Collegiale Collegiale Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Masculin Hockey Masculin

Mathieu Chouinard file le parfait bonheur à Lionel-Groulx !

Mathieu Chouinard est actif derrière le banc des Nordiques !
Mathieu Chouinard est actif derrière le banc des Nordiques

À la fin du mois d’avril 2012, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx annonçaient l’embauche de l’ancien gardien de but des Cataractes de Shawinigan, Mathieu Chouinard, au poste d’entraîneur-chef du programme de hockey masculin.

Les dernières saisons avaient été désastreuses, les Nordiques n’avaient amassés que 64 points sur une possibilité de près de 200 lors des trois campagnes précédentes !

Une nouvelle passion

Chouinard, un choix de première ronde en 1998 et de deuxième ronde en 2000 des Sénateurs d’Ottawa, travaillait depuis les débuts de la Ligue collégiale, en 2009-2010, comme entraîneur-adjoint avec les Patriotes du Cégep de St-Laurent. Les Patriotes avaient terminé la saison régulière au sommet du classement, avec un total de 53 points en 35 matchs, avant de baisser pavillon en finale devant les Lions de Champlain St. Lawrence.

« Au début, c’était vraiment juste un passe-temps. Puis, c’est petit à petit devenu une passion. C’est vraiment ça (être instructeur de hockey) que j’ai le goût de faire. J’habite à Sainte-Thérèse. On est venu cogner à ma porte et je suis venu avec les Nordiques » a-t-il expliqué, le sourire aux lèvres.

Ramener l’attitude de gagnants

Rencontré à l’aréna de Sainte-Thérèse la semaine dernière, Mathieu Chouinard avait beaucoup de pain sur la plance à son arrivée : « Il fallait apporté une nouvelle attitude et une nouvelle façon de fonctionner avec les Nordiques. On habite dans une belle région avec un gros bassin de joueurs. Quand je venais voir les Nordiques dans le milieu des années ’80, c’était du hockey compétitif et intense et l’aréna était plein. C’est un peu ça qu’on essaye de ramener ici : avoir une attitude de gagnants et de toujours être présents à 100%, autant sur la glace qu’en gymnase. »

Des problèmes dès le départ

En août dernier, alors que l’équipe se préparait pour un nouveau commencement, de violents orages s’abattaient sur la rive-nord de Montréal. Le rapport avec Mathieu Chouinard ? L’eau tombée s’est infiltrée dans l’aréna, créant de nombreux dégâts. Le nouvel entraîneuf-chef ne s’en ait pas laissé imposer par Dame Nature, retournant ce malheur à son avantage : « Il a fallu se déplacer en autobus pendant environ deux mois pour aller pratiquer, tôt le matin. On faisait juste se côtoyer plus et je pense que ça a même été bénéfique pour la formation. »

Mathieu Chouinard file le parfait bonheur à Lionel-Groulx !
Mathieu Chouinard file le parfait bonheur à Lionel-Groulx !

Les buts pour la saison

Le nouvel environnement créé par Chouinard et ses assistants, Benoît Constantineau et Michel Massie, semble faire du bien pour les Nordiques, qui sont présentement au troisième rang du classement de la Ligue (qui compte neuf équipes), avec 35 points en 28 parties. Mais il y a plus.

« L’objectif est clair depuis le début : on veut s’améliorer en saison, peut importe le rang, mais (…) Si vous allez demander à n’importe quel gars de l’équipe, l’objectif est très clair : on veut gagner les séries » a indiqué l’instructeur.

Le téléphone sonne !

Dans les dernières saisons, les Nordiques avaient de la difficulté à attirer des joueurs originaires d’autres régions. Disons que les statistiques sur la glace de l’équipe n’aidaient pas vraiment. Sauf que depuis qu’il est en poste, Chouinard aperçoit une amélioration à ce niveau.

« Je vais vous avouer que, depuis qu’on gagne, il y a beaucoup plus de téléphones sonnent. Mais on fait beaucoup de dépistage dans la région, que ce soit du midget AA ou juvénile de la région, qui a du bon hockey maintenant, au midget AAA aussi » a raconté l’ancien de la LHJMQ.

Pas de plan de carrière, pour le moment

Même si son travail avec les Nordiques porte fruits jusqu’à maintenant, Chouinard ne se fait pas d’illusions quant à son futur dans ce métier exigeant : « C’est Lionel-Groulx pour l’instant, on prend ça un pas à la fois. Comme entraîneur, on apprend des autres et des joueurs à chaque jour. J’adore ça. À chaque pratique, c’est nouveau, alors pour l’instant, il n’est pas question de sauter des étapes.

Calendrier des Nordiques

Il ne reste que quatre parties à la saison régulière pour les Nordiques, mais seulement une d’entre elles sera au domicile de l’équipe, soit le 2 mars 2013, face aux Jeannois du Collège l’Alma. Le lendemain, l’équipe sera au Colisée Cardin de Sorel-Tracy pour affronter les Rebelles.

La semaine suivante, les Nordiques visiteront le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et les Blues du Collège Dawson.

L’horaire complet est disponible ici.

En terminant, voici le reportage d’Erik Johnson, de Satellite Production, en collaboration spéciale avec SportsDuNord.