Collegiale Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Volleyball

FAITS SAILLANTS – Semaine du 18 février 2013

Annie Boyer fut la plus productive avec 11,5 points
Annie Boyer fut la plus productive avec 11,5 points
VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 1
Le dernier match de la saison régulière avait lieu le soir de la St-Valentin à Ste-Thérèse et les Nordiques y accueillaient les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne. La première manche fut âprement disputée mais a finalement été remportée 28 à 26 par les visiteuses. Les Nordiques ont pris confiance et sont allées chercher la deuxième manche 25 à 20 mais rien ne fonctionnait au set suivant alors que nos filles se sont inclinées 25 à 11. L’importante quatrième manche a bien débutée et était serrée mais l’attaque de Bois-de-Boulogne fut plus forte et nos rivales ont remporté le set 25 à 19 et le match 3 à 1. Durant la partie, Annie Boyer fut la plus productive avec 11,5 points dont sept attaques marquantes, trois contre et demie et un as tout juste suivie par Andréanne Bérubé qui a récolté onze attaques marquantes. Soulignons également le travail d’Isa Beauchamp au bloc alors qu’elle a contré les attaques adverses six fois et demie. Elle a également réussi trois attaques marquantes et un as. Le classement final des Nordiques les porte donc au cinquième rang de la saison régulière avec huit gains et huit défaites tout juste derrière Bois-de-Boulogne qui obtient une fiche identique à la nôtre. Les deux équipes croiseront le fer à nouveau lors des quarts de finale du Championnat provincial du 22 au 24 février à Sherbrooke. Le match aura lieu vendredi à 16 h.


HOCKEY FÉMININ DIVISION 2

Avec une victoire de 4 à 2 sur les Islanders du Collège John-Abbott, les Nordiques se sont assurées dimanche dernier de la première place du classement avant même la fin de la saison. Le match a débuté avec un but des Islanders en avantage numérique mais les Nordiques ont répliqué par un but de Mélodie Verville alors que les joueuses étaient quatre contre quatre. La première période s’est conclue à 1 à 1. Les gardiennes ont résisté au deuxième tiers où aucun but n’a été compté. Un peu passé le milieu de la troisième période, John-Abbott a repris l’avance mais Julie Levesque a recréé l’égalité avec six minutes à faire. Ensuite, Jenny-Lee Verville, a profité d’un avantage numérique pour trouver le fond du filet et à dix secondes de la fin, Julie Levesque a récolté son troisième point du match en déjouant l’adversaire, elle qui avait obtenu une mention d’aide sur le but précédent. Le verdict final est donc de 4 à 2 pour l’équipe locale. Après soixante minutes de jeu, les Nordiques ont lancé 38 fois sur la gardienne adverse tandis que les Islanders ont envoyé la rondelle à 25 reprises sur Gabrielle D. Forget. Le dernier match de la saison aura lieu à Ste-Thérèse le 23 février contre les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.


HOCKEY MASCULIN

Le 16 février dernier, nous recevions les Dragons du Collège Laflèche et ces derniers sont venus gâcher notre journée en l’emportant 4 à 2. Nos opposants menaient déjà 2 à 0 après vingt minutes de jeu. En deuxième période, Hugo Chiasson profitait de l’indiscipline des joueurs adverses pour réduire l’écart et Guillaume Dionne créait l’égalité dans les mêmes circonstances en début de troisième tiers. C’était alors 2 à 2 mais Laflèche s’est acharné si bien que leur équipe a compté en avantage numérique et dans un filet désert pour remporter le match. Au chapitre des tirs au but, les Nordiques ont lancé 37 fois contre 35 pour les Dragons.

Le lendemain, les Nordiques avaient l’occasion de se reprendre contre les Lions du Collège Champlain St-Lawrence. Ils n’ont pas manqué leur chance et ont pris les devants 2 à 0 en première période sur des buts de David Fortier et Julien Montreuil. Au deuxième tiers, Keven Durette a compté en désavantage numérique et les siens prenaient l’avance 3 à 0. Les Lions ont tenté de revenir dans le match en début de troisième période mais moins d’une minute plus tard, Durette comptait son deuxième du match et scellait l’issue de la rencontre. Le total des tirs au but est de 36 pour les Nordiques et 29 pour les Lions. Le 23 février, le Boomerang du Cégep André-Laurendeau sera à Ste-Thérèse tandis que les Nordiques rendront visite aux Lions du Collège Champlain St-Lawrence le 24 février.


BASKETBALL DIVISION 2

Nos deux équipes de basketball ont remporté leurs matchs respectifs le week-end dernier. La troupe de Patrick Lebonnois recevait vendredi les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, une équipe au haut du classement. Le match fut extrêmement serré et après la première période, le pointage indiquait 15 à 14 en faveur des visiteurs. Les Nordiques ont tenté de se démarquer mais tiraient de l’arrière par quatre points à la mi-temps avec un pointage de 38 à 34. Les gars ont repris quelques points au troisième quart mais accusaient toujours un retard d’un point après 45 minutes de jeu. C’est dans la dernière période que les Nordiques ont pu prendre l’avance et remporter la partie 77 à 66. Amir Serrar a été le meilleur pointeur avec 21 points. Le prochain match aura lieu le 20 février au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption contre les Cyclones.

Du côté féminin, les Nordiques affrontaient les Cavaliers au Cégep Bois-de-Boulogne dimanche. Les filles ont rapidement pris les devants menant déjà 24 à 10 après 15 minutes de jeu. Elles n’ont jamais perdu leur avance et le tableau indicateur affichait 37 à 17 à la mi-temps. Les Cavaliers ont tenté une remontée à la deuxième demie mais ce fut trop peu trop tard et les Nordiques ont gagné 67 à 47. Encore une fois, Valérie Moreau s’est démarquée avec 18 points mais Cloé Morris l’a devancée avec 22 points. La prochaine rencontre aura lieu au Cégep Marie-Victorin alors que notre équipe affrontera les Trappeurs le 24 février.

VOLLEYBALL MASCULIN DIVISION 2
Les Nordiques se sont bien démarqués lors du sixième tournoi qui avait lieu à domicile. En effet, ils ont pris le troisième rang au terme de la journée dans un tournoi où la force des équipes est très équivalente. Le premier match fut très serré mais la troupe de Nicolas Delaitre a su gagner 25-22 et 25-23 contre les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Tout de suite après, c’est une défaite crève-cœur qu’a subie notre équipe. En effet, nous avons chauffé les Lynx du Collège Édouard-Montpetit tout au long de la partie pour s’incliner en deux manches identiques de 25-23. Nous avons renoué avec la victoire contre les Islanders du Collège John-Abbott 25-9 et 26-24 mais un revers nous attendait contre le Collège Jean-de-Brébeuf. Les Dynamiques ont remporté notre quatrième match 25-20 et 25-16. La dernière rencontre fut déterminante et le Noir et Or n’avait pas l’intention de se laisser faire. Ils ont d’ailleurs remporté la première manche 25 à 23 mais nous sommes revenu gagner notre dernier set de la journée 25-17. Le prochain tournoi aura lieu au Collège Édouard-Montpetit le 3 mars. Les Nordiques sont déjà assurés de participer au Championnat de conférence mais ce dernier tournoi de la saison régulière sera une bonne occasion de pratiquer les différentes stratégies en vue de se qualifier pour le Championnat provincial.


BADMINTON DIVISION 1

L’équipe de Badminton se rendait au Collège Édouard-Montpetit le 17 février pour y affronter une dernière fois en saison régulière les équipes de la division 1. Malheureusement, la journée a été difficile et les Nordiques en sont ressortis avec une fiche de quatre défaites. Tout d’abord, les Griffons du Cégep de l’Outaouais ont gagné 112 à 31 suivi de la victoire des Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne 87 à 60. En après-midi, nous avons perdu 100 à 48 contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit pour finir la journée avec un revers de 100 à 49 contre les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert. Malgré leur sixième et dernière place au classement, les Nordiques participeront au Championnat de conférence les 16 et 17 mars prochain. Le Collège Lionel-Groulx sera d’ailleurs l’hôte de la compétition individuelle le samedi et par équipe le dimanche.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca