Collegiale Collegiale - Football Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball Uncategorized

FAITS SAILLANTS-Semaine du 22 octobre 2012

Les sœurs Karine et Stéphanie Pellerin-Thérien ont marqué pour les Nordiques.

Par Mélanie Fournier
GOLF COLLÉGIAL
Katherine Gravel-Coursol a fièrement représenté le Collège Lionel-Groulx au Championnat canadien de golf de l’ACSC du 15 au 19 octobre dernier organisé par le Collège Durham à Oshawa. En effet, elle y a remporté la médaille d’argent lors de l’épreuve individuelle. Lors de sa première ronde, elle a joué 71 et brisé le record du parcours. Son record a toutefois été égalisé le lendemain lors de la deuxième ronde par sa rivale du Cégep de Lévis-Lauzon. Katherine n’a alors su faire mieux que 80, dégringolant au deuxième rang. À la dernière ronde, Katherine a joué 74 pour conserver sa position mais Valérie Tanguay du Collège Champlain St-Lawrence a fait un parcours exceptionnel de 67 pour prendre les devants et briser à nouveau le record du parcours. Au total, Katherine a joué +9, cinq coups derrière la championne. La saison collégiale est maintenant terminée et nous donnons rendez-vous aux amateurs de golf à l’automne 2013.


VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 1

La saison 2012-2013 des Nordiques s’amorçait le week-end dernier avec une série de deux matchs sur la route. La troupe de division 1 visitait tout d’abord les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Le premier affrontement de l’année s’est terminé par une victoire en cinq manches de 22-25, 25-13, 19-25, 25-20 et 15-12. Annie Boyer s’est démarquée durant la partie avec 13 attaques marquantes suivie de près par Catherine Deslauriers qui en a réussi 11. Le lendemain, les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue subissaient la défaite en trois manches de 25-22, 25-16 et 25-18. Catherine Larose a très bien joué avec 7 attaques marquantes et 3 As tandis qu’Annie Boyer a généré 9 points sur des attaques. Les prochains matchs auront lieu le 2 novembre contre les Diablos à Trois-Rivières et le 4 novembre à 14 h alors que les Nordiques recevront les Élans du Collège F.-X.-Garneau au gymnase double.

FOOTBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
Les Nordiques ont remporté leur 4e victoire de la saison samedi dernier alors qu’ils visitaient les Vulkins du Cégep de Victoriaville. Le match a débuté en faveur de l’équipe locale qui a réussi un touché sur le premier jeu du match. Les Nordiques ne se sont pas laissés impressionner et grâce à un touché de sûreté ont marqué leur premier point en fin de premier quart. Au début du deuxième quart, l’offensive des Nordiques s’est mise en marche et Samuel Mésidor a compté le premier touché de l’équipe suivi d’un converti de deux points. Le pointage était donc de 10 à 7 à la mi-temps. Dès le retour au jeu, Xavier Émard a compté un deuxième touché. Les Nordiques accentuaient alors leur avance à 17-7. La réplique des Vulkins n’a pas tardée à venir et ont réduit l’écart avec un touché mais les Nordiques ont bloqué le converti. Le quatrième quart s’est donc amorcé avec un tableau indiquant 17 à 13. Dès le début du dernier 15 minutes, les Vulkins ont réussi à percer la défensive des Nordiques pour marquer un autre touché mais les visiteurs n’avaient pas dit leur dernier mot et ont bloqué leur tentative de faire un converti de deux points. C’était alors 19-17 en faveur des Vulkins. Il restait 1 minute 9 secondes au cadran lorsque Xavier Émard a complété son deuxième touché du match donnant ainsi la victoire aux siens 24 à 19. Outre la performance de Xavier Émard, il faut souligner les 2 interceptions d’Olivier Arcand ainsi que les 8 plaqués solos de Frédéric Chagon en défensive. Avec une sixième position au classement, les Nordiques sont assurés de participer aux séries éliminatoires qui débuteront le 3 novembre. Avant cela, ils doivent affronter les Géants à St Jean-sur-Richelieu le 28 octobre prochain.


SOCCER COLLÉGIAL DIVISION 1

La pluie a forcé l’annulation des deux parties qui devaient avoir lieu à Québec contre les Dynamiques du Cégep de Ste-Foy vendredi soir. Elles seront reprises le 23 octobre à l’école secondaire des Chutes à Shawinigan. Toutefois, samedi dernier, l’équipe féminine a affronté la puissante équipe des Élans du Collège F.-X.-Garneau. Les Nordiques n’ont pas su capitaliser leur attaque et ont dû s’incliner 3 à 0.

Seul, Frédérick Dionne a su déjouer le gardien adverse


HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN

La fin de semaine dernière est à oublier pour l’équipe masculine de hockey collégial. En effet, les Nordiques ont subi la défaite 5 à 2 contre les Dragons du Collège Laflèche vendredi. Dès la première période, ces derniers ont pris l’avance 2 à 0 et ont marqué un autre but en deuxième. Les Térésiens ont répliqué en fin de deuxième tiers avec un but de Francis Courtemanche Lucier en avantage numérique. En troisième période, Frédérick Dionne a su profiter d’un autre avantage numérique pour réduire l’écart à un seul but mais les Dragons n’avaient pas dit leur dernier mot et ont compté deux filets rapides en fin de match pour se sauver avec la victoire.

Dimanche, lors de l’ouverture de la saison à domicile, nous affrontions le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Ce fut la déconfiture totale avec une défaite de 7 à 1. Seul, Frédérick Dionne a su déjouer le gardien adverse en début de 2e période portant le pointage à 1 à 1. C’est suite à ce but que tout s’est gâché alors que le Boomerang a ajouté 5 buts en deuxième période dont 3 en avantage numérique et un autre au troisième tiers. Les Nordiques pourront se reprendre le 27 octobre contre les Filons à Thetford Mines et le 28 octobre à domicile contre les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.


HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2

L’équipe féminine n’a pas eu plus de succès que ses collègues masculins dimanche dernier alors que nous recevions les Islanders du Collège John-Abbott. C’était pourtant 2 à 2 après la première période mais les Nordiques n’ont su stopper l’offensive des Islanders qui ont remporté le match 7 à 2. Les sœurs Karine et Stéphanie Pellerin-Thérien ont marqué pour les Nordiques. L’équipe conserve toutefois sa première position au classement et elles recevront les Cougars du Collège Champlain Lennoxville le 28 octobre. Il s’agira du deuxième affrontement de la saison entre ces deux équipes et la dernière fois, les Nordiques avaient eu le dessus sur les Cougars 5 à 2.

BADMINTON COLLÉGIAL DIVISION 1
Le premier tournoi de l’année se déroulait le 21 octobre au Collège Champlain St-Lambert et il s’agissait de rencontres composées de quatre doubles masculins et deux doubles féminins. Avec cinq défaites, les Nordiques ont dû se contenter du sixième et dernier rang. Voici les résultats détaillés :
Défaite de 76-36 contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit
Défaite de 80-35 contre les Nomades du Collège Montmorency
Défaite de 84-44 contre les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne
Défaite de 84-31 contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais
Défaite de 71-40 contre les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert
Les équipes de double changeaient constamment mais notons la performance de Jean-Patrick Fortin-Cantin qui a remporté trois de ses cinq matchs. Le prochain tournoi aura lieu le 18 novembre au Cégep Bois-de-Boulogne.

VOLLEYBALL COLLÉGIAL MASCULIN DIVISION 2
C’est dans la section 1 que les Nordiques évoluaient le 21 octobre dernier au Cégep Bois-de-Boulogne. Les gars ont tenté de bien performer mais ont dû se contenter d’une quatrième position avec une fiche d’une victoire, une nulle et trois défaites. Voici le portait des rencontres :
Défaite de 2-0 (19-25, 24-26) contre les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Défaite de 2-0 (17-25, 20-25) contre les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf
Nulle de 1-1 (22-25, 25-21) contre les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne
Victoire de 2-0 (26-24, 25-19) contre les Islanders du Collège John-Abbott
Défaite de 2-0 (20-25, 13-25) contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit
Les Nordiques restent donc dans la section 1 pour le prochain tournoi qui aura lieu le 11 novembre au Collège Jean-de-Brébeuf.

BASKETBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Les filles entamaient leur saison le 20 octobre dernier en visitant l’Hurricane du Collège Héritage en Outaouais. Les efforts en entraînement ont porté fruit et c’est avec une victoire de 72 à 35 que la partie s’est terminée. Notons les performances des vétéranes Valérie Moreau avec 24 points et de Chloé Morris avec 22 points. Les prochains matchs auront lieu le 26 octobre contre les Vikings au Collège Maisonneuve et le 28 octobre contre les Demons au Collège Marianopolis.

FLAG FOOTBALL COLLÉGIAL FÉMININ
La saison s’est conclue avec trois matchs la semaine dernière. Tout d’abord, mercredi, les Nordiques affrontaient les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Le match s’est fini par un revers de 39 à 1. Jeudi, la victoire s’est pointée le bout du nez par la marque de 21-14 contre les Cyclones du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Finalement, c’est par un pointage de 21-0 que les Islanders du Collège John-Abbott nous ont battus vendredi. Les Nordiques terminent au 4e et dernier rang de leur section avec une fiche de deux victoires et huit défaites étant ainsi écartés des séries éliminatoires. Avec 10 points, l’équipe termine tout de même devant les Lynx du Collège Édouard-Montpetit.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca