Collegiale Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 8 avril 2013

HOCKEY FÉMININ DIVISION 2

Les Nordiques ont remporté le Championnat provincial de hockey féminin division 2
Les Nordiques ont remporté le Championnat provincial de hockey féminin division 2
dimanche dernier en battant les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Le match, qui a eu lieu au Centre Gilles Chabot dans le cadre de la Coupe Dodge, a débuté avec un but de Mélodie Verville sur une passe de Suzie Leblanc-Sauriol après 6 minutes 10 de jeu. Dans le courant de la période, les Cougars ont vu un but être refusé et à la toute fin, Stéphanie Pellerin-Thérien y est allé d’une belle échappée pour augmenter l’avance des siennes 2 à 0. Aucun but n’a été compté en deuxième tiers et au tout début du dernier vingt minutes, la capitaine Julie Levesque, assistée de Suzie Leblanc-Sauriol, a déjoué la gardienne adverse pour permettre aux Nordiques de l’emporter 3 à 0. Gabrielle D.Forget a été solide devant le filet récoltant son deuxième blanchissage de la saison.

La veille en demi-finale, les Nordiques ont défait les Islanders du Collège John-Abbott. La prolongation a été nécessaire pour déterminer le vainqueur. En effet, les Nordiques ont rapidement pris les devants 1 à 0 en première période suite à un but de Gabrielle Vézina. Les Islanders ont toutefois égalisé la marque en milieu de deuxième tiers. En début de troisième période, John-Abbott a pris les devants 2 à 1 mais Jenny-Lee Verville a égalisé avec moins de deux minutes à faire en temps règlementaire pour forcer la prolongation. Il a fallu trois minutes à Stéphanie Pellerin-Thérien pour compter et donner la victoire aux siennes 3 à 2.

Il s’agit du meilleur résultat des Nordiques depuis la création de l’équipe en 2005. De plus, plusieurs joueuses se sont démarquées au chapitre individuel. Stéphanie Pellerin-Thérien a reçu le titre d’athlète par excellence de la ligue en plus d’être nommée sur la première équipe d’étoiles. De son côté, Cloé Barrette a été nommée étudiante-athlète par excellence et Julie Levesque et Émilie Bouchard ont mérité une place sur la deuxième équipe d’étoiles. Félicitations à toute l’équipe pour la belle saison.

SOCCER INTÉRIEUR INTERSECTORIEL
Le Championnat provincial de soccer intérieur intersectoriel RSEQ se déroulait samedi dernier au Centre BMO de Saint-Hyacinthe. Les deux équipes des Nordiques étaient présentes pour représenter le Collège Lionel-Groulx. La journée a débuté par un match quart de finale du côté masculin alors que les Térésiens affrontaient les Élans du Cégep F.-X.-Garneau. Ces derniers ont eu le dessus sur la troupe d’Armando Melo en gagnant la partie 2 à 1. Seul, Emmanuel Gomez-Ramirez a su déjouer le gardien adverse. En après-midi, les gars ont eu droit à un match de consolation contre le Nordet de l’Université du Québec à Rimouski. Malheureusement, malgré un bon match, les Nordiques se sont inclinés 1 à 0 et c’est ainsi que la saison s’est terminée. Du côté individuel, notons toutefois la nomination de Keven Perreault sur la première équipe d’étoiles de la ligue.

Du côté féminin, le succès était au rendez-vous lors de la demi-finale disputée contre les Indiennes du Cégep Ahuntsic. En effet, les Nordiques ont marqué en premier grâce à un but de Léa Chabot-Clerbois et le pointage fut de 1 à 0 durant une bonne partie de la rencontre. C’est à la fin de la deuxième demie que les Indiennes ont pu égaliser la marque et forcer la tenue des tirs de barrage. Il aura fallu trois tirs de chaque côté pour déterminer le vainqueurs mais Léa Chabot-Clerbois a su profiter d’un tir manqué de l’autre côté pour donner la victoire aux siennes et qualifier son équipe pour la finale. Dans le match ultime, les Nordiques faisaient face à la puissante équipe des Élans du Cégep F.-X.-Garneau. Tôt dans la partie Laurence Thivierge a donné les devants 1 à 0 à Lionel-Groulx mais les Élans sont revenues rapidement de l’arrière menant 4 à 1 à la mi-temps. Rapides et talentueuses, les joueuses de Garneau ont poursuivi sur leur lancée remportant la rencontre 9 à 1 devant des Nordiques épuisées. Tout de même, la troupe de Fédérico Angeles était très fière du travail accompli et d’avoir remporté une médaille d’argent. Au chapitre individuel, Mélissa Gougeon a été nommée sur la première équipe d’étoiles tandis que Leïla Boudjelal a mérité sa place sur la deuxième équipe d’étoiles. Les sélections des équipes 2013-2014 auront lieu au mois de mai. Surveillez le site Internet du Collège pour plus d’information.

CHEERLEADING
Les Nordiques prenaient part au Championnat de conférence RSEQ au Collège Édouard-Montpetit le 7 avril dernier. Des problèmes au niveau du système de pointage au sol amènent le RSEQ à recalculer les points mais d’ores et déjà, nous savons que notre équipe ne s’est malheureusement pas qualifiée pour le Championnat provincial. Les résultats complets et officiels seront disponibles cette semaine au lien suivant : http://rseq.ca/sports/cheerleading/collegial/sud-ouest/resultats/.

VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 1
Sept joueuses des Nordiques ainsi que notre entraîneur-adjoint Gregory Wielinski participaient le week-end dernier au Championnat provincial 18 ans et moins avec l’équipe des Vipères des Laurentides. Le tournoi a bien débuté avec une fiche de trois victoires et une défaite pour une deuxième position de son groupe préliminaire permettant à l’équipe de poursuivre le tournoi dans la ronde éliminatoire. En quart de finale, les Vipères ont connu un match serré mais ont eu raison des Lynx 2 à 0 (25-23 et 25-23). En demi-finale, elles affrontaient les Élans et ont eu le dessus 2 à 0 (25-14 et 25-20) pour obtenir un laissez-passer pour la finale. Lors de ce dernier match, l’équipe des Laurentides devait affronter le Defensa de Burlington, une équipe de l’Ontario. Ces dernières, qui avaient gagné la partie préliminaire contre les Vipères, ont de nouveau battu notre équipe 2 à 0 (25-18 et 25-11). Nos recrues reviennent donc d’Alma avec le sentiment d’être la meilleure équipe 18 ans et moins du Québec mais la médaille d’argent au cou. L’équipe s’envolera pour l’Alberta le 9 mai dans le but de bien nous représenter au Championnat canadien de volleyball 18 ans et moins. Bonne chance les filles!