Collegiale Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball

FAITS SAILLANTS – Semaine du 11 mars 2013

Les séries éliminatoires s’amorcent ce week-end  à Ste-Thérèse le 16 mars à 12 h 30 (Montage photo: Vincent Ethier)
Les séries éliminatoires s’amorcent ce week-end à Ste-Thérèse le 16 mars à 12 h 30 (Montage photo: Vincent Ethier)
Par Mélanie Fournier

HOCKEY MASCULIN
Les Nordiques ont connu un week-end en dents de scie. En effet, ils sont tout d’abord allés battre le Boomerang sur son propre terrain vendredi mais ont connu la défaite contre Dawson samedi. Le premier match contre André-Laurendeau avait pourtant débuté difficilement pour la troupe de Mathieu Chouinard car l’équipe locale, qui avait rempli son aréna pour l’occasion, menait 2 à 0 au premier entracte. Au début de la deuxième période, Francis Courtemanche Lucier a évité le blanchissage en déjouant l’adversaire et Anthony Juteau a créé l’égalité moins d’une minute plus tard. Au milieu de la période, le Boomerang a repris les devants mais à quelques minutes de la fin, Francis Courtemanche Lucier y est allé de son deuxième de la partie pour terminer le deuxième vingt 3 à 3. Au troisième tiers, les Nordiques étaient plus dominants ce qui a permis à Alexandre Bouchard et Julien Montreuil de marquer pour donner la victoire aux Térésiens 5 à 3. Au total, 24 lancers de chaque côté ont été dirigés sur les gardiens de but.

Samedi, notre équipe a connu un revers difficile de 6 à 2 contre les Blues du Collège Dawson. Les Blues menaient 2 à 0 au trois-quart de la première période mais Francis Courtemanche Lucier a su mettre la rondelle dans le fond du filet adverse à moins de deux minutes de la fin. Au tout début du deuxième tiers, Dawson a creusé l’écart mais Francis Vézina a marqué trente secondes plus tard. Ce fut toutefois le dernier but des Nordiques qui n’ont pas été en mesure de revenir de l’arrière. Les Blues ont de nouveau déjoué notre gardien Charles-Antoine Garneau en fin de deuxième et ont compté deux fois dans le dernier vingt minutes. Au chapitre des tirs au but, Lionel-Groulx a lancé 36 fois contre 32 pour Dawson. Les Nordiques terminent donc la saison régulière au quatrième rang avec une fiche de 18 victoires et 12 défaites dont deux défaites en prolongation pour un total de 38 points. Il s’agit de la meilleure saison de l’équipe depuis son retour dans la ligue collégiale en 2009-2010.

Les séries éliminatoires s’amorcent ce week-end où les équipes devront remporter deux rencontres sur une possibilité de trois. Nous débutons donc à Ste-Thérèse le 16 mars à 12 h 30 contre les Dragons du Collège Laflèche. Le deuxième match aura lieu à Trois-Rivières dimanche soir et si une troisième partie est nécessaire, elle aura lieu à Ste-Thérèse le 23 mars. Les deux équipes se sont fait face à quatre reprises durant la saison régulière et elles ont récolté chacune deux victoires. Le gagnant de cette série sera qualifié pour la demi finale.

HOCKEY FÉMININ DIVISION 2
Dans le cadre des séries éliminatoires, les Nordiques avaient droit à deux matchs aller-retour contre la formation du Collège John-Abbott. Samedi, notre équipe était déterminée à remporter son premier match des séries et après une période, nous menions 2 à 0 sur les Islanders. L’indiscipline a fait mal en deuxième période et au deuxième entracte, le tableau indiquait 4 à 3 pour notre formation. Nous avons eu l’avantage du pointage tout le long de la partie. Gabrielle Forget a bien gardé le fort lors de la troisième pour permettre à ses coéquipières de l’emporter 4 à 3. Émilie Bouchard et Stéphanie Pellerin-Thérien ont su profiter d’avantages numériques pour compter. Pellerin-Thérien a marqué une deuxième fois tandis que le quatrième but a été réalisé par Janelle Lacroix. Les Nordiques ont lancé 44 fois sur l’adversaire tandis que notre gardienne a reçu 29 tirs.

Dimanche, la partie fut très serrée. Les Nordiques ont marqué en premier sur un but de Stéphanie Pellerin-Thérien mais les Islanders ont créé l’égalité avec deux minutes et demie à faire à la période. Aucun but n’a été compté au deuxième tiers mais l’action a repris en début de troisième période. En effet, Mélodie Verville a trouvé le fond du filet mais les Islanders ont rapidement répliqué. En milieu de période, l’équipe adverse a profité d’une punition à Janelle Lacroix pour prendre les devants pour la première fois mais une minute plus tard Cloé Barrette profitait à son tour d’un avantage numérique pour recréer l’égalité 3 à 3. Moins de deux minutes plus tard, John-Abbott déjouait à nouveau notre gardienne mais les Nordiques n’avaient pas dit leur dernier mot puisque Stéphanie Pellerin-Thérien a su marquer à deux minutes de la fin et ainsi forcer la prolongation. Le match a du se terminer en fusillade et la cinquième joueuse des Islanders a su déjouer notre gardienne sans réplique de notre part pour prendre leur revanche 5 à 4. Les prochains matchs auront lieu à Trois-Rivières contre les Dragons du Collège Laflèche le 15 mars et le 17 mars à Sherbrooke contre les Cougars du Collège Champlain Lennoxville.


SOCCER INTÉRIEUR INTERSECTORIEL

L’équipe féminine a connu une journée parfaite le 9 mars dernier alors qu’elle se rendait à Trois-Rivières pour disputer deux rencontres. Elles ont tout d’abord affronté l’Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sans problème, les Térésiennes ont remporté la partie 3 à 0. Leïla Boudjelal, Léa Chabot-Clerbois et Stéphanie Poliquin ont déjoué la gardienne adverse. Plus tard dans la journée, les Nordiques étaient opposées au Nordet de l’Université du Québec à Rimouski. Cette fois-ci, Kelly Saravia a compté deux fois, Leïla Boudjelal et Stéphanie Poliquin ont récidivé et Alexandra Laframboise-Bordeleau et Amélie Thiffeault ont complété la marque de cette victoire de 6 à 2.

La même journée, trois parties étaient à l’horaire du côté masculin. Les Nordiques ont d’abord infligé la même médecine à la formation masculine de l’Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi avec une victoire de 3 à 0. Mathieu Lacoste a été très efficace durant la partie avec deux buts tandis que Maxime Boucher a compté l’autre filet. Ces deux joueurs trônent d’ailleurs au sommet du classement des statistiques individuelles, Lacoste est présentement au premier rang tandis que Boucher détient la quatrième position. Le deuxième match était disputé contre le Nordet de l’Université du Québec à Rimouski et les Nordiques ont de nouveau gagné. Cette fois-ci, le pointage fut de 1 à 0 et c’est Simon Bernier qui a été crédité du but gagnant. Finalement, nos joueurs étaient fatigués pour affronter l’excellente équipe des Piranhas de l’École de technologie supérieure. Ces derniers ont eu le dessus sur notre équipe 2 à 0.

La saison régulière est terminée pour nos deux formations et elles sont assurées de participer aux éliminatoires. Le Championnat provincial est donc la prochaine étape et il se déroulera à St-Hyacinthe le 6 avril prochain. Nous savons déjà que les filles terminent au troisième rang du classement de la saison. Nous connaîtrons le classement final de l’équipe masculine et nos adversaires suite au dernier tournoi du 17 mars prochain.

BASKETBALL DIVISION 2
L’équipe féminine des Nordiques visitaient cette semaine le Noir et Or du Collège de Valleyfield et la partie fut plus serrée que nous aurions pu le penser. À la mi-temps, le Noir et Or menait 29 à 25 mais nos troupes se sont réveillées en deuxième demie pour l’emporter 67 à 54. Valérie Moreau a une fois de plus été la meilleure marqueuse avec 23 points dont trois tirs de trois points. De leur côté, Chloé Morris a marqué 17 points et Alexane Anglehart a réalisé sept paniers pour 14 points. La fin de la saison est excitante puisqu’avec cette victoire, l’équipe conserve sa troisième position avec une fiche identique à celle des Indiennes du Cégep d’Ahuntsic. Le match décisif aura lieu contre cette équipe le 15 mars à Ste-Thérèse. Venez en grand nombre encourager les Nordiques puisque la formation qui terminera au deuxième rang sera qualifiée pour le Championnat de conférence.

Du côté masculin, la victoire fut facile contre les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Après la première demie, nous menions déjà 37 à 19 et c’est 87 à 43 que nous avons gagné la partie. Le travail fut assez partagé parmi nos joueurs. Nicolas Filiatreault a été le meilleur avec 14 points suivi d’Amir Serra et de Mathieu Boisvert avec 13 points chacun tandis que Mathieu Ouellet-Labelle a marqué 12 points. Le dernier match de la saison déterminera le classement final de l’équipe. Il aura lieu le 17 mars contre les Gaulois au Collège de Rosemont.

VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 2
Les filles participaient dimanche dernier au dernier tournoi de la saison au Collège Édouard-Montpetit. Au terme de la journée, les Nordiques ont pris le quatrième rang de la section B avec une fiche de deux victoires et deux défaites. La journée a débuté avec un revers de 2 à 0 (20-25 et 19-25) contre l’équipe hôte des Lynx du Collège Édouard-Montpetit. Elle s’est ensuite poursuivie avec une autre défaite de 2 à 0 (16-25 et 15-25) contre le Phénix du Collège André-Grasset. Suite à ce match catastrophe, nos troupes se sont fouettées et sont allées chercher une victoire de 2 à 1 contre les Géants du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu. Ces derniers avaient remporté la première manche 25 à 22 mais nous avons su gagner la deuxième 25 à 19. La troisième manche fut serrée mais nos joueuses ont gardé leur sang froid pour l’emporter 15 à 13. Finalement, gonflées à bloc, les Nordiques ont su rafler le dernier match 2 à 0 (25-18 et 25-23) contre les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf. Les Térésiennes terminent la saison au 10e rang et ne se qualifient pas pour le Championnat de conférence qui accepte les huit meilleures équipes sur les vingt-et-une de la ligue.

HOCKEY COSOM
Les Nordiques avaient absolument besoin de deux victoires dimanche dernier pour espérer participer au Championnat de conférence. Leur première partie avait bien débuté contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau mais la rencontre s’est terminée par un verdict nul de 3 à 3. Malheureusement, ceci éliminait les chances de notre équipe de poursuivre sa saison et la motivation n’y était plus lors du deuxième match. Ils se sont inclinés 6 à 2 contre les Pistolets du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

CHEERLEADING
Les Nordiques participaient au Défi Cheer de l’UQAM le 9 mars dernier. Au terme de sa performance, l’équipe a pris le 8e rang de la catégorie niveau 4 en accumulant 105,15 points. Le détail se chiffre à 50,75 points pour les stunts, 54,9 points pour la danse et 25,5 points pour les sauts. Ce qui a fait mal aux Nordiques, ce sont les nombreuses pénalités pour 26 points retranchés. La prochaine performance aura lieu lors du Championnat de conférence qui se tiendra le 7 avril au Collège Édouard-Montpetit.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca