Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Volleyball Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 10 décembre 2012

Les Nordiques affrontait le Boomerang du Cégep André-Laurendeau

Par Mélanie Fournier
HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
C’est avec une défaite de 5 à 3 que les Nordiques ont entamé leur dernier week-end avant la période des fêtes. La partie du 8 décembre avait pourtant bien débutée avec un but de David Fortier en désavantage numérique en début de match. Les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent ont égalisé la marque avant la fin de la période et ont compté rapidement en début de 2e. Les Nordiques ne se sont pas avoués vaincus de sitôt et Louis-Philippe Prévost a nivelé la marque 2 à 2 avant la fin du 2e tiers. En troisième, St-Laurent a repris les devants en début de période mais Frédérick Dionne a profité d’un avantage numérique pour égaliser à nouveau en milieu de période. Malheureusement, les Patriotes ont compté deux buts rapides dont l’un en avantage numérique ce qui a couté la victoire aux Nordiques. Avec 35 tirs sur le gardien adverse, on peut dire que l’effort était au rendez-vous.

Le lendemain, le défi était au programme puisque la troupe de Mathieu Chouinard affrontait le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, la première équipe du classement qui n’avait que 2 défaites à sa fiche avant de nous rencontrer. Les Nordiques ont pris les devants en première période avec un but en avantage numérique d’Alexandre Corbeil et un second de Francis Vézina. Le Boomerang a su déjouer notre gardien avant la fin de la période si bien que nous menions 2 à 1 après 20 minutes de jeu. Anthony Juteau a creusé l’avance des siens au deuxième tiers. André-Laurendeau a tenté une remontée en désavantage numérique mais leur tentative a échoué. Comme aucun but n’a été compté en troisième période, Lionel-Groulx a arraché la victoire à ses opposants 3 à 2. Notre gardien Charles-Antoine Garneau a repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui contre 17 sur 20 pour son homologue adverse. L’équipe sera de retour sur la glace le 13 janvier alors qu’elle accueillera les Blues du Collège Dawson.


VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 1

Le 6 décembre dernier, les Nordiques affrontaient nos rivaux du Cégep Bois-de-Boulogne. Une belle rivalité existe entre notre équipe et les Cavaliers et cette fois-ci, nos opposants ont eu l’avantage 3 à 0. Le match fut toutefois serré avec un pointage de 27-25, 25-19 et 26-24. Catherine Deslauriers a été la meilleure marqueuse avec 10 points dont 9 attaques marquantes et 1 as. Catherine Larose la suit de près avec 8 attaques marquantes et 1 as pour 9 points.

Samedi, les filles recevaient le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et après une série de 4 défaites, les Térésiennes ont renoué avec la victoire. La partie fut serrée et s’est terminée en cinq manches. Le Boomerang a remporté la première et la troisième manche et menait en quatrième alors que les Nordiques ont su faire une belle remontée en fin de manche pour forcer la cinquième et la remporter. La partie s’est terminée avec un pointage de 20-25, 25-16, 18-25, 28-26 et 15-9. Le succès de l’équipe a bien été réparti parmi les joueuses alors que Catherine Deslauriers, Isa Beauchamp et Annie Boyer ont marqué 11 points chacune et Rose Borgelin 10 points. Il faut souligner l’excellent travail au service de notre passeuse Lara Gagnon qui a réussi 5 as. L’équipe participera à un tournoi au Collège Durham en Ontario durant la période des fêtes et sera de retour pour la saison régulière le 19 janvier contre les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

HOCKEY FÉMININ DIVISION 2
Les Pionnières du Cégep de Rimouski étaient de passage à Ste-Thérèse dimanche dernier et les Nordiques leur ont imposé leur loi. Après seulement 8 secondes au cadran, la capitaine Julie Lévesque a déjoué l’adversaire et Jenny-Lee Verville l’a imitée deux minutes plus tard. L’allure du match était lancée. Mélodie Verville a creusé l’avance avant la fin de la période si bien que le tableau indiquait 3 à 0 après 20 minutes de jeu. Les Pionnières ont réussi à s’inscrire au pointage en début de deuxième période mais deux minutes plus tard, Stéphanie Pellerin-Thérien a marqué. Rimouski a tenté une remontée en fin de période avec deux buts. C’était alors 4 à 3 au deuxième entracte. En troisième, Rimouski en est resté là et les Nordiques ont ajouté deux filets à leur avance avec les deuxièmes buts de Stéphanie Pellerin-Thérien et Jenny-Lee Verville pour gagner la partie 6 à 3. À noter que Pellerin-Thérien a aussi obtenu 2 mentions d’aide durant le match. Au chapitre des tirs au but, Gabrielle Forget a été solide en repoussant 32 des 35 lancers dirigés vers elle. Les Nordiques ont, quant à elles, effectué 28 tirs au but. Seule l’équipe de hockey féminin sera en action le week-end prochain alors qu’elles recevront les Dragons du Collège Laflèche le 15 décembre.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca