Collegiale - Football Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Volleyball

FAITS SAILLANTS – Semaine du 26 novembre 2012

L’équipe masculine a vaincu les Gaulois du Collège de Rosemont 64 à 60.
Par Mélanie Fournier,
HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Le vendredi 23 novembre, les Nordiques rendaient visite aux Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy au Colisée Cardin. Il s’agissait de la troisième rencontre entre les deux équipes avec une fiche d’une victoire de chaque côté. La lutte fut donc féroce pour tenter de remporter cette partie. Un de nos Nordiques, David Fortier, a ouvert la marque en début de première période mais avec cinq minutes à faire à celle-ci, les Rebelles y sont allés de deux buts dont l’un en avantage numérique pour prendre les devants 2 à 1. Alexandre Corbeil a pu créer l’égalité au deuxième tiers et le pointage est resté à 2 à 2 jusqu’à la fin du temps règlementaire forçant ainsi la prolongation. Finalement, il a fallu un peu plus de deux minutes à Sorel-Tracy pour déjouer notre gardien et remporter le match 3 à 2. Les Nordiques ont tout donné en tirant 46 fois sur le gardien adverse contre 25 lancers dirigés contre nous. La prochaine partie aura lieu à l’aréna de Sainte-Thérèse le 2 décembre face aux Blues du Collège Dawson.

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 1
Les Nordiques avaient tout un contrat le week-end dernier alors que les filles rencontraient la troisième et la première position du classement. Tout d’abord, vendredi, notre équipe a dû s’incliner face aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke par la marque de 3-0 (25-18, 25-23 et 25-23). Dans la deuxième manche, les Nordiques avait bien débuté et menaient même 16 à 9 au début de la deuxième rotation mais n’ont pas su capitaliser leur avance et les Volontaires ont fait une remontée de 7 points. Le reste de la manche et du match ont été très serrés. Les meilleures chez les Térésiennes ont été Catherine Deslauriers et Catherine Larose avec 8 attaques marquantes et un demi contre chacune.

Le lendemain, nous confrontions l’équipe invaincue de la ligue, les Lynx du Collège Édouard-Montpetit. Le niveau de jeu était très élevé et encore une fois la deuxième manche, où nous avons eu l’avantage à quelques reprises, nous a échappée au profit de nos adversaires. La partie s’est terminée 3 à 0 pour les Lynx avec un pointage de 25-14, 26-24 et 25-19. Cette fois-ci, Rose Borgelin s’est démarquée avec 16 points dont 14 attaques marquantes et 2 blocs. Catherine Deslauriers a, quant à elle, réalisé 7 attaques marquantes et 1 contre pour 8 points. Les deux dernières parties de l’équipe avant les fêtes auront lieu le 6 décembre contre les Cavaliers au Cégep Bois-de-Boulogne et le 8 décembre où nous accueillerons le Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

BASKETBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Mercredi dernier, les filles affrontaient les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne et il ne faisait aucun doute que nous dominions le jeu. La partie s’est terminée avec une victoire des Nordiques 52 à 34. Chloé Morris, a été particulièrement productive avec 16 points, suivie de Valérie Moreau et Alexane Anglehart avec 13 et 12 points respectivement.

Durant la fin de semaine, l’équipe se rendait à Rouyn-Noranda et Val d’Or pour y affronter la première équipe au classement, les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces dernières ont prouvé qu’elles méritaient leur rang en remportant les deux rencontres prévues à l’horaire. Les matchs furent toutefois serrés et le premier s’est terminé 67 à 57. Durant ce match, Valérie Moreau a marqué 22 points dont 3 tirs de 3 points. Le lendemain, les Astrelles l’ont emporté 61 à 50 et cette fois-ci, c’est Alexane Anglehart – la meilleures chez les Nordiques – avec 15 points. Avec une fiche de six victoires et trois revers, les Nordiques conservent la deuxième position du classement. L’équipe fait relâche pour la période des fêtes et sera de retour à domicile le 1er février face aux Demons du Collège Marianopolis.

BASKETBALL COLLÉGIAL MASCULIN DIVISION 2
L’équipe masculine jouait tout de suite après les filles mercredi dernier et les Gaulois du Collège de Rosemont ont offert une belle opposition aux Nordiques. Les locaux ont toutefois eu le dessus sur les visiteurs en gagnant 64 à 60. Les points ont bien été répartis parmi les joueurs dont Nicolas Dagenais, Amir Serrar et Christophe Bouchard-Parenteau qui ont respectivement fait 16, 15 et 14 points.

Samedi et dimanche, la troupe de Patrick Lebonnois accompagnait les filles en Abitibi-Témiscamingue pour jouer contre les Gaillards, aussi premier au classement. Ces derniers ont prouvé leur supériorité en remportant les deux matchs 74 à 59 et 89 à 77. Le joueur s’étant illustrés le samedi est Jean-Nicolas Trottier Champagne avec 10 points. Le dimanche, Christophe Parenteau-Bouchard s’est démarqué avec 22 points dont 5 lancers de 3 points et Amir Serrar a marqué 18 points en complétant 6 paniers de 3 points. Il reste deux parties à l’horaire avant les fêtes. La première au Cégep du Vieux-Montréal le 30 novembre contre les Spartiates et la seconde le 2 décembre face aux Cheminots à Saint-Jérôme.

Les Nordiques ont bien performé avec une fiche de deux victoires et deux défaites

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2

La section 2, de ce quatrième tournoi de volleyball féminin division 2, était présentée dans notre établissement le 25 novembre dernier. Les Nordiques ont bien performé avec une fiche de deux victoires et deux défaites pour prendre le 3e rang et s’assurer de conserver sa place dans cette section au prochain tournoi du 3 février. L’avant-midi a été plus ardu malgré une victoire de la première manche de la journée contre les Géants de St-Jean-sur-Richelieu. Ces dernières ont su revenir de l’arrière pour remporter le match 2 à 1 (23-25, 25-17 et 15-11). À la deuxième rencontre, les Nordiques ont de nouveau su remporter la première manche contre les Monarques du Cégep de Mont-Laurier mais l’équipe des Hautes-Laurentides a eu le dessus durant les deux autres manches pour l’emporter 2 à 1 (20-25, 25-16 et 15-12). C’est au début de l’après-midi que notre équipe a connu plus de succès en battant tout d’abord les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne 2 à 0 (25-20 et 25-15). Ensuite, contre les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, les Térésiennes ont remporté la première manche, se sont inclinées en deuxième et ont dominé en troisième manche pour gagner 2 à 1 (25-19, 16-25 et 15-9). D’ailleurs, durant la manche ultime de ce match, il faut noter la performance de Valérie Duhamel qui était partout sur le terrain en défensive et a su conserver son service pour 6 points d’affilée.

CHEERLEADING COLLÉGIAL
La première compétition de la saison se déroulait le 24 novembre au Cégep du Vieux-Montréal. Les Nordiques évoluaient dans la catégorie niveau 4 mixte et ont pris le 8e rang avec 91,50 points. De nombreuses déductions ont réduit le pointage de l’équipe mais ces imperfections seront assurément corrigées pour la prochaine performance de nos athlètes le 9 mars à l’UQAM.


HOCKEY COSOM COLLÉGIAL

Les Nordiques se sont rendus au Cégep André-Laurendeau dimanche dernier pour y jouer ses deux derniers matchs avant la période des fêtes. Tout d’abord, les Pistolets du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ont pris l’avantage sur nous 5 à 2. Les deux filets ont été marqués par Mikael Laforest.

La deuxième partie était contre les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent et les Nordiques ont dû s’incliner 5 à 2 dans cet affrontement. Malgré la défaite, nos joueurs se sont surpassés et ont joué leur meilleure partie depuis le début de l’année. Les Patriotes ont très bien performé et ont compté sur d’excellents tirs ou des retours de lancers. Le vent aurait pu tourner en notre faveur n’eut été de la perte de Mikael Laforest en début de match en raison d’un claquage. Charles Lemay et Jérôme Gosselin ont su déjouer le gardien adverse tandis que Danick Drouin et Kévin Houle ont connu leur meilleure performance depuis le début de l’année en défensive. Les deux prochaines rencontres auront lieu le 27 janvier au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Nous y aurons comme opposants le Phénix du Collège André-Grasset et les Trappeurs du Cégep Marie-Victorin.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca