Collegiale Collegiale Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Feminin Hockey Masculin Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 19 novembre 2012

Frédérick Dionne, 2 buts dans la victoire des Nordiques (Photomontage Vincent Ethier)

Par Mélanie Fournier
HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Le programme de la fin de semaine dernière était composé de deux parties à domicile pour notre équipe de hockey masculin et le bilan est d’une victoire et une défaite. Tout d’abord, Les Nordiques ont totalement dominé leur match contre les Filons du Cégep de Thetford en l’emportant 6 à 1. Jérémie Barnabé-Grisé a profité d’un avantage numérique pour ouvrir la marque en première période. À la fin du premier vingt minutes, tout s’est bousculé. Frédérick Dionne a compté, les Filons ont répliqué et Francis Vézina a profité d’un autre avantage numérique pour mettre la rondelle dans le but avec 22 secondes au cadran. C’était donc 3 à 1 au premier entracte. En deuxième période, Francis Vézina a de nouveau marqué et Guillaume Dionne a creusé l’écart. Finalement, Frédérick Dionne a aussi compté son deuxième but du match au troisième tiers. À noter que Francis Courtemanche Lucier s’est mérité trois mentions d’aide. Au total, les Nordiques ont bombardé le gardien adverse avec 59 tirs au but tandis que le gardien Philippe Bleau a repoussé 20 des 21 lancers dirigés vers lui.

Le lendemain, c’était au tour des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy de nous visiter. Le scénario fut cependant très différent de la veille. Malgré 30 tirs de la part des Nordiques contre 31 du côté des Rebelles, notre équipe a dû s’incliner 3 à 1. Seul Francis Courtemanche Lucier a su déjouer l’adversaire en désavantage numérique. D’ailleurs, il faut souligner que ce dernier, est à un point d’atteindre son 100e point en carrière avec les Nordiques. La troupe de Mathieu Chouinard pourra prendre sa revanche le 23 novembre alors que nous allons visiter le Cégep de Sorel-Tracy.


HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2

Il s’agissait d’un week-end chargé pour les Nordiques en hockey féminin, alors que les joueuses affrontaient deux équipes de première division. Tout d’abord, vendredi, les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent nous ont défaites 3 à 1. Seule, la capitaine Julie Levesque a su trouver la faille de leur défensive en comptant le seul but de l’équipe. Dimanche, ce ne fut guère mieux alors que les Lynx du Collège Édouard-Montpetit nous ont complètement dominées. La partie s’est terminée 4 à 0. Il faudra reprendre de l’aplomb et les filles ont deux semaines pour bien se préparer à affronter la première équipe au classement, les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Le match aura lieu à Sherbrooke le 1er décembre prochain. En attendant, l’équipe ira participer à un tournoi hors-concours à Postdam dans l’état de New-York.

BASKETBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
L’équipe féminine de basketball a totalement imposé son rythme lors de sa rencontre de dimanche avec les Trappeurs du Cégep Marie-Victorin. Après la première demie, Les Nordiques menaient 27 à 11 et la partie s’est terminée 75 à 23. Encore une fois, Valérie Moreau a été la joueuse la plus productive avec un total de 22 points dont 7 lancers francs réussis sur une possibilité de huit et trois tirs de 3 points. Chloé Morris et Laurence Pleau ont quant à elles marqué 14 points chacune.

Du côté masculin, c’était le Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption qui nous rendait visite. Le match fut plus serré mais les Nordiques n’ont jamais laissé la chance aux Cyclones de prendre l’avance. À la demie, le tableau indicateur affichait 34 à 28 et c’est avec un pointage de 73 à 66 que les Nordiques ont remporté le match. Amir Serrar et Mederic Cousineau-Trépanier ont produit 14 points chacun.

Le mercredi 21 novembre en soirée, les Nordiques présenteront un programme double au gymnase double en affrontant les Cavaliers du Cégep de Bois-de-Boulogne chez les femmes et les Gaulois du Collège de Rosemont chez les hommes. Le week-end suivant sera chargé alors que nos deux équipes se rendront en Abitibi-Témiscamingue pour jouer deux matchs chacun contre les Astrelles et les Gaillards.

BADMINTON COLLÉGIAL DIVISION 1
Les Nordiques ont dû déclarer forfait à toutes leurs rencontres dimanche dernier dans le cadre du deuxième tournoi de l’année qui se déroulait au Cégep de Bois-de-Boulogne. En effet, l’équipe est toujours à la recherche de joueuses pour compléter son équipe. Si vous êtes intéressées, venez rencontrer Olivier Brière au E-106. Le prochain tournoi aura lieu le 2 décembre au Collège Édouard-Montpetit.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca