-chef de l’AS Blainville, Emmanuel Macagno, avait depuis longtemps préparé ses joueurs à cette première défaite, qui survient quand même en 2e moitié de saison.

« Au-dessus des compétiteurs et des champions, il y a les super-champions. Et les super-champions profitent des leçons d’une défaite pour se relever et aller de l’avant », a mentionné l’entraîneur-chef Emmanuel Macagno, se disant confiant de voir sa troupe rebondir dès la semaine prochaine.

Aucun but n’a été inscrit en première mi-temps, mais dès lors, il était évident que Lakeshore allait livrer une vive opposition aux Bleus. Les plus belles chances de marquer ont toutefois appartenu aux Blainvillois, mais plusieurs tirs ont raté la cible. C’est cependant très tôt en deuxième mi-temps, à la 48e minute, que Paymon Kabiri est devenu le premier joueur en plus de deux mois à déjouer Jean-Lou Gosselin. Lakeshore prenait ainsi les devants 1-0.

But refusé, 3 entraîneurs expulsés

Le match aurait pu prendre une tout autre allure, une vingtaine de minutes plus tard, quand Papouche a logé le ballon derrière le gardien Gabard Fénelon, mais les officiels ont immédiatement refusé le but, prétextant qu’un joueur avait touché le ballon avec la main.

20160806FenelonG

C’était juste après qu’un des arbitres se soit payé une longue discussion devant le banc du Lakeshore, culminant avec des cartons rouges à l’entraîneur-chef William Lloyd Sedgewick et son adjoint Robert Dunwoody, mais juste avant qu’il ne sorte un autre carton rouge devant l’entraîneur assistant de l’AS Blainville, Dorian Colombani, qui s’insurgeait contre le but refusé. « C’est un scandale! », a clamé Colombani à quelques reprises, au moment où il quittait le terrain.

L’intensité a alors monté d’un cran sur la surface, mais la cohésion a diminué tout autant. Ghislain Tientcheli Tchoudenou a donné une avance de deux buts aux Rouges, à la 85e minute. Berlin Jean-Gilles a ensuite réduit l’écart à 2-1, à la 88e minute. Finalement, un autre jeu controversé a conduit à un coup de pied de réparation accordé à l’as marqueur du Lakeshore, Dex Kaniki, qui a ainsi inscrit son 8e but de la campagne.

20160806Leconte

Notons que deux joueurs, à l’instar des trois entraîneurs, devront aussi purger un match de suspension, suite à cette rencontre. Du côté des visiteurs, Luca Perico a cumulé son troisième carton jaune de la saison, alors que chez l’AS Blainville, le défenseur Nafi Dicko-Raynauld a également reçu un carton rouge, en toute fin de rencontre, sur le même jeu qui a provoqué le penalty accordé à Kaniki.

20160806Dicko

Entrevue d’après-match (audio)

Emmanuel Macagno avait préparé ses joueurs depuis longtemps pour cette première défaite. On peut entendre ses explications ci-dessous.

Prochains matchs

L’AS Blainville jouera de nouveau à domicile au cours des deux prochaines semaines. Le dimanche 14 août, dès 19 heures, elle accueillera le CS Mont-Royal Outremont, dans le cadre du match aller de sa ronde demi-finale pour l’obtention de la Coupe PLSQ. Il y aura reprise du calendrier de championnat dès la semaine suivante, alors que Blainville recevra le CS Longueuil à 18 heures, le samedi 20 août.

Notes de rencontre

  • Berlin Jean-Gilles, l’auteur du but de l’AS, n’en était qu’à son troisième match en Première ligue, cette saison. Il n’avait pas revêtu l’uniforme du plus haut palier du club depuis le 28 mai dernier, mais il a tout de même inscrit 5 buts en 3 rencontres avec l’équipe de réserve, durant cette intermède.
    20160806JeanGillesB
  • Emmanuel Macagno en avait long à dire à l’arbitre, à l’issue de la rencontre. Dans une discussion animée, au centre du terrain, Macagno lui a reproché ses nombreux manques de cohérence, depuis le début de la saison. « Si vous saviez ce que mes joueurs me disent quand il est question de vous », lui a-t-il notamment lancé, dans une bribe que nous avons entendue. « Vos joueurs ne sont pas professionnels », lui a rétorqué l’arbitre de touche.

Journaliste : Jean-Frédéric Martin
Photographe : Vincent Ethier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *