Collegiale Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 21 janvier 2013

Par Mélanie Fournier

VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 1
L’action reprenait ce week-end pour la troupe de Danyk Sauro avec deux matchs à domicile. Tout d’abord, samedi, les Nordiques recevaient les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et ont remporté la rencontre 3 à 0 (26-16, 25-20 et 25-21). Annie Boyer a été très efficace à l’offensive en récoltant 16 points dont 15 attaques marquantes et 1 bloc.

Le lendemain, les Térésiennes affrontaient les Griffons du Cégep de l’Outaouais, l’équipe juste derrière la nôtre au classement. Nous avons eu droit à un début de match serré alors que les Nordiques ont remporté la première manche et les Griffons la seconde. À la troisième manche, l’Outaouais menait 19 à 12 quand Catherine Larose s’est amenée au service. Cette dernière a été constante et l’équipe a alors fait une remontée spectaculaire de 10 points pour reprendre les devants 22 à 19. Les Griffons ont tenté un retour mais le momentum avait changé de côté et les Nordiques ont remporté la manche 25 à 21. Regorgées de confiance, nos joueuses ont connu un début de quatrième manche fulgurant menant 15-4 après la première rotation au service. Elles ont d’ailleurs remporté cette manche et le match 3 à 1 avec des pointages de 25-19, 21-25, 25-21 et 25-13. Annie Boyer a encore été très solide avec 13 attaques marquantes, 3 blocs et 1 as pour 17 points tout comme Catherine Deslauriers avec 14 attaques marquantes et 3 as. Grâce à ces deux victoires, les Nordiques montent au quatrième rang du classement. Le 27 janvier, nous visiterons les Lynx du Collège Édouard-Montpetit.

HOCKEY FÉMININ DIVISION 2
Les Nordiques ont signé leur onzième victoire de la saison samedi alors que l’équipe accueillait les Dragons du Collège Laflèche. Dès le début de la partie, Suzie Leblanc-Sauriol a déjoué la gardienne adverse et a donné le ton à la rencontre. En fin de période, Julie Lévesque a touché le fond du filet avant que les Dragons répliquent. Toutefois, Suzie Leblanc-Sauriol a répliqué rapidement et l’avance des Nordiques était de 3 à 1 après 20 minutes de jeu. Le Collège Laflèche n’a rien pu faire du reste du match. En deuxième période, Mélodie Verville, Stéphanie Pellerin-Thérien ainsi que Suzie Leblanc-Sauriol ont complété un tour du chapeau et Julie Lévesque a rajouté quatre buts à l’avance. Finalement, Jenny-Lee Verville a scellé l’issue du match en troisième tiers pour donner la victoire 8 à 1 aux Térésiennes. La gardienne Gabrielle D. Forget a été solide entre les poteaux en repoussant 38 des 39 lancers dirigés contre elle. Les Nordiques ont, quant à elles, lancé 12 fois sur l’adversaire. L’équipe se rendra à Rimouski pour un programme double les 2 et 3 février prochain où elles affronteront les Pionnières.

SOCCER INTÉRIEUR INTERSECTORIEL FÉMININ
La saison de soccer intérieur intersectoriel débutait le 19 janvier et notre équipe féminine a obtenu une victoire et une défaite à ses deux premiers matchs. Tout d’abord, les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais n’étaient pas de taille contre les Nordiques puisque notre équipe a remporté la partie 7 à 1. Avant la mi-temps, les Nordiques menaient 4 à 0. Les filles ont ajouté 3 buts en deuxième demie et seule une joueuse des Torrents a réussi à déjouer notre gardienne. Leïla Boudjelal et Laurence Thivierge ont chacune complété un tour du chapeau durant le match tandis que Stéphanie Di Lemme a été l’autre marqueuse.

La deuxième rencontre s’est avérée être plus compétitive contre les Indiennes du Collège d’Ahuntsic, l’équipe finaliste du Championnat provincial de l’automne dernier. Le match s’est terminé 4 à 3 en faveur de nos adversaires mais nous avons travaillé fort et tout donné pour tenter de remporter cette partie. Nous menions pourtant 2 à 0 en début de rencontre mais Ahuntsic est revenu de l’arrière avec trois buts sans riposte de façon à prendre les devants 3 à 2 à la mi-temps. En deuxième demie le jeu était plus serré et nous avions réussi à créer l’égalité mais les Indiennes ont réussi à déjouer notre gardienne sans riposte de notre part pour remporter le match 4 à 3. Laurence Thivierge a été l’auteure des trois buts des Nordiques. L’équipe se rendra à Trois-Rivières le 27 janvier pour y affronter l’Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi, les Élans du Cégep François-Xavier-Garneau et les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais.

