Collegiale Collegiale - Football Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer

FAITS SAILLANTS – Semaine du 15 octobre 2012

L’équipe féminine de soccer division 1 a connu un excellent week-end avec 2 victoires

Par Mélanie Fournier

FOOTBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
Le 13 octobre dernier, les Nordiques disputaient leur dernier match de la saison à domicile en recevant les Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Le match s’est entamé d’une bien belle façon avec un touché de Xavier Émard sur une course de 40 verges après seulement 2 minutes de jeu. Cinq minutes plus tard, Frédéric Chagnon interceptait l’adversaire et redonnait le ballon aux siens. Xavier Émard en a donc profité pour y aller d’un deuxième touché. Avant la fin du premier quart, Mathieu Hamel réalisait la deuxième interception des Nordiques pour se rendre jusque dans la zone des buts. Dans les trois cas, Olivier Arcand a réussi les convertis et après seulement 15 minutes de jeu, les Nordiques menaient 21-0. Au deuxième quart, les Voltigeurs ont su intercepter le ballon pour compter leur premier touché du match. Le pointage affichait toujours 21-7 à la mi-temps. Les Nordiques ont poursuivi leur lancée dès le retour du vestiaire avec un troisième touché de Xavier Émard. Après avoir réalisé un autre converti, c’est avec un placement qu’Olivier Arcand a creusé l’écart. Le troisième quart s’est terminé sur un touché des Voltigeurs mais ayant raté leur converti, le pointage était alors de 31-13. Seuls les Nordiques ont compté au quatrième quart avec un touché de Simon Girard-Lalonde et le converti et un simple d’Olivier Arcand. Le match s’est donc terminé 39-13 en faveur de l’équipe locale. La semaine prochaine, les Nordiques rendront visite aux Vulkins du Cégep de Victoriaville.

SOCCER COLLÉGIAL DIVISION 1
L’équipe féminine de soccer division 1 a connu un excellent week-end en remportant leurs deux matchs prévus à l’horaire. Tout d’abord, vendredi, les filles rendaient visite aux Lynx du Collège Édouard-Montpetit. Jessica Ruscio a su déjouer la gardienne adverse et les Nordiques ont remporté la partie 1 à 0. Dimanche, c’était au tour des Blues du Collège Dawson de nous visiter. C’est par la marque de 2 à 0 que les Térésiennes ont défait leurs adversaires. Laurence Thivierge et Jessica Ruscio ont compté pour les Nordiques. L’équipe est présentement en bonne posture pour participer au Championnat provincial puisqu’elle occupe présentement le 4e rang. Le 19 octobre, les Nordiques rendront visite aux Dynamiques du Cégep de Ste-Foy et le lendemain aux Élans du Cégep F.-X.-Garneau.

Du côté masculin, ce fut une tout autre histoire. Les Nordiques ont perdu 3 à 0 contre les Cheetahs du Collège Vanier vendredi et 4 à 0 dimanche contre les Blues du Collège Dawson. Le dernier match de la saison aura lieu à Québec le 19 octobre contre les Dynamiques du Cégep de Ste-Foy.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Les Nordiques sont sur une excellente lancée et ont remporté une cinquième victoire d’affilée samedi dernier. Le match contre les Titans du Cégep Limoilou a débuté tranquillement et aucun but n’a été compté en première période. Il a fallu attendre la moitié du deuxième tiers pour que les Nordiques ouvrent la marque sur un but de Julie Levesque aidé de Jenny-Lee Verville et Stéphanie Pellerin-Thérien. Quatre minutes plus tard, Julie Levesque assistée de Jenny-Lee Verville augmentait l’avance des siennes et c’était 2 à 0 avec 15 minutes à faire au match. Au début de la troisième période, Limoilou est revenu de l’arrière et il restait 5 minutes 30 secondes lorsque ces derniers ont provoqué l’égalité nous menant en prolongation. C’est Cloé Barette, aidée de Julie Levesque qui a donné la victoire aux Nordiques 3 à 2. Notons au passage que les Titans sont en division 1 et que la gardienne Gabrielle Forget a repoussé 48 des 50 lancers dirigés vers elle. Le prochain match aura lieu à l’aréna de Ste-Thérèse le 21 octobre à 12 h 30 contre les Islanders du Collège John-Abbott. Nous vous attendons en grand nombre.

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Les Nordiques évoluaient dans la section 3 lors du deuxième tournoi de l’année le 14 octobre dernier. La compétition s’est déroulée au Collège Jean-de-Brébeuf et notre équipe s’est classée au troisième rang avec une fiche de deux victoires et deux défaites. Voici les résultats détaillés des matchs : Victoire 26-24 et 25-19 vs les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, défaite de 25-15 et 25-16 vs le Noir et Or du Collège de Valleyfield, victoire de 24-26, 25-15 et 15-4 vs les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal et défaite de 25-23 et 25-18 vs les Monarques du Cégep de Mont-Laurier. Le prochain tournoi aura lieu le 4 novembre.

CROSS-COUNTRY COLLÉGIAL
Nos coureurs participaient au Championnat de conférence le 13 octobre dernier au parc des Salines de St-Hyacinthe. Le meilleur résultat de l’équipe fut celui de Philippe Bédard avec une 21e place chez les hommes. Il a couru la distance de 8 km en 29:43. Du côté féminin, c’est Sabine St-Jean qui a été la meilleure des Nordiques avec une 32e position. Elle avait 5 km à parcourir et l’a fait en 23:54. Ces deux athlètes et une bonne partie de l’équipe participeront au Championnat provincial qui aura lieu à Québec le 27 octobre.

HOCKEY COSOM COLLÉGIAL
Le premier tournoi de l’année en hockey cosom avait lieu le 14 octobre au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Les Nordiques n’ont pas connu les résultats escomptés en obtenant un verdict nul de 2 à 2 contre le Phénix du Collège André-Grasset et une défaite serrée de 8 à 7 contre les Cyclones du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Ils pourront se reprendre le 28 octobre alors que nous recevrons le prochain tournoi de la ligue. Ils y affronteront les Trappeurs du Cégep Marie-Victorin et le Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca