Collegiale Collegiale - Football Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Volleyball Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 5 novembre 2012

Les Nordiques ont pris le deuxième rang du classement suite à leur week-end de deux victoires
Par Mélanie Fournier

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Les Nordiques ont pris le deuxième rang du classement suite à leur week-end de deux victoires samedi et dimanche derniers. Les Dragons du Collège Laflèche nous ont visités le 3 novembre et nous ont offert une bonne opposition. Nos adversaires ont ouvert la marque en première période et c’est 1 à 0 que s’est terminé le premier tiers du match. Les Nordiques ont égalisé le pointage avec un but de Francis Vézina après un peu plus de cinq minutes de jeu en deuxième période. Trois minutes plus tard, les Dragons reprenaient l’avance mais William Boulay-Arsenault a su profiter d’un avantage numérique pour revenir de l’arrière. Les Dragons ont répliqué à nouveau profitant d’une pénalité des Nordiques mais avec deux secondes à jouer à cette période, Hugo Chiasson a su créer l’égalité à nouveau. Le tableau indiquait alors 3 à 3. En troisième période, Louis-Philippe Prévost a donné l’avance aux Térésiens pour la première fois dans le match mais le joueur étoile des Dragons Philippe Mineau a su compter son quatrième but du match qui allait alors forcer la prolongation et même la fusillade. C’est finalement grâce à un but de Maxime Chabot que les Nordiques ont remporté le match 5 à 4.

Le lendemain, c’était au tour des Jeannois du Cégep d’Alma de fouler la glace de l’aréna de Sainte-Thérèse et cette fois-ci, les Nordiques ont été plus convaincants. Ce sont pourtant les Jeannois qui ont ouvert la marque en milieu de première période en profitant d’un avantage numérique. Les Nordiques ont répliqué par trois buts avant la fin du premier tiers avec deux buts de Frédérick Dionne en avantage numérique et un d’Alexandre Corbeil en désavantage numérique. En milieu de deuxième période, Alma a déjoué notre gardien encore en avantage numérique mais les Nordiques ont à nouveau répliqué rapidement avec un deuxième but d’Alexandre Corbeil. Avec vingt minutes à jouer, les Nordiques menaient alors 4 à 2. Alexandre Corbeil a complété un tour du chapeau au début de la troisième période et les Jeannois ont répliqué mais Julien Montreuil a compté en désavantage numérique, Louis-Philippe Prévost a déjoué le gardien et Francis Courtemanche Lucier a scellé l’issue du match 8 à 3. Notons qu’en plus de ses trois buts, Alexandre Corbeil a connu tout un week-end en obtenant deux mentions d’aide pour mériter la première étoile de ce match. Il faut également souligner qu’il avait compté un but en fusillade la veille. Le 10 novembre, les Nordiques recevront les Lions du Collège Champlain St-Lawrence et le 11 novembre, ils visiteront les Blues du Collège Dawson.

les Nordiques sont très fiers de la saison accomplie


FOOTBALL COLLÉGIAL DIVISION 2

Les Nordiques affrontaient les Volontaires du Cégep de Sherbrooke le 3 novembre dernier dans la première ronde des séries éliminatoires. Les Sherbrookois ont rapidement pris les devants 7 à 0 au premier quart mais la défensive des Nordiques a tenu bon et c’est ainsi que s’est terminé le premier 15 minutes de jeu. Au deuxième quart, nous avons effectué une tentative de placement qui a été bloqué par les Volontaires et ces derniers ont réussi à se rendre dans la zone des buts une deuxième fois si bien qu’à la mi-temps, ils menaient 14 à 0. L’offensive de Sherbrooke a bien travaillé en troisième quart et a su compter deux autres touchés, dont un converti bloqué pour mener 27 à 0. Le premier touché des Nordiques est enfin arrivé au début du quatrième quart et il a été réalisé par Frédéric Gagnon sur une passe de 61 verges de Thierry Seyer grâce à un jeu truqué mais l’équipe de Sherbrooke était trop forte et a réussi un autre touché avant la fin du match pour l’emporter 34 à 7. Notons que durant le match, Frédéric Bourgouin-Richer était partout et a récolté 11 plaqués solos et 2 assistés en plus d’avoir réussi un plaqué pour perte. Avec beaucoup de recrues dans ses rangs, les Nordiques sont très fiers de la saison accomplie pour une première année en division 2. Ils seront fin prêts à affronter les mêmes équipes dès l’automne prochain.


VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 1

L’équipe de volleyball féminin de première division visitait les Diablos du Cégep de Trois-Rivières le 2 novembre dernier. Les Nordiques sont revenues à la maison avec une troisième victoire en poche après avoir défait les Diablos 3 à 0 (25-17, 25-23 et 25-20). La joueuse la plus productive fut Annie Boyer avec un total de 11 points dont 8 attaques marquantes, 1 bloc et 2 as.

Dimanche, Annie Boyer fut également très régulière en récoltant 12,5 points dont 10 attaques marquantes, 0,5 bloc et 2 as dans la défaite des Nordiques de 3 à 0 contre les Élans du Collège François-Xavier-Garneau. Le pointage final fut de 25-23, 25-17 et 25-13. Notons également la performance de Catherine Larose avec 6 attaques marquantes et 1,5 blocs réussis pour un total de 7,5 points. Les filles feront relâche les deux prochaines fin de semaines et reprendront du service le 23 novembre contre les Volontaires de Sherbrooke et le 24 novembre contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit. Les deux matchs auront lieu à domicile.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Les Nordiques visitaient les Islanders du Collège John Abbott le 3 novembre dernier et rien n’a fonctionné comme prévu pour notre équipe. La partie avait pourtant bien débuté avec un but d’Élizabeth Tremblay en première période, suivi de deux buts rapides de Suzie Leblanc-Sauriol et Émilie Bouchard comptés en avantage numérique au début de la deuxième période donnant l’avance 3 à 0 aux Nordiques. Toutefois, nos joueuses se sont effondrées et les Islanders sont revenues de l’arrière pour l’emporter 5 à 3. Les filles pourront se reprendre samedi prochain alors qu’elles visiteront les Dragons du Collège Laflèche.

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
C’est au Collège Marianopolis qu’avait lieu le troisième tournoi de la saison pour les Nordiques et tout s’est bien déroulé pour l’équipe. En effet, les Nordiques ont remporté trois de leurs quatre matchs pour terminer au deuxième rang de la section 3. Voici le détail de leur parcours. Les Nordiques se sont d’abord inclinées contre les Cavaliers du Cégep de Bois-de-Boulogne dans un match serré qui s’est terminé avec un pointage de 25-18, 27-29 et 13-15. Ensuite, nos joueuses n’ont plus perdu de manche et ont gagné 25-21 et 25-12 contre les Demons du Collège Marianopolis, 25-20 et 25-15 contre les Trappeurs du Cégep Marie-Victorin et 25-6 et 25-22 contre les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert. Notre équipe évoluera donc dans la section 2 à leur prochain tournoi qui aura lieu le 25 novembre très probablement à domicile.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca