Collegiale Collegiale - Football Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball Uncategorized

FAITS SAILLANTS – Semaine du 29 octobre 2012

Le Boomerang du Cégep André-Laurendeau ont eu le dessus sur les Nordiques 4 à 1
Par Mélanie Fournier

FOOTBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
Le dernier match de la saison régulière a eu lieu le 28 octobre au nouveau stade des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dès le début du match, les Géants ont pris les devants et les Nordiques n’ont pu faire mieux qu’un placement si bien qu’après un quart, le pointage était de 13 à 3. Au deuxième quart, les Nordiques ont réussi un deuxième placement mais les Géants ont été efficaces à l’offensive et ont marqué deux autres touchés pour mener 27 à 6 à la mi-temps. Fidèles à leur habitude, les Nordiques sont revenus plus forts au retour de la pause et Jean-Sébastien Proulx n’a pas attendu pour produire le premier touché des Térésiens. Les Géants ont ensuite augmenté leur avance avec un placement et nous avons également répliqué avec un troisième placement par Olivier Arcand. Le tableau indiquait donc 30 à 16. Dès le début du quatrième quart, Frédéric Gagnon a fait une interception et s’est rendu jusque dans la zone des buts pour un deuxième touché des Nordiques. Ces derniers réduisant l’écart à seulement 7 points. Toutefois, nos joueurs ont manqué de souffle et les Géants ont complété deux autres touchés suite à des interceptions pour concrétiser leur avance et remporter le match 44 à 23. À leur première année en division 2, les Nordiques terminent la saison régulière avec une fiche de quatre victoires et cinq défaites en 6e position. Ils affronteront les Volontaires du Cégep de Sherbrooke en quart de finale le 3 novembre au parc Sylvie-Daigle de Sherbrooke à 13 h 30. Nous vous invitons à aller encourager l’équipe en grand nombre.

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Les Nordiques ont retrouvé leur aplomb et ont conclu un week-end de deux victoires les 27 et 28 octobre. Tout d’abord, ils visitaient les Filons du Cégep de Thetford. Le match a débuté avec un premier but très rapide de Francis Courtemanche Lucier à 23 secondes. Une minute et demie plus tard, Samuel Meloche déjouait le gardien adverse sans aide. Deux minutes plus tard les Filons répliquaient mais avec un peu moins de 6 minutes de jouées, Samuel Dissegna comptait pour les Nordiques si bien que c’était déjà 3 à 1. Avant la fin de la période, les Filons ont profité des nombreuses pénalités des Nordiques pour combler l’écart avec deux buts rapides. Le pointage était donc de 3 à 3 après vingt minutes de jeu. En deuxième période, les Nordiques ont su percer la défensive de Thetford avec les buts de Jérémy Barnabé-Grisé, Jean-Simon Turbide et Louis-Philippe Prévost. Les locaux ont répliqué en fin de période mais le mal était fait si bien qu’avec aucun but au troisième tiers, les Nordiques l’on emporté 6 à 4. Durant le match, notons également la performance de William Boulay-Arsenault qui a récolté trois mentions d’aide.

Dimanche, les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent nous rendaient visite et il a fallu se rendre en fusillade pour déterminer l’issue finale de la rencontre. Ce n’est qu’à la fin de la première période qu’un premier but s’est compté et c’est St-Laurent qui a ouvert la marque. Les Nordiques ont toutefois répliqué en profitant d’un avantage numérique quelques minutes plus tard avec un filet de Samuel Dissegna. Le pointage était donc de 1 à 1 après vingt minutes de jeu. Dès le début de la deuxième période, les Patriotes ont repris les devants en déjouant notre gardien en désavantage numérique. Toutefois, avec un peu plus de cinq minutes à faire, les Nordiques ont comblé l’écart alors que Louis-Philippe Prévost a su trouver la faille du gardien de St-Laurent. C’était donc 2 à 2 au deuxième entracte. Il restait six minutes au match quand les Patriotes ont su profiter d’un avantage numérique pour reprendre l’avance. Les Térésiens n’avaient pas dit leur dernier mot et avec 3 minutes à jouer en temps règlementaire, Keven Durette a compté en avantage numérique forçant ainsi la prolongation avec un pointage nul de 3 à 3. Aucun but n’a été compté en surtemps si bien que la fusillade fut nécessaire. Il a toutefois fallu attendre le 4e joueur des Nordiques avant de voir un but et c’est donc Alexandre Corbeil qui a donné la victoire aux Nordiques 4 à 3. Les prochains matchs auront lieu à domicile les 3 et 4 novembre respectivement contre les Dragons du Collège Laflèche et les Jeannois du Cégep d’Alma.


SOCCER COLLÉGIAL DIVISION 1

Mardi dernier, les Nordiques devaient reprendre les matchs contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy qui avaient été annulés en raison de la mauvaise température. Nos deux équipes se sont donc rendues à Shawinigan pour le faire. Du côté masculin, le succès a enfin été au rendez-vous avec une première victoire au dernier match de la saison. Keven Perreault a su trouver le fond du filet à deux reprises tandis que Mathieu Harcc-Boutin a marqué l’autre but. La victoire est toutefois arrivée trop tard pour permettre aux Nordiques de participer au Championnat provincial puisque ces derniers ont dû se contenter du neuvième et dernier rang avec une fiche d’une victoire, sept défaites et deux matchs nuls. Ils devront se reprendre l’an prochain.

Les filles quant à elles ont essuyé une défaite de 3 à 1 contre Sainte-Foy. Seule, Jessica Ruscio a su déjouer la gardienne adverse. Avec une fiche de quatre victoires, cinq défaites et une nulle, les Nordiques ont pris le cinquième rang de la saison et ont pu participer au Championnat provincial de soccer du RSEQ qui se déroulait à Sainte-Foy les 26, 27 et 28 octobre. Toutefois, leur parcours s’est arrêté dès le match en quart de finale lorsque les Islanders du Collège John-Abbott ont gagné 3 à 0. C’est donc un rendez-vous pour l’an prochain.

les Nordiques reprennent le premier rang du classement de la division 2.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Les Cougars du Collège Champlain Lennoxville visitaient nos Nordiques dimanche dernier. Nos troupes attendaient cette équipe classée au premier rang avec enthousiasme. Dès la première période, nous avons pu leur montrer de quel bois nous nous chauffions avec les buts d’Émilie Bouchard et de Julie Levesque. Au début du deuxième tiers, Julie Levesque a récidivé. C’est au milieu de la période que Lennoxville a répliqué pour la première fois. Les Nordiques n’avaient pas dit leur dernier mot et ont creusé l’écart avec un peu plus de trois minutes à faire. Cette fois-ci, c’est Stéphanie Pellerin-Thérien qui s’est démarquée. Au début de la troisième période, les Cougars ont tenté de revenir dans le match en déjouant notre gardienne mais avec trois minutes à faire au match, Karine Pellerin-Thérien a scellé l’issue du match avec le 5e but des Nordiques. Le pointage final est donc de 5 à 2 et les Nordiques reprennent le premier rang du classement de la division 2. La prochaine partie sera au Collège John-Abbott le 3 novembre.

BASKETBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
Le début de saison des Nordiques va bon train et les filles ont remporté deux victoires la fin de semaine dernière. Tout d’abord, elles se sont rendues au Cégep de Maisonneuve pour y affronter les Vikings. Le match s’est terminé 62 à 43 en notre faveur et il faut souligner l’excellent travail de Laurence Pleau avec ses 21 points et de Valérie Moreau avec ses 20 points. Les filles ont également bien performé avec trois lancers de trois points réussis par Laurence et deux par Valérie. Dimanche, les filles se rendaient au Collège Marianopolis pour jouer contre les Demons. Encore une fois, Laurence Pleau a eu un excellent match en récoltant 22 points, suivie de près par Cloé Morris avec ses 17 points. À noter que les deux filles ont réussi deux lancers de 3 points chacune dans la victoire de 67 à 31.

Du côté masculin, la saison s’est amorcée par une défaite de 79 à 60 contre les Vikings du Cégep de Maisonneuve. Ces derniers nous avaient vu jouer au Festival d’Automne et s’étaient bien préparés à nous affronter. Amir Serrar a été le meilleur marqueur du match avec 22 points. Dimanche, nous visitions les Demons du Collège Marianopolis et cette fois-ci, nous avons remporté la rencontre 91 à 65. En deuxième demie, Christophe Parenteau a été la bougie d’allumage qui a permis aux Nordiques de se démarquer. Il a d’ailleurs compté 26 points durant le match suivi par Amir Serrar avec 18 points. À noter que Nicolas Filiatrault a connu du succès en réussissant cinq lancers francs sur une possibilité de six.

L’équipe féminine visitera les Indiennes du Cégep d’Ahuntsic vendredi et les matchs d’ouverture à domicile auront lieu dimanche alors que les filles affronteront le Noir et Or du Collège de Valleyfield à 13 h et les gars recevront les Lynx du Collège Édouard-Montpetit à 15 h. Bienvenue à tous!


CROSS-COUNTRY COLLÉGIAL

Douze de nos coureurs ont participé au Championnat provincial de cross-country le 27 octobre dernier sur les Plaines d’Abraham à Québec. L’équipe masculine a pris le quinzième rang tandis que l’équipe féminine a terminé en 28e position. Au chapitre individuel, notre meilleur coureur a été Philippe Bédard avec une 42e position. Il a complété le 8 km en 30:08 minutes. Chez les femmes, Sabine St-Jean a pris le 54e et dernier rang de la section A avec un temps de 33:48 pour un 8 km également. Malheureusement, les résultats de nos coureurs ne leur permettent pas de pouvoir participer au Championnat canadien qui aura lieu le 10 novembre à Longueuil. Ce sera pour une prochaine année.


HOCKEY COSOM COLLÉGIAL

C’était au tour des Nordiques de recevoir un tournoi de hockey cosom dimanche dernier et les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. Au premier match de la journée, les Nordiques menaient 3 à 1 jusqu’en milieu de première période mais les Trappeurs du Cégep Marie-Victorin ont su quelque peu combler l’écart pour mener le pointage à 3-2 à la mi-temps. En deuxième période, les Trappeurs ont pris l’avance suite à deux buts rapides mais les Nordiques ont su créer l’égalité 4 à 4 avec 8 minutes 30 à jouer. Ils ont même repris les devants deux minutes plus tard mais Marie-Victorin à réussi à compter avec un peu plus de trois minutes à faire pour sceller l’issue du match 5 à 5. Charles Lemay s’est démarqué avec 3 buts et une passe durant la partie tandis que Jérôme Gosselin et Mikaël Laforest ont été les deux autres marqueurs. En après-midi, c’était au tour du Boomerang du Cégep André-Laurendeau de nous affronter et ils ont eu le dessus sur notre formation 4 à 1. Seul, Jérôme Gosselin a su déjouer le gardien adverse. Les deux prochains matchs auront lieu au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne alors que nous rencontrerons l’équipe locale des Rafales et les Gaulois du Collège de Rosemont.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca