Collegiale Collegiale - Football

Carabins de l’Université de Montréal : La vie après la Coupe Vanier

les Carabins ont soulevé pour la première fois de leur histoire la Coupe Vanier
les Carabins ont soulevé pour la première fois de leur histoire la Coupe Vanier – Photo: Claude-André Fortin

Par Kim Fortin

Le 29 novembre dernier, les Carabins de l’Université de Montréal ont soulevé pour la première fois de leur histoire la Coupe Vanier, trophée emblématique du football universitaire canadien. Cette victoire spectaculaire, qui s’est décidée sur le dernier jeu du match, est la concrétisation d’une année mémorable pour l’équipe des Bleus. Cette saison 2014 a été marquée par une série de onze victoires consécutives, dont deux gains décisifs face au Rouge et Or, éternel rival des Carabins.

Ce match ultime, disputé devant une foule de 22 650 spectateurs, restera certainement gravé à tout jamais dans la mémoire des joueurs des Carabins. Ils ont fait les choses en grand pour leur première conquête de la Coupe Vanier en remportant les honneurs devant leurs proches. Ils deviennent ainsi la troisième équipe à remporter la Coupe Vanier dans leur ville.

L’ambiance était à la fête après le match, les joueurs savouraient chaque moment de célébration, pleinement conscients qu’ils vivaient possiblement les plus beaux moments de leur carrière sportive. Dans les prochains jours, ils seront plongés dans un tourbillon médiatique incroyable. Les médias s’arracheront les joueurs pour partager avec le public leur expérience unique.

Après l’euphorie du moment, les joueurs retourneront à leur routine, un rythme de vie effréné où études et sport d’élite se juxtaposent : entraînements en salle, séances de course, réunions d’équipe, pratiques, examens et remise travaux de fin de session. C’est cette préparation intense, loin des projecteurs, qui leur a permis de décrocher les grands honneurs. Les Bleus prépareront certainement avec la même intensité la défense de leur titre national.

Cette victoire historique des Carabins de l’Université de Montréal facilitera leur recrutement en vue de la prochaine campagne. Plusieurs joueurs clés de la formation terminent leur carrière universitaire alors que d’autres seront éligibles au repêchage de la Ligue canadienne de football (CFL). Une chose est certaine, l’excellence attire l’excellence, il ne fait aucun doute que les Bleus poursuivront sur cette lancée.