Collegiale

LES ATHLÈTES DE L’ANNÉE : VALÉRIE MOREAU, KATHERINE GRAVEL-COURSOL ET JEAN-PATRICK FORTIN-CANTIN2

Soirée du Mérite sportif 2013 des Nordiques du Collège Lionel-Groulx

Photo Vincent Ethier
Photo Vincent Ethier

Sainte-Thérèse, le 8 mai 2013 – C’est mercredi que la Direction de la vie étudiante du Collège Lionel-Groulx remettait les prix du Mérite sportif 2013 aux étudiants-athlètes des 20 équipes des Nordiques lors d’une soirée au Théâtre Lionel-Groulx. Les grands honneurs de la soirée ont été remis à Valérie Moreau en basketball féminin division 2 et Katherine Gravel-Coursol en golf qui se partage le titre d’Athlète féminine de l’année tandis que Jean-Patrick Fortin-Cantin en badminton division 1 se mérite le titre d’Athlète masculin de l’année. Ces prix sont accompagnés d’une bourse de 500 $
.
Le Collège décernait également deux trophées d’Athlète de l’année pour la réussite éducative, aussi accompagnés d’une bourse de 500 $. Ces prix tenaient compte des meilleurs résultats scolaires. Les récipiendaires sont : Gabrielle Larouche en volleyball féminin division 2 et Mathieu Tremblay qui excelle au badminton division 1. Quant au prix d’entraîneur de l’année, il a été remis à Charles Dupéré pour l’excellente saison qu’il a connue en hockey féminin division 2. De plus, chaque équipe pouvait décerner trois prix soit la Recrue de l’année, l’Athlète étant le plus utile à son équipe et l’Athlète démontrant le meilleur esprit sportif. Finalement, l’Association sportive Lionel-Groulx remettait une bourse d’études de 100 $ à un membre de chacune des équipes lors de la soirée pour l’excellence de ses études. C’est donc un total de 85 récompenses qui ont été décernées le 8 mai dernier. La liste complète des récipiendaires est disponible en annexe.

Lors de la soirée, le départ de l’entraîneur Mario Guérette en hockey cosom a été mentionné. À la barre de l’équipe depuis huit ans, cet entraîneur était très apprécié de ses joueurs. Deux athlètes ont aussi été récompensés pour des exploits exceptionnels. Valérie Moreau en basketball féminin division 2 a atteint le plateau des 1000 points en carrière avec l’équipe tandis que Francis Courtemanche Lucier a quant à lui atteint et dépassé les 100 points en carrière en hockey masculin. Finalement, l’équipe du Sport étudiant a tenu à souligner les différentes récompenses individuelles et d’équipes obtenues tout au long de l’année dont les athlètes ayant été nommés sur les équipes d’étoiles, les méritas de réussite scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec ainsi que les bannières d’éthique sportive.

Athlète féminine de l’année – trophée présenté par l’Association des anciens du Séminaire de Sainte Thérèse et du Collège Lionel-Groulx
Valérie Moreau a joué sa quatrième année avec les Nordiques en 2012-2013 et elle est considérée comme la meilleure meneuse de jeu dans la ligue collégiale division 2. La capitaine est une grande leader sur le terrain, et à l’extérieur. Malgré sa petite taille (5 pieds 1 pouce), elle a terminé parmi les deux premières compteuses durant les trois dernières années et a dominé le classement cette saison avec une moyenne de plus de 20 points par match, c’est tout un exploit. De plus, elle obtient d’excellents résultats scolaires.

Après avoir gagné le troisième tournoi de la saison, obtenu une première place au Championnat provincial RSEQ et ayant terminé au deuxième rang du classement cumulatif de la saison, Katherine Gravel-Coursol a raflé la médaille d’argent au Championnat canadien collégial de l’ACSC à Oshawa en octobre dernier. Cette golfeuse exceptionnelle est responsable, toujours positive face à ses objectifs de performance et elle vient d’être sélectionnée pour évoluer pour l’Université Kansas State l’an prochain.

Athlète masculin de l’année – trophée présenté par la Fondation du Collège Lionel-Groulx
Jean-Patrick Fortin-Cantin a connu une excellente saison en badminton division 1 avec les Nordiques cette année. Vice-champion en simple masculin dans notre conférence, il est allé chercher la médaille d’argent au Championnat provincial du RSEQ dans la même catégorie. De plus, durant quatre mois, il a détenu la première position du classement provincial civil chez les juvéniles mais a terminé la saison au deuxième rang. Invité sur l’équipe du Québec pour la saison 2013-2014 et approché par l’Université de Montréal et l’Université Laval pour être le mixte partant pour la prochaine saison, cet athlète assidu a un brillant avenir devant lui.

Athlète féminine de l’année pour la réussite éducative – trophée présenté par Coopsco des Laurentides
Étudiante en Sciences de la nature, Gabrielle Larouche a su maintenir une cote R moyenne de 35,2575 pour les sessions hiver 2012 et automne 2012. Elle évolue dans l’équipe de volleyball féminin division 2.

Athlète masculin de l’année pour la réussite éducative – trophée présenté par Évolution physiothérapie
Mathieu Tremblay de l’équipe de badminton division 1 étudie en Sciences informatiques et mathématiques. Pour les sessions hiver 2012 et automne 2012, il a obtenu une cote R moyenne de 34,5945.

Entraîneur de l’année Charles Dupéré
Entraîneur de l’année Charles Dupéré

Entraîneur de l’année
À la barre de l’équipe de hockey féminin division 2 depuis trois ans, Charles Dupéré a su relever le niveau de jeu de sa formation pour terminer au premier rang de la saison régulière et remporter le Championnat provincial RSEQ en division 2. Sa force fut sans aucun doute de savoir rallier ses troupes vers la réussite d’un seul et même objectif tout en favorisant un esprit d’équipe exceptionnel.

Le programme des Nordiques du Collège Lionel-Groulx comprend 20 équipes sportives et près de 400 étudiants-athlètes.