Coupe Mémorial 2012 Hockey

Première année concluante pour Bournival

L'attaquant numéro 18 des Bulldogs a été rappelé par le Canadien de Montréal.
L’attaquant numéro 18 des Bulldogs a été rappelé par le Canadien de Montréal.

Montréal  | L’espoir du Canadien de Montréal et ex-capitaine des Cataractes de Shawinigan, Michaël Bournival est revenu sur sa première saison chez les professionnels, avec les Bulldogs d’Hamilton, plutôt la semaine dernière.

«C’était pour moi une très bonne occasion de me faire valoir dans l’organisation du Canadien et je crois que j’ai connu une bonne première saison à Hamilton », admet Bournival.

Un an et trois semaines, après avoir remporté la coupe mémorial avec les Cataractes de Shawinigan. Le joueur de centre Shawiniganais Michaël Bournival est revenu sur sa première saison chez les pros.

Malgré que son équipe ait terminé la saison au dernier rang de la Ligue Américaine de Hockey (LAH) avec un total de 64 points, le principal intéressé est fier de ce que les joueurs ont accompli en équipe.

« Pendant la saison, les joueurs en place ont beaucoup appris et les erreurs que nous avons faites, la saison prochaine on ne les reproduira plus », lance Michaël Bournival.

Année d’adaptation

La saison 2012-2013, en est une d’adaptation pour le hockeyeur de la Mauricie. Non seulement il est arrivé dans une nouvelle équipe, mais il a dû rapidement s’acclimater à la rapidité du jeu dans la ligue américaine, lui qui a fait le saut du Junior Majeur à la Ligue Américaine.

« C’était difficile en début de saison, mais plus ça allait plus, je savais que j’avais ma place là-bas (Hamilton). Cette année, on était beaucoup de jeune, mais notre plan de match était d’y aller par petite séquence », explique-t-il.

« C’est dans l’adversité qu’on apprend le plus ». 

Il a terminé la saison au troisième rang des compteurs de son équipe avec 30 points (10 buts et 20 mentions d’assistances), en 69 parties. Seuls Nathan Beaulieu et Gabriel Dumont ont terminé la saison avec plus de points que lui (31).

Le rappel

À l’aube des séries éliminatoires, le Canadien a rappelé huit joueurs, dont Michaël Bournival. C’est une occasion en or pour lui, alors qu’il s’entrainera avec le grand club, jusqu’à l’élimination du bleu blanc rouge.

Les autres joueurs rappelés sont les gardiens Robert Mayer et Dustin Tokarski, les défenseurs Nathan Beaulieau (retourné pour subir son procès), Greg Pateryn et Jarred Tinordi, ainsi que les attaquants Louis Leblanc et Petteri Nokelainen.

Le futur

Dans le meilleur des scénarios, le plus récent champion de la coupe mémorial se voit dans l’uniforme du Canadien, dès la saison prochaine. « Dans le meilleur des cas, je débuterais la saison à Montréal, mais si ce n’est pas le cas, je vais aller connaitre du succès à Hamilton », souligne Bournival.

Le choix de troisième tour de l’Avalanche du Colorado est bien conscient qu’il a fort à faire s’il veut avoir sa place parmi les 22 ou 23 joueurs qui débuteront la saison avec le tricolore.

Par ailleurs, Bournival a déjà gouté à la foule du Centre Bell. En janvier dernier, l’athlète de 21 ans a marqué un but, devant plus de 15 000 spectateurs, lors d’une joute intra-équipe.

Rappelons que le Canadien dispute présentement la première ronde des séries éliminatoires face aux Sénateurs d’Ottawa.