Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 28 janvier 2013

Par Mélanie Fournier

SOCCER INTÉRIEUR INTERSECTORIEL FÉMININ
La troupe de Fédérico Angeles se déplaçait vers Trois-Rivières le week-end dernier afin d’y affronter trois équipes plus éloignées. Tout d’abord, les Nordiques ont fait face aux Inuks de l’Université du Québec à Chicoutimi et le match s’est soldé par une victoire de 8 à 3. Laurence Thivierge a été la joueuse la plus productive avec un tour du chapeau tandis que les autres buts ont été comptés par Leïla Boudjelal, Léa Chabot-Clerbois, Stéphanie Di Lemme, Alexandra Laframboise-Bordeleau et Maude Leclaire.

La deuxième partie fut plus difficile alors que les Térésiennes affrontaient la puissante équipe des Élans du Cégep François-Xavier-Garneau. En effet, l’équipe en tête du classement a su déjouer notre gardienne quatre fois alors que, seule, Léa Chabot-Clerbois a su déjouer la défensive adverse. Il faudra surveiller le deuxième match entre ces deux équipes le 23 février prochain.

Finalement, la domination fut totale contre le Nordet de l’Université du Québec à Rimouski. En effet, les Nordiques ont remporté la partie 9 à 1. Maude Leclaire s’est surpassée lors de cette rencontre avec cinq buts alors que Léa Chabot-Clerbois, Alexandra Laframboise-Bordeleau, Kelly Saravia et Laurence Thivierge ont été les autres marqueuses. Notons d’ailleurs que cette dernière occupe le quatrième rang des marqueuses de la ligue avec un total de dix buts en cinq parties. Les Nordiques sont actuellement au troisième rang du classement et les rencontres prévues le 23 février contre Garneau et Ahuntsic seront déterminantes pour la suite des événements. Lors de cette journée, elles affronteront également l’Université du Québec en Outaouais.

HOCKEY MASCULIN
Les Nordiques ont vécu une partie difficile le 25 janvier dernier alors qu’ils visitaient les Patriotes du Cégep de St-Laurent. Notre équipe tirait de l’arrière 3 à 0 après 40 minutes de jeu et les Patriotes ont accentué leur avance à 4 à 0 au début de la troisième période. Aidé de Jean-Simon Turbide, Francis Courtemanche Lucier a finalement évité le blanchissage aux siens deux minutes plus tard mais les Patriotes ont compté à nouveau avec six minutes et demie à jouer. Avec l’aide du même complice, notre capitaine a réussi à compter son deuxième but du match à trois minutes trente de la fin. Avec une minute trente à faire, Alexandre Corbeil, appuyé par Éric Boivin et David Fortier, a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart mais ce fut trop peu trop tard et les Nordiques se sont inclinés 5 à 3. Avec 29 tirs au but pour Lionel-Groulx contre 28 pour les Patriotes, ces derniers ont été plus opportunistes que les nôtres. Détenant 14 victoires, 7 défaites et une défaite en prolongation, les Nordiques occupent toujours le deuxième rang du classement derrière le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. La troupe de Mathieu Chouinard affrontera les Filons du Cégep de Thetford le 2 février à Disraëli.

VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 1
Les Nordiques visitaient la puissante équipe des Lynx du Collège Édouard-Montpetit le 27 janvier dernier. Les joueuses ont donné tout ce qu’elles pouvaient mais se sont inclinées en trois manches de 25-18, 25-22 et 25-16 contre l’équipe qui a seulement une défaite à son actif cette saison. Rose Borgelin a été la plus efficace à l’offensive avec onze attaques marquantes. Elle fut suivi de près par Annie Boyer et Catherine Deslauriers qui ont complété sept attaques marquantes chacune.

Le prochain match aura lieu le 3 février contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Vous êtes attendus en grand nombre au gymnase double dès 16 h.

BADMINTON COLLÉGIAL DIVISION 1
L’année 2012-2013 est difficile pour notre équipe de badminton. Les Nordiques participaient au quatrième tournoi de la saison dimanche dernier au Cégep de l’Outaouais. La journée a débuté par une défaite de 55 à 101 contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit, suivie d’une autre défaite de 53 à 100 contre les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert. L’équipe du Collège Montmorency manquait de joueurs ce week-end et ne se sont pas présentés au tournoi ce qui, nous a valu une victoire par forfait de 112 à 0 contre les Nomades. Finalement, nous avons subi un revers de 54 à 102 contre les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne. Il reste un tournoi à notre formation pour pouvoir remonter dans le classement avant le Championnat de conférence. Ce dernier se déroulera le 17 février au Collège Édouard-Montpetit.

VOLLEYBALL MASCULIN DIVISION 2
L’équipe de volleyball masculin est sur la bonne voie. Avec deux tournois à jouer, nous sommes assurés d’une participation au Championnat de conférence et occupant la quatrième position du classement, les Nordiques sont en bonne position pour tenter de se qualifier au Championnat provincial. Lors du dernier tournoi du 27 janvier, ils ont obtenu la troisième position de la section 1 avec une fiche d’une victoire, trois matchs nuls et une défaite. Voici le détail de la journée : match nul de 1-1 (25-9 et 21-25) contre les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, match nul de 1-1 (25-23 et 22-25) contre les Indiens du Cégep Ahuntsic, victoire de 2-0 (25-22 et 25-13) contre les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne, défaite de 2-0 (22-25 et 14-25) contre les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf et match nul de 1-1 (25-17 et 16-25) contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit. Le prochain tournoi aura lieu à domicile le 17 février. Les spectateurs sont donc invités en grand nombre à assister à ce tournoi qui se déroulera au gymnase double de 9 h à 17 h 30.

HOCKEY COSOM COLLÉGIAL
Les Nordiques ont enfin obtenu leur première victoire de la saison le week-end dernier alors que leurs parties se déroulaient au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. La journée a donc débuté en lion avec une victoire de 14 à 2 contre le Phénix du Collège André-Grasset. Après la première période, les Nordiques menaient déjà 7 à 2 et le Phénix n’a pas réussi à percer notre défensive du reste de la rencontre. Avec sept buts, Mikael Laforest était en feu, il a aussi obtenu quatre mentions d’aide pour 11 points dans cette partie. Alexandre Giannetti, Nicolas Walter-Oligny et Kevin Houle ont chacun marqué deux buts tandis que Charles Lemay a compté l’autre filet.

Le deuxième match fut plus serré et comme les Nordiques avaient tout donné au début de la journée, ils ont manqué d’énergie pour réussir à contrer les Trappeurs du Cégep Marie-Victorin. Ces derniers ont remporté la partie 2 à 0. Malgré la défaite, nos joueurs ont réussi à avoir une défensive efficace. Notre gardien Raphaël Girard semble avoir retrouvé son aplomb et un nouveau venu en défensive, Gaël Rajotte-Soucy, aide beaucoup à redonner confiance à l’équipe. De plus, l’amélioration de Nicolas Walter-Oligny à l’offensive devrait aider l’équipe à remonter au classement et tenter de se tailler une place au Championnat de conférence. Les prochains face à face auront lieu au Collège André-Grasset le 10 février contre les Cyclones du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca