Hockey LHJMQ

Semaine acceptable pour les Remparts

Les Remparts ont amassé 4 points sur une possibilité de 6 lors de ce voyage dans les Maritimes
Les Remparts ont amassé 4 points sur une possibilité de 6 lors de ce voyage dans les Maritimes

Les Remparts en ont voyagé un coup cette semaine alors qu’ils disputaient trois rencontres dans les Maritimes. Les hommes de Philippe Boucher sont parvenus à amasser 4 points sur une possibilité de 6 lors de ce voyage. Une récolte bien acceptable, dans les circonstances.

Les Diables rouges avaient comme premier arrêt le Cap-Breton, là où ils croisaient le fer avec les Screaming Eagles, mercredi soir. Québec n’a pu compter sur le brio de son ”recordman” François Brassard, lui qui a accordé 5 buts sur les 27 tirs dirigés vers lui, permettant aux locaux de mener par quatre en deuxième période. Son compagnon cerbère Callum Booth est venu le remplacer par la suite mais il était déjà trop tard.

Par Mathew Lamontagne | SportsDuNord.com

Comme mentionné, après que les Eagles soient parvenus à mener par quatre, Adam Erne a répliqué pour Québec, avant de voir le Cap-Breton reprendre l’avantage d’un quatuor quelques instants plus tard seulement. Duclair (23e) et Sorensen (10e) ont quant à eux enfilé l’aiguille au troisième tiers, ce qui fût cependant loin d’être suffisant.  Québec s’est finalement incliné par le pointage final de 6-3.

Victoire dans le tumulte à Halifax

Que ce soit pour les mauvaises ou les bonnes raisons, les Remparts retiennent toujours l’attention tout autour de la LHJMQ. Adam Erne et Nick Sorensen, mais plus particulièrement Erne, ont grandement contribué à poursuivre cette tradition, vendredi soir, alors que Québec rendait visite aux champions en titre de la Coupe Memorial, les Mooseheads, à Halifax.

Que quelques minutes après la mise en jeu initiale, Adam Erne a trompé la vigilance de Zachary Fucale, donnant les devants 1-0 aux Remparts. Contrairement à la rencontre précédente, les hommes de Philippe Boucher ont par la suite pu compter sur une grande performance de leur portier François Brassard. Après que le Gatinois ait réalisé plusieurs arrêts clés, Fabrice Herzog a redonné une priorité d’un but aux siens, en infériorité numérique, en fin de premier vingt.

Pour ce qui est du reste de la rencontre, le tout c’est un peu déroulé dans le tumulte. Adam Erne a tout d’abord servi une mise en échec par derrière douteuse au chouchou de la LHJMQ, Jonathan Drouin, ce qui lui a valu une extrême inconduite de match. Plusieurs auraient bien aimé voir la réaction des intéressés si ça n’aurait été de Drouin… Disons-le comme cela. Par la suite, Nick Sorensen y est quant à lui allé d’un double échec au visage d’un attaquant des Mooseheads, ce qui lui a également valu une expulsion de rencontre, cette fois-ci justifié!

Pour ce qui est du côté hockey, après qu’Anthony Duclair ait crée l’égalité 3-3 en deuxième période, les deux formations se sont disputées le point supplémentaire en prolongation avoir de devoir se diriger en tirs de barrage. Olivier Archambault fût l’unique marqueur de la séance, propulsant la formation de la Vieille-Capitale vers un gain éclatant de 4-3 en fusillade.

Nick Sorensen a ouvert la marque, avec l’aide d’Adam Erne et de Dillon Donnelly, en première période
Nick Sorensen a ouvert la marque, avec l’aide d’Adam Erne et de Dillon Donnelly, en première période

Sorensen et Archambault s’occupent des Islanders

Moins de 24 heures plus tard, les Remparts affrontaient les Islanders à Charlottetown, pour compléter ce voyage dans les maritimes. Comme le hasard fait bien les choses, Nick Sorensen a ouvert la marque, avec l’aide d’Adam Erne et de Dillon Donnelly, en première période. Trois joueurs qui risquaient des suspensions à la suite des évènements de la veille, à Halifax.

Comme au tout début, le restant de la rencontre fût tout à l’avantage des visiteurs. Le boulot du marqueur ne dût point être trop exigeant ce soir là, alors que Sorensen trois fois, et Olivier Archambault trois fois, parvinrent tous deux à récolter le tour du chapeau pour les Remparts. Par de fait même, ils furent les seuls marqueurs de la troupe québécoise, qui s’est finalement sauvée avec un gain de 6-3, sur les Islanders de Charlottetown, qui ne cessent de glisser au classement général du circuit Courteau depuis quelques semaines.

Snow débarque à Québec

Philippe Boucher a ajouté un élément à sa troupe hier, alors qu’il a signé l’attaquant Alexander Snow, membre des Commandos de Dieppe, dans la MJAHL. Auteur de 7 buts et 6 passes en 25 rencontres avec Dieppe cette saison, Snow ne réécrira pas le hockey, mais pourrait bien rendre de bons services aux Remparts, avec ses 6 pieds et 179 livres.

Duclair nommé 3e étoile de la semaine

L’attaquant Anthony Duclair a été récompensé pour ses efforts du voyage dans les maritimes, alors qu’il a été nommé la troisième étoile de la semaine Telus. Tony D a récolté 7 points et maintenu un différentiel de +4 lors de ces trois rencontres. L’espoir des Rangers de New York trône désormais au dixième rang des marqueurs de la ligue, avec 42 points.