Hockey LHJMQ

Et de six pour les Remparts!

François Brassard a réalisé 48 arrêts dans une victoire de 8-5 des siens sur les Foreurs à Val d'Or
François Brassard a réalisé 48 arrêts dans une victoire de 8-5 des siens sur les Foreurs à Val d’Or

Les Remparts disputaient trois matchs en quatre jours ce week-end dans l’Ouest du Québec. Les hommes de Philippe Boucher ont récolté trois victoires, portant du même coup à six leur nombre de victoires consécutives.

Les Diables rouges amorçaient leur semaine de boulot jeudi soir, alors qu’ils affrontaient les Olympiques au Centre Robert-Guertin de Gatineau. Plusieurs partisans tout autour de la Ligue suivaient ce match avec attention, puisqu’il était présenté sur les ondes de TVA Sports.

Mathew Lamontagne | SportsduNord.com 

Après deux périodes assez ordinaires, les Remparts sont sortis très forts au troisième tiers. Menés par une poussée de trois buts de la palette d’Anthony Duclair, les visiteurs ont enfilé l’aiguille à cinq reprises lors du troisième vingt, se dirigeant vers un gain par le pointage final de 6-2 sur la troupe de Benoit Groulx.

Deux en deux en Abitibi

Après avoir vaincu les Olympiques jeudi, deux autres gros tests attendaient les Remparts lors du week-end, alors qu’ils affrontaient coup sur coup les Foreurs à Val-d’Or samedi soir, et les Huskies à Rouyn-Noranda, dimanche après-midi. Deux autres formations faisant partie du fameux «Top 9» du Circuit Courteau.

Lors de la première manche de leur périple dans les pays nordiques, les hommes de Philippe Boucher ont eu droit à toute qu’une performance de leur gardien partant, samedi soir. Ils ont vu François Brassard réaliser un total de 48 arrêts sur les 53 rondelles dirigées vers lui, avant de finalement l’emporter par la marque de 8-5 dans un véritable match de «fou». Offensivement, Cody Donaghey avec quatre passes, et Anthony Duclair et Lucas Batt avec deux buts chacun se sont démarqués, alors que le Russe Mikhaïl Grigorenko en a profité pour enfiler son deuxième filet depuis son retour à Québec. Les Remparts ont assurément profité de leur opportunisme dans ce match qu’ils n’ont point dominé, face à des Foreurs coriaces.

Après avoir vu leur partant voler le match à lui seul la veille à Val-d’Or, les Remparts ont de nouveau eu droit à toute qu’une performance de leur gardien dimanche après-midi, à Rouyn-Noranda. C’était cependant le jeune cerbère de 16 ans Callum Booth, cette fois, qui a volé la vedette.

Booth a stoppé les 33 rondelles des attaques des Huskies dirigées vers lui, méritant ainsi son tout premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ. Du côté pointage, Mikhaïl Grigorenko (3e), Fabrice Herzog (25e) et Olivier Archambault (13e), dans une cage abandonnée, ont tous trouvé le fond du filet pour la troupe québécoise, pour ainsi compléter un voyage parfait de six points sur une possibilité de six.

Un pas de plus vers l’histoire pour Duclair

Avec ses 41e et 42e buts de la présente campagne samedi soir à Val-d’Or, l’attaquant numéro dix des Remparts, Anthony Duclair, a rejoint Alexander Radulov, avec un total de 93 buts en carrière dans l’uniforme des Diables rouges. À noter qu’Éric Chouinard détient le record, avec un grand total de 148. N’étant âgé que de 18 ans, Duclair sera probablement en mesure de battre ce record s’il revient à Québec l’an prochain, en tant que 19 ans.

De plus, Duclair trône désormais au premier rang des marqueurs du Circuit Courteau, avec ses 42 filets. Un seul devant Anthony Mantha des Foreurs de Val-d’Or, qui a cependant 8 matchs de moins, à son actif. Duclair a d’ailleurs été nommé première étoile «Télus» de la dernière semaine, dans la LHJMQ. Un honneur bien mérité.

Deux autres gros tests cette semaine

Après s’être frottés aux Huskies deux fois, aux Olympiques et aux Foreurs au cours des quatre derniers matchs, les Remparts poursuivront leur dur calendrier, en affrontant deux autres formations du fameux «Top 9» ce week-end. Ils accueilleront tout d’abord les Mooseheads de Halifax jeudi soir, avant d’affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi soir. Ces deux rencontres seront présentées au Colisée Pepsi, à compter de 19h. Québec sera en quête d’une 7e et 8e victoire d’affilée.