Collegiale Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 25 février 2013

Les  Nordiques ont défait les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais 10 à 0
Les Nordiques ont défait les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais 10 à 0
Les Nordiques ont défait les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais 10 à 0

Par mélanie Fournier,
VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 1
Les 22, 23 et 24 février, le Cégep de Sherbrooke recevait les équipes de volleyball division 1 du RSEQ pour le Championnat provincial. Les Nordiques ayant terminé au 5e rang de la saison régulière, elles affrontaient les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne en quart-de-finale. Ces dernières ont été plus fortes en remportant la partie 3 à 1 mais nos troupes ont bataillé fort dans un match plutôt serré. Bois-de-Boulogne a remporté la première manche 25 à 18. À la deuxième, les Nordiques ont sorti leurs armes et le pointage balançait d’un côté comme de l’autre. Finalement, nos filles se sont inclinées 27 à 25 mais ont pris confiance ce qui leur a permis de gagner le troisième set 25 à 10. Malheureusement, les Cavaliers sont revenus dans le match pour l’emporter 25-15 au dernier set, nous éliminant du tournoi par la même occasion. Catherine Deslauriers a été la joueuse la plus productive des siennes avec 13 attaques marquantes, 3 blocs et 2 as pour un total de 18 points. Elle a aussi remporté le Mérite académique de l’équipe lors du banquet de samedi soir dernier. La saison dans le Réseau du sport étudiant du Québec est terminé mais l’équipe participera aux Championnats provinciaux 18 ans et moins et 21 ans et moins de Volleyball Québec. Le premier aura lieu les 6 et 7 avril à Alma tandis que le second sera présenté les 27 et 28 avril à Gatineau.

HOCKEY FÉMININ DIVISION 2
Les Nordiques ont terminé leur saison régulière en beauté en remportant leur dernier match 3 à 2 contre les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Les visiteurs avaient pourtant compté le premier but du match mais les Nordiques ont répliqué moins de deux minutes plus tard avec un but de Suzie Leblanc-Sauriol. La marque était donc égale après 20 minutes de jeu. Vers la fin de la deuxième période, Émilie Bouchard a su profiter d’un avantage numérique pour trouver le fond du filet adverse mais nos adversaires ont su répliquer à trente secondes de la fin pour recréer l’égalité. C’est en milieu de troisième période que les Nordiques ont repris l’avance pour gagner 3 à 2 avec un deuxième but de Suzie Leblanc-Sauriol. Durant la partie, Jennifer Chouinard a repoussé 25 des 27 lancers dirigés vers elle tandis que les Nordiques ont lancé 22 fois sur la gardienne des Cougars. Les séries éliminatoires s’amorcent le 2 mars alors que les Nordiques recevront à nouveau le Collège Champlain Lennoxville. Le lendemain, nous accueillerons les Pionnières du Cégep de Rimouski.

HOCKEY MASCULIN
La fin de semaine ne s’est pas très bien déroulée pour les Nordiques. Notre équipe a dû ajouter deux défaites à sa fiche et se retrouve au troisième rang du classement avec encore quatre matchs à jouer avant les séries éliminatoires. Tout d’abord, nous recevions le Boomerang du Cégep André-Laurendeau samedi. Ces derniers menaient déjà 3 à 0 quand Hugo Chiasson a su déjouer le gardien adverse en avantage numérique en fin de première période. Au deuxième tiers, André-Laurendeau a rajouté trois buts de suite avant que Keven Durette compte son cinquième but de la saison. C’est donc avec un pointage de 6 à 2 que s’est amorcé le dernier vingt minutes. Francis Vézina a marqué et a tenté d’amorcer la remontée des Nordiques mais rien ne fonctionnait dans l’attaque de notre équipe. Le Boomerang a de nouveau déjoué notre gardien en fin de match et ils se sont assurés de la victoire 7 à 3. Au total, nous avons obtenus 29 tirs au but contre 49 pour André-Laurendeau.

Le lendemain, nous nous rendions à Québec pour y affronter les Lions du Collège Champlain St-Lawrence. Le premier but fut de notre côté en milieu de première période compté par Samuel Meloche. Les Lions ont répliqué à une minute de l’entracte pour égaliser la marque. En deuxième période, les locaux ont pris l’avance dès le départ mais les Nordiques ont répliqué moins de deux minutes plus tard avec un but de William Boulay-Arsenault. La période s’est achevée au pointage de 2 à 2. Les Nordiques ont repris l’avance en début de troisième tiers alors que le capitaine Francis Courtemanche-Lucier a profité d’un avantage numérique pour marquer. Toutefois, les Nordiques ont été indisciplinés à leur tour et les Lions ont aussi exploité la situation. En fin de match, ils ont aussi su compter deux autres buts dont le dernier dans un filet désert pour remporter la rencontre 5 à 3. Ce fut serré tout au long de la partie et du côté des tirs au but, St-Lawrence a obtenu 33 tirs contre 30 pour Lionel-Groulx. Notre équipe pourra se reprendre la semaine prochaine alors qu’elle recevra les Jeannois du Cégep d’Alma samedi et visitera les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy dimanche.

SOCCER INTÉRIEUR FÉMININ INTERSECTORIEL
Les équipes collégiales du circuit de soccer intérieur intersectoriel féminin sont nettement supérieures aux équipes universitaires et les Nordiques l’on prouvé samedi dernier au Complexe sportif Marie-Victorin. Notre équipe a défait les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais 10 à 0. Deux joueuses se sont particulièrement démarquées en comptant trois buts chacune. Il s’agit de Leïla Boudjelal et Maude Leclaire. De son côté, Stéphanie Poliquin a trouvé le fond du filet à deux reprises tandis qu’Alexandra Laframboise-Bordeleau et Laurence Thivierge ont complété la marque.

Deux autres matchs attendaient les Nordiques et ce fut un plus grand défi et deux bonnes parties serrées pour nos troupes. Tout d’abord, les filles ont perdu 2 à 1 contre la puissante équipe des Élans du Cégep François-Xavier-Garneau. Seule Leïla Boudjelal a su trouver la faille de nos adversaires. En fin d’après-midi, les filles affrontaient les Indiennes du Cégep d’Ahuntsic. Ces dernières ont été meilleures et ont gagné 1 à 0. Les prochaines rencontres auront lieu le 9 mars au Centre Alphonse-Desjardins à Trois-Rivières. Les Nordiques seront opposées à l’Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi et au Nordet de l’Université du Québec à Rimouski. Il s’agira des deux dernières rencontres avant le Championnat provincial du 6 avril.

SOCCER INTÉRIEUR MASCULIN INTERSECTORIEL
L’équipe masculine jouait également au Complexe sportif Marie-Victorin samedi dernier et ont connu deux rencontres difficiles. En premier lieu, les Élans du Cégep François-Xavier-Garneau les ont défaits 3 à 2. Marc-Étienne Lachance et Keven Perreault ont su déjouer le gardien adverse mais ce ne fut pas suffisant pour remporter la rencontre. Ensuite, ce sont les Indiens du Cégep d’Ahuntsic qui ont eu raison des Nordiques 4 à 2. Cette fois-ci, Simon Bernier et Maxime Boucher ont compté.

Le 9 mars prochain, trois rencontres sont prévues à Trois-Rivières contre les Inuks de l’Université du Québec à Chicoutimi, le Nordet de l’Université du Québec à Rimouski et les Piranhas de l’École de technologie supérieure.

BASKETBALL DIVISION 2
Mercredi dernier, l’équipe masculine se rendait au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption pour y affronter les Cyclones. Les Nordiques ont tout donné mais n’ont pas réussi à avoir le dessus sur l’équipe adverse qui l’a remportée 83 à 70. Durant la partie, Nicolas Filiatreault a été le meilleur avec 19 points suivi de près par Amir Serra avec 17 points. La fin de semaine prochaine, les Nordiques visiteront les Lynx du Collège Édouard-Montpetit le 1er mars et recevront les Vikings du Collège de Maisonneuve samedi soir.

Du côté féminin, la victoire fut au rendez-vous contre les Trappeurs du Cégep Marie-Victorin. Les Nordiques ont défait l’équipe locale 82 à 16. Valérie Moreau a une fois de plus été la meilleure marqueuse avec 31 points suivie de Cloé Morris à 22 points. La prochaine rencontre est prévue le 1er mars à Ste-Thérèse contre le Hurricane du Collège Héritage.

VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 2
Dimanche, les Nordiques ont pris le premier rang de la section 3 en remportant ses quatre parties. Tout d’abord, les filles ont défait les Demons du Collège Marianopolis 2 à 1 avec un pointage de 23-25, 25-17 et 15-9. Elles ont ensuite battu les Islanders du Collège John-Abbott 2 à 0 (25-18 et 25-13). À leur troisième partie, ce sont les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf qui a goûté à la médecine des Nordiques en étant défaits 2 à 0 (25-23 et 25-11). En dernier lieu, les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal ont perdu leur premier set 25 à 17 et ont tenté de revenir dans la deuxième manche mais les Nordiques ont tenu le coup pour gagner 26 à 24.

Le dernier tournoi de la saison sera présenté au Collège Édouard-Montpetit le 10 mars. Les Nordiques y affronteront le Phénix du Collège André-Grasset, les Lynx du Collège Édouard-Montpetit, les Géants du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu et les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf.

HOCKEY COSOM
Les deux derniers matchs de l’équipe avaient lieu le 24 février au Collège de Rosemont. Le premier match des Nordiques avait d’ailleurs lieu contre les Gaulois, l’équipe hôtesse. Le match a mal débuté puisque Rosemont menait déjà 2 à 0 à la mi-temps ayant profité d’un but en avantage numérique à mi-chemin en première demie. En 2e période, les Gaulois ont marqué avec encore 13 minutes à faire pour prendre les devants 3-0. Les Nordiques se sont fouetés et ont commencé à jouer alors qu’il restait 8 minutes à faire au match et ont marqué sur un beau jeu entre Jérôme Gosselin et Alexandre Giannetti qui était bien posté devant le gardien pour accepter la passe de Jérôme et marquer dans le haut du filet. Malgré une certaine domination en fin de match, les Térésiens ne sont pas arrivés à tirer au filet. Le match s’est mal terminé sur une deuxième pénalité avec 1:30 à faire. Résultat, les Nordiques ont subi une défaite de 3-1 mais, ils ont récolté deux points importants pour le classement.

La deuxième partie s’est jouée contre les Rafales du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Les joueurs ont compris l’importance du match dès le départ et ont débuté avec beaucoup d’intensité, ce qui a donné beaucoup de maux de tête aux joueurs de Terrebonne. Malgré trois chances en avantage numérique, les Nordiques n’ont pu capitaliser leurs forces pour marquer. Les Rafales ont repris le momentum en milieu de demie et en ont profité pour marquer le premier but du match avec 8:08 à faire en première. Contrairement à ce qui a été vu dans le premier match, nos joueurs n’ont pas lâché et un bel effort individuel de Nicolas Walter-Oligny nous a permi de créer l’égalité 1-1. Kevin Houle récolte également une mention d’aide sur le jeu. La première demie s’est donc terminée 1-1. En deuxième période, Terrebonne a été beaucoup plus discipliné, mais les Nordiques étaient d’attaque et ont probablement joué leur meilleure période depuis le début de la saison. Ils ne pouvaient se permettre de perdre cette partie pour avoir la chance de remonter au classement et participer au Championnat de conférence. Le gardien Raphaël Girard a effectué des gros arrêts et la défensive était très présente pour s’occuper des retours de lancer. Les Rafales ont eu une petite rechute d’indiscipline à mi-chemin en 2e période et notre équipe en a profité pour compter. Jérôme Gosselin a décoché un bon tir du poignet bas du côté droit du filet sur une passe de Charles Lemay pour amener le pointage 2 à 1. La fin du match fut très intense et les Nordiques ont résisté à un désavantage numérique, Terrebonne n’a pas réussi à revenir dans le match et avec 23 secondes à faire, Charles Lemay était seul dans l’enclave et a lancer dans le haut du filet pour donner la victoire aux siens 3 à 1.

Avec cette victoire les Nordiques n’avaient qu’un seul point de retard sur le Collège André-Grasset et la 6e position mais ces derniers ont remporté leur dernière rencontre et l’écart est toujours de six points. Avec deux matchs à jouer, la pente sera abrupte à remonter pour s’assurer d’une participation au Championnat de conférence. Les deux prochains matchs auront lieu le 10 mars au Cégep Marie-Victorin contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et les Pistolets du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.


SKI ALPIN UNIVERSITAIRE (CLASSEMENT COLLÉGIAL)

La troisième compétition de l’année se déroulait au Mont Owls Head les 23 et 24 février dernier. Au slalom masculin, Alexandre Corbeil a pris le 8e rang samedi avec un temps de 1:37.85 et s’est classé en 12e position dimanche en 1:44.57. Il est présentement en 2e position du classement collégial. De son côté, Nils Payer a terminé 15e samedi et 17e dimanche avec des temps de 1:40.82 et 1:45.94. Il est actuellement au 4e rang du classement collégial. Chez les femmes, Claudie-Ann Miron a dû abandonner ses deux courses et doit se contenter de la 13e position au classement. Les prochaines courses auront lieu les 16 et 17 mars à la station Le Relais.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca