Collegiale Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Volleyball Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 4 février 2013

Dimanche, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières nous rendaient visite et nous avons su les vaincre 3 à 0 avec un pointage de 25-21, 25-17 et 25-23
Dimanche, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières nous rendaient visite et nous avons su les vaincre 3 à 0 avec un pointage de 25-21, 25-17 et 25-23
Par Mélanie Fournier

HOCKEY FÉMININ DIVISION 2
Avec deux matchs de la saison régulière à jouer, les Nordiques ont réaffirmé leur première position le week-end dernier avec deux victoires contre les Pionnières du Cégep de Rimouski. Samedi, les filles n’ont pas joué le meilleur match de la saison se remettant du long voyage en autobus vers Trois-Pistoles. Elles ont tout de même remporté la victoire 1 à 0 grâce au but de Stéphanie Pellerin-Thérien qui a profité d’un avantage numérique en milieu de première période. Gabrielle D. Forget a quant à elle signé son premier jeu blanc de la saison en repoussant les vingt lancers de Rimouski. De leur côté, les Térésiennes ont bombardé la gardienne adverse 42 fois.

Le lendemain, nos joueuses ont repris leur aplomb et ont été les premières à compter. Les Pionnières ont répliqué et le même scénario s’est répété si bien qu’à la fin de la première période, le tableau indicateur affichait 2 à 2. En fin de deuxième tiers, Jenny-Lee Verville a marqué un filet en désavantage numérique qui s’avèrera être le but de la victoire. En effet, cette fois, Rimouski n’a pu revenir de l’arrière et les Nordiques ont ajouté deux autres points dans le dernier vingt minutes pour l’emporter 5 à 2. Jenny-Lee Verville s’est démarqué avec deux buts et une passe dans la rencontre. Les autres ayant déjoué l’adversaire sont Julie Levesque, Cloé Barrette et Janelle Lacroix. Notons que la gardienne Jennifer Chouinard a su repousser 23 des 25 tirs dirigés contre elle pour conclure avec sa première victoire de la saison en deux départs. Les Nordiques ont de nouveau bombardé les Pionnières avec 43 tirs au but. La prochaine partie aura lieu à Sainte-Thérèse le 17 février à 12 h 30 contre les Islanders du Collège John-Abbott.


HOCKEY MASCULIN

Les Nordiques ont renoué avec la victoire samedi dernier alors qu’ils visitaient les Filons du Cégep de Thetford. Nos adversaires ont pris les devants en milieu de première période grâce à un avantage numérique mais les Nordiques n’ont pas tardé à égaliser la marque avec un but d’Alexandre Corbeil. Ce dernier a compté à nouveau au tout début de la deuxième en profitant d’un avantage numérique à son tour. Thetford a répliqué et c’était 2 à 2 après 40 minutes de jeu. Un autre avantage numérique pour les Filons leur a permis de prendre les devants en début du troisième tiers mais les Nordiques ont répliqué avec quatre buts dans les dix premières minutes. En effet, Francis Vézina a lancé l’offensive suivi du troisième but d’Alexandre Corbeil, celui de Francis Courtemanche-Lucier pour finir avec un filet en avantage numérique pour Hugo Chiasson. Les Filons ont tenté une remontée avec un autre point mais ce fut trop peu trop tard et notre équipe l’a remporté 6 à 4. Il faut noter qu’en plus de ses trois buts, Alexandre Corbeil a récolté une mention d’aide et s’est mérité la première étoile du match. Francis Vézina a reçu la deuxième étoile puisqu’en plus de son but, il a contribué à quatre autres filets. Au chapitre des tirs au but, la marque s’est avérée être nulle puisque 30 lancers ont été effectués de chaque côté. Le 9 février, les Nordiques se rendront à Trois-Rivières pour y affronter les Dragons du Collège Laflèche. Il s’agira de la troisième rencontre de la saison entre ces deux équipes et la fiche est d’une victoire de chaque côté.

VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 1
Nos volleyeuses étaient à Sherbrooke le 31 janvier dernier pour y affronter les Volontaires. Ces dernières ont mis la main sur la victoire par la marque de 3 à 1. La première manche fut relativement serrée mais les Nordiques se sont inclinés 25 à 22 et ont complètement échappé la deuxième manche 25 à 11. Les Térésiennes ont repris le contrôle et ont su s’imposer 25 à 19 au troisième set mais Sherbrooke était plus fort et a remporté la dernière manche 25 à 14. Durant la rencontre, Catherine Larose a été la plus productive avec dix points dont huit attaques marquantes et deux as. Catherine Deslauriers et Annies Boyer suivent de près avec neuf points chacune.

Dimanche, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières nous rendaient visite et nous avons su les vaincre 3 à 0 avec un pointage de 25-21, 25-17 et 25-23. Dans les trois manches, les Nordiques tiraient souvent de l’arrière mais ne se sont pas laissé décourager et ont su revenir et remporter les trois manches. Avec 12 points, Catherine Larose a une fois de plus été la joueuse la plus prolifique. Elle a réalisé dix attaques marquantes et deux as. Annie Boyer a quant à elle fait six attaques marquantes, un bloc et trois as pour un total de dix points. Il faut noter qu’Isa Beauchamp est de plus en plus à l’aise au contre puisqu’elle en a réalisé cinq dans le match de jeudi et trois dans celui de dimanche. Il s’agit d’une belle progression à souligner. Les prochains matchs auront lieu le 6 février contre le Boomerang au Cégep André-Laurendeau et le 9 février à Québec contre les Élans du Cégep François-Xavier-Garneau.


BASKETBALL DIVISION 2

Les Nordiques recevaient les Demons du Collège Marianopolis en programme double le 1er février dernier et nous avons eu droit à deux parties serrées. Tout d’abord, les filles ont remporté leur rencontre par la marque de 62 à 50. À la mi-temps, les Nordiques tiraient de l’arrière 26 à 28 mais Laurence Paquette s’est activée à la 3e période avec 11 points et Valérie Moreau était déchaînée au quatrième quart alors qu’elle y a marqué 16 de ses 33 points de la partie. D’ailleurs, cette dernière a enregistré un impressionnant résultat en marquant neuf lancers de trois points. Les filles conservent leur troisième position au classement et recevront les Vikings du Collège Maisonneuve le 10 février.

De son côté, l’équipe masculine a disputé une rencontre difficile. Malgré leur avance de trois points à la mi-temps, les Nordiques n’arrivaient pas à contrer la défensive des Demons et l’offensive n’arrivait pas aux résultats escomptés. Après le 3e quart, Marianopolis avait une avance de neuf points et a conservé les devants jusqu’à la fin pour l’emporter 71 à 57. Amir Serrar a été le joueur le plus productif avec 14 points dont quatre lancers de trois points. Il est suivi de près par Samuel Lapointe avec ses 13 points dont trois paniers de trois points. Avec cinq victoires et cinq défaites, les Nordiques détiennent le quatrième rang du classement. Ils accueilleront les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal le 15 février prochain.


VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 2

Les Nordiques se rendaient au Collège André-Grasset dimanche dernier pour participer au cinquième tournoi de la saison. Les filles ont pris le quatrième rang de la section deux. Au premier match, les Nordiques ont fait très peu d’erreur directe pour remporter la première manche 25-23 contre les Indiennes du Cégep d’Ahuntsic. Le tout s’est gâché en deuxième manche perdant 14 à 25 et la troisième manche fut serrée mais notre équipe s’est inclinée 9 à 15 pour perdre 2 à 1. Les joueuses ont rapidement oublié cette défaite et c’est détendues et confiantes qu’elles se sont présentées à leur deuxième partie contre les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf. Elles ont remporté la victoire 2 à 0 (25-16 et 25-22) avec la contribution de plusieurs recrues lors de la deuxième manche. L’équipe a ensuite perdu son momentum en après-midi accusant deux défaites serrées coup sur coup. Tout d’abord, le Phénix du Collège André-Grasset a gagné 2 à 0 (26-24 et 25-18) et les Rafales du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne nous ont battus en deux manches de 25-21 et 25-20. Avec cette défaite contre Terrebonne et un retour dans la section trois au prochain tournoi, il sera difficile pour notre formation de se tailler une place au Championnat de conférence. Toutefois, du côté des performances individuelles, il faut souligner l’efficacité de Maude Chartier à l’attaque et la régularité en réception d’Audrey Ipperciel qui prend de plus en plus confiance en ses moyens. Le prochain tournoi aura lieu le 24 février.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca