Coupe Mémorial 2012 Hockey

Portrait de Raphael Maheux

Photo: Marc-Antoine Perreault / Les Cataractes de Shawinigan,
Photo: Marc-Antoine Perreault / Les Cataractes de Shawinigan

Boisbriand | Pour un joueur midget,  il n’est jamais facile d’effectuer le saut directement du Midget AAA, à la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), mais encore moins lorsque vous avez évolué dans un prep school Québecois.  Parler en au défenseur des Cataractes de Shawinigan Raphael Maheux, qui lui a choisi passer par un l’école préparatoire (Ulysse)  pour atteindre son rêve de jouer un jour dans la LNH.

« À ma deuxième saison dans le bantam AA, j’avais demandé une dérogation pour jouer dans le midget espoir, mais hockey Québec avait refusé. J’ai donc décidé d’aller jouer avec Ulysse, puisqu’il s’agissait de la meilleure décision pour mon développement   », mentionne Maheux.

C’est à cinq ans qu’il chausse pour la première fois une paire de patins. Ses parents et lui-même ne se cachent pas pour dire qu’à cet âge-là, personne ne pouvait prédire qu’un jour il allait jouer dans la LHJMQ.

« Quand j’ai commencé, c’est drôle à dire, mais je n’aimais pas le hockey. Jamais mes parents n’auraient pu dire qu’un jour, je jouerais dans la LHJMQ ».

Par la suite, comme tout joueur québécois, il a gravi les échelons d’Hockey Québec pour finalement atteindre la ligue scolaire de type ‘’Prep School’’ à 15 ans.

Court passage avec Ulysse

La saison dernière, le défenseur originaire de la région de Québec a effectué un court passage avec la formation d’Ulysse, équipe qui évolue dans la LHPS (Ligue de Hockey préparatoire scolaire).  Il connait une très bonne saison, où il récolte 31 points, dont 15 buts.

« Je te dirais que le succès que j’ai connu la saison dernière revient en grande partie aux entraineurs, mais à toutes les personnes qui nous encadraient à Ulysse, dont le fondateur François Marcoux ». 

En juin dernier, l’équipe championne de la plus récente coupe Mémorial font de Maheux leur tout premier choix au repêchage, un choix de deuxième ronde.  « C’était un honneur pour moi d’être repêché par les Cataractes et maintenant de faire partie de l’équipe, je ne peux pas demander mieux ».

En 47 parties avec la formation de la Mauricie, Raphael Maheux a été complice sur neuf buts de son équipe, en plus d’en inscrire deux. « Les points, ce n’est pas la chose qui m’importe le plus. En début de saison j’ai connu un lent départ, mais les choses se sont rétablies et maintenant tout va pour le mieux », indique Raphael Maheux.

Les choix de Raphael

Ton film préféré : Rapide et dangereux

Ton émission de télé : Prison Break

Acteur/Actrice : Sébastien Robert

Groupe ou chanteur favori : Justin Bieber

Livre favori : Replay

Ton sport (autre que hockey) : Tennis et Golf

Joueur favori : Sidney Crosby

Joueur avec qui tu aimerais jouer : Sidney Crosby

Voiture de rêve : Audi R-8

Plat d’avant match : Poulet

Ton plus grand rêve : Jouer dans la LNH