SOCCER INTÉRIEUR INTERSECTORIEL MASCULIN
Du côté masculin, trois matchs étaient au programme de la journée de samedi dernier. Les Champions de la saison extérieure, les Gaulois du Collège de Rosemont, ont donné du fil à retordre à nos Nordiques lors du premier match. Nous avions encore notre défaite en finale contre cette équipe lors du Tournoi Invitation des Patriotes de l’USTR du début janvier en travers de la gorge et nos joueurs étaient motivés à prendre leur revanche. La partie a bien débuté avec un but de Keven Perreault mais deux bévues en défensive ont permis aux Gaulois de prendre l’avance 2 à 1 avant la mi-temps. Nous avons tout tenté pour remonter cet écart en deuxième demie mais à deux minutes de la fin, les Gaulois ont déjoué notre gardien sur une contre-attaque et ont remporté la partie 3 à 1.

Lors de la deuxième rencontre contre les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais, nous manquions de cohésion et nos opposants menaient 4 à 0 à la mi-temps. Il a fallu un changement de tactique majeur aux Nordiques pour revenir dans la partie où nous avons pu voir une belle remontée. En effet, Keven Perreault a lancé le bal suivi de Mathieu Lacoste. Maxime Boucher a ensuite compté deux buts pour égaliser la marque et Keven Perreault a donné la victoire aux siens 5 à 4 grâce au temps ajouté.

Les joueurs étaient donc gonflés à bloc pour affronter l’équipe très physique des Cheetahs du Collège Vanier. Nous avons complètement dominé le début de la rencontre et ce, sur tous les aspects du jeu. Après 4 minutes de jeu, Emmanuel Gomez-Ramirez a déjoué le gardien adverse pour donner les devant aux Nordiques. Deux minutes plus tard, Mathieu Lacoste ajouta un filet, immité, une minute plus tard par Keven Perreault. Marc-Étienne Lachance a aussi marqué juste avant la mi-temps pour donner les devants 4 à 0 aux Nordiques. Au début de la deuxième demie, Mathieu Lacoste a compté son deuxième but du match. Vanier a ensuite tenté une remontée et a réussi à compter mais Maxime Boucher a répliqué sans perdre de temps pour clouer le bec aux Cheetahs et donner la victoire aux Térésiens 6 à 1. Les Nordiques affronteront les Gaiters de l’Université Bishop’s et les Dynamiques du Cégep de Ste-Foy le 10 février prochain à Trois-Rivières.

HOCKEY MASCULIN
Dimanche dernier, les Nordiques rendaient visite aux Jeannois du Cégep d’Alma et ces derniers ont profité d’être en terrain connu pour l’emporter 5 à 3. Ils ont aussi pris les devants 1 à 0 en première période et ont rajouté trois buts en début de deuxième période dont le troisième en désavantage numérique pour mener 4 à 0. À la 16e minute, les Nordiques ont enfin pu consolider leur attaque et Guillaume Dionne a su trouver la faille du gardien des Jeannois. La période s’est terminée ainsi et le troisième tiers s’est amorcé avec une avance de 4 à 1 pour Alma. Avec 10 minutes à jouer, Alexandre Corbeil a su profiter d’un avantage numérique pour réduire l’écart. Quatre minutes plus tard, Francis Courtemanche Lucier l’a immité donnant un déficit d’un seul but aux Nordiques. Les joueurs ont tout donné en fin de match pour forcer la prolongation mais alors qu’ils étaient six attaquants sur la glace, les Jeannois se sont emparés de la rondelle et ont marqué leur cinquième but dans un filet désert. C’est ce qui a scellé l’issue du match. Lionel-Groulx a dirigé 35 lancers vers le but d’Alma contre 39 envoyés sur notre gardien. Notre équipe conserve le deuxième rang du classement à trois points de la première position détenue par le Cégep André-Laurendeau. Le prochain match aura lieu le 25 janvier à l’aréna Ronald-Caron contre les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.

SKI ALPIN UNIVERSITAIRE (CLASSEMENT COLLÉGIAL)
Les athlètes de niveau collégial ont l’opportunité de participer au Circuit universitaire de ski alpin et trois athlètes du Collège Lionel-Groulx y sont inscrits et s’entraînent avec les Carabins. Les 19 et 20 janvier, ils participaient aux premières courses de la saison au Mont St-Sauveur. Alexandre Corbeil a pris le premier rang du slalom de samedi en réalisant des temps de 59.86 lors de la première manche et 57.99 à la deuxième pour un temps combiné de 1:57.85. De son côté, Nils Payer a terminé en 15e position avec des temps de 1:01.97 et 1:00.45 pour un total de 2:02.42. Claudie-Ann Miron a été contrainte à l’abandon. Dimanche, Alexandre a pris le troisième rang avec des temps de 58.70 et 1:00.91 pour un total de 1:59.61 Tandis que Nils a terminé 14e avec des temps de 1:01.20 et 1:00.62 pour un total de 2:01.82. Claudie-Ann s’est reprise et a fait 1:07.78 à la première manche et 1:07.25 à la deuxième pour un temps combiné de 2:15.03. Elle a ainsi pris la 21e place chez les femmes. Au classement collégial, Alexandre Corbeil est premier et Nils Payer est cinquième chez les hommes tandis que le classement féminin indique une douzième place pour Claudie-Ann Miron. Les prochaines courses seront des slaloms géants et se tiendront au Mont Tremblant les 9 et 10 février prochain.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca