Collegiale - Football Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 11 février 2013

Les Nordiques rendaient visite aux Dragons du Collège Laflèche le 9 février et sont revenus avec une victoire de 4 à 3
Les Nordiques rendaient visite aux Dragons du Collège Laflèche le 9 février et sont revenus avec une victoire de 4 à 3
Par Mélanie Fournier

HOCKEY MASCULIN
Les Nordiques rendaient visite aux Dragons du Collège Laflèche le 9 février et sont revenus avec une victoire de 4 à 3. Les Dragons furent les premiers à ouvrir la marque en première période mais les Nordiques ont répliqué deux minutes et demie plus tard en profitant d’un avantage numérique. C’est Hugo Chiasson qui a su déjouer le gardien adverse. En début de deuxième période, Laflèche a repris les devants mais Frédérick Dionne a recréé l’égalité. En fin de période, Maxime Chabot et Louis-Philippe Prévost ont compté deux buts rapides pour donner les devants aux siens 4 à 2. L’équipe locale a pu marquer dans le dernier 20 minutes mais ce ne fut pas suffisant et les visiteurs se sont sauvés avec la victoire. Au chapitre des tirs au but, Lionel-Groulx a dirigé la rondelle 40 fois sur l’adversaire tandis que Laflèche a envoyé 27 lancers sur Charles-Antoine Garneau. Il s’agissait du seizième gain des Nordiques cette saison ce qui leur confère actuellement le troisième rang du classement. La prochaine rencontre aura lieu à nouveau contre les Dragons le 16 février à Sainte-Thérèse et elle sera suivie le 17 février par un match contre les Lions du Collège Champlain St-Lawrence toujours à domicile.

VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 1
Le 6 février, les Nordiques visitaient le Boomerang au Cégep André-Laurendeau. À l’exception de la troisième manche, la partie fut très serrée et nos représentantes en sont ressorties vainqueurs avec un résultat de 3 à 2 (22-25, 25-23, 12-25, 25-23 et 18-16). Annie Boyer a produit treize attaques marquantes et deux blocs pour un total de quinze points tandis que Catherine Larose a obtenu onze points dont neuf attaques marquantes et deux as.

Samedi dernier, notre formation se rendait à Québec afin d’affronter la première équipe du classement, les Élans du Cégep François-Xavier-Garneau. La partie a bien débuté et le pointage était serré mais au début de la deuxième rotation les Élans ont creusé un écart de cinq points qui n’a pu être comblé par les Nordiques. La manche s’est terminée 25 à 19. La deuxième manche est à oublier pour notre équipe qui s’est inclinée 25 à 8. Nos joueuses ont tenté de revenir dans le match au troisième set qui connut un départ serré. Le tout s’est écroulé pour les Térésiennes alors que le tableau indiquait 15-15. Garneau est revenu au service et a su compter dix points de suite pour remporter la manche 25 à 15 et la partie 3 à 0. Annie Boyer fut de nouveau la meilleure avec dix points dont cinq attaques marquantes et cinq blocs. Catherine Deslauriers a aussi réussi cinq attaques marquantes en plus de deux as pour un total de sept points. La dernière partie de la saison régulière aura lieu dans notre gymnase le 14 février. Nous y accueillerons les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne. Il s’agira du match qui déterminera notre position finale au classement de la saison puisque nous détenons actuellement le quatrième rang et Bois-de-Boulogne le cinquième.

BASKETBALL FÉMININ DIVISION 2
C’était au tour des Viking du Collège Maisonneuve de nous rendre visite le 10 février dernier et notre équipe a remporté le face à face 63 à 45. Maisonneuve a marqué en premier au début de la rencontre mais les Nordiques ont vite repris le dessus et le premier quart fut serré pour se terminer 15 à 13 en faveur de l’équipe locale. Au deuxième quart, les Térésiennes ont accentué leur avance et l’on conservée jusqu’à la demie où le tableau indiquait 29 à 23. Le début du troisième quart fut complètement dominé par notre équipe qui menait même par plus de vingt points à un moment donné. Les Vikings ont tenté une remontée à la fin du 15 minutes mais ce ne fut pas convainquant laissant un pointage de 47 à 33. Finalement, les Nordiques ont marqué seize points contre douze à la dernière période ce qui leur a permis de gagner. Valérie Moreau fut une fois de plus la meilleure marqueuse avec 25 points dont trois paniers de trois points. La deuxième meilleure joueuse fut Chloé Morris avec quinze points. Le prochain match des filles aura lieu le 17 février contre les Cavaliers au Cégep Bois-de-Boulogne.

SOCCER INTÉRIEUR MASCULIN INTERSECTORIEL
Les Nordiques se déplaçaient au centre Alphonse-Desjardins à Trois-Rivières pour disputer leurs matchs du 10 février. Leur première partie avait lieu contre les Gaiters de l’Université Bishop’s, une équipe très physique. Maxime Boucher a ouvert la marque à la 12e minute et les Nordiques ont manqué quelques chances par la suite. Les Gaiters ont alors égalisé juste avant la mi-temps. Au début de la deuxième demie, notre équipe a continué à mettre de la pression sur le gardien adverse et les efforts ont porté fruits. Mathieu Lacoste a donc compté deux buts de suite à la 24e et à la 28e minute. Ce joueur a d’ailleurs fait la différence dans le match avec son travail acharné. De cette façon les Nordiques s’assuraient d’une avance confortable et ils n’ont eu qu’à contrôler le jeu jusqu’à la fin pour l’emporter 3 à 1. Maxime Boucher a été nommé joueur du match. Cette recrue de 6 pieds 4 pouces coupe énormément le jeu en défensive et effectue d’excellentes contre-attaques, ce qui aide énormément l’offensive de notre équipe. Marc-André Pharand était de retour devant le filet et a effectué un excellent travail.

Plus tard dans la journée, les Nordiques faisaient face à une équipe épuisée. En effet, les Dynamiques du Cégep de Ste-Foy se sont présentés avec seulement huit joueurs et en étaient à leur troisième rencontre de la journée. Les Nordiques ont mis de la pression sur leurs adversaires dès le début de la partie et après seulement cinq minutes de jeu, ils menaient 3 à 0. Maxime Boucher a de nouveau ouvert la marque, suivie de deux buts de Mathieu Lacoste. À la dixième minute, Mathieu Lacoste a complété un tour du chapeau et Keven Perreault a déjoué le gardien adverse pour donner l’avance aux siens 5 à 0. Trente secondes avant la mi-temps, les Dynamiques ont réussi à compter mais l’avance des Nordiques était de taille. Au début de la deuxième période, les Térésiens ont poursuivi l’offensive et Alexis Mendoza a compté son premier but dans l’uniforme des Nordiques. La frustration se fit sentir de l’autre côté mais nos troupes ont continué de mener le jeu normalement. Les joueurs de Ste-Foy étaient à bout de souffle et Maxime Boucher a marqué le septième but de son équipe et Mathieu Lacoste a réitéré avec deux autres filets pour compléter le pointage 9 à 1. Avec ses cinq buts, ce dernier a reçu la mention du joueur du match et il mène actuellement le classement des marqueurs avec dix buts. Les Nordiques occupent présentement le deuxième rang du classement et accusent un point de retard sur l’ÉTS avec un match en main. Les prochains matchs seront un bon test pour notre formation alors que nous affronterons les Élans du Cégep F.-X.-Garneau et les Indiens du Cégep d’Ahuntsic le 23 février au Complexe sportif Marie-Victorin.


HOCKEY COSOM

C’est par forfait que les Nordiques ont remporté leur premier match 1 à 0 le 10 février dernier au Collège André-Grasset. En effet, les Cyclones du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption n’ont pas été en mesure de présenter le nombre minimal de joueurs pour disputer la rencontre.

La deuxième partie prévue était contre les Patriotes du Cégep de St-Laurent et ces derniers ont eu raison des Nordiques 3 à 1. Déjà après la première période, nous perdions 3 à 0. En deuxième demie, Mikael Laforest a marqué sur un retour de lancer de Jérôme Gosselin avec environ 7 minutes à jouer. Ce fut malheureusement trop peu trop tard et les Térésiens ont dû encaisser une septième défaite cette saison. Les prochaines rencontres auront lieu le 24 février au Collège de Rosemont. Les Nordiques affronteront les Gaulois du Collège hôte et les Rafales du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

SKI ALPIN UNIVERSITAIRE (CLASSEMENT COLLÉGIAL)
La troisième et la quatrième course de la saison se déroulaient au Mont Tremblant le week-end dernier et nos skieurs devaient y performer dans un parcours de slalom géant. Nils Payer a obtenu les meilleurs résultats pour les Nordiques avec une 15e position et un temps de 1:50.12 samedi et une 15e position dimanche avec un temps à peine plus lent de 1:50.73. Alexandre Corbeil de son côté a pris le 20e rang samedi et le 24e dimanche avec des temps de 1:51.71 et 1:54.02. Chez les femmes, Claudie-Ann Morin a dû déclarer forfait samedi mais elle s’est classée au 14e rang dimanche avec un temps de 1:56.23. Au classement cumulatif collégial, Alexandre occupe la deuxième position, Nils la quatrième et Claudie-Ann la 13e chez les femmes. Les prochaines courses se dérouleront au Mont Owl’s Head les 23 et 24 février prochains.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca