Collegiale Collegiale - Football Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball

FAITS SAILLANTS – Semaine du 1er octobre 2012

Thierry Seyer a ensuite franchi la ligne des buts pour un premier touché

Par Mélanie Fournier
FOOTBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
C’est sous une pluie fine que le match du 29 septembre s’est déroulé au parc Ducharme alors que les Nordiques recevaient les Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Dès le début de la rencontre, les Nordiques y sont allés d’un placement. Thierry Seyer a ensuite franchi la ligne des buts pour un premier touché, suivi du converti. Un simple et un autre placement ont scellé l’issue du premier quart si bien qu’après 15 minutes de jeu les Nordiques menaient 14-0. Au deuxième quart, les Condors ont réussi un touché mais ont dû nous accorder un touché de sûreté. Un autre placement des Nordiques a creusé l’écart et c’est avec un pointage de 17-9 que les joueurs sont entrés au vestiaire à la mi-temps. Au retour, les condors ont réussi à percer la défensive des locaux et ont tenté un converti de deux points sans succès. L’écart était tout de même réduit à deux points. Au dernier quart, les Condors ont continué à travailler fort et ont réussi un simple avec 10 minutes à faire mais c’est leur placement avec 2 minutes et demie à faire qui leur a donné l’avance pour la première fois du match. Le tableau indiquait alors 19-17. Les Nordiques ont ensuite tenté d’avancer près de la ligne des buts mais semblaient être encore loin d’y arriver. Ils risquaient de manquer de temps quand ils ont pris la décision de jouer le tout pour le tout. À 45 verges, Olivier Arcand a effectué tout un botté qui a touché la barre transversale des poteaux et est retombé juste du bon côté pour donner la victoire aux Nordiques 20 à 19. Il restait 8 secondes à faire au match. Avec ce gain, l’équipe du Collège Lionel-Groulx remonte au 6e rang du classement. Ils affronteront la première position, les Titans du Cégep de Limoilou, le 6 octobre à Québec.

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Deux victoires ont été au programme des Nordiques le week-end dernier. Tout d’abord, les hommes de Mathieu Chouinard recevaient les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy au Complexe quatre glaces de Pierrefonds samedi. C’est par la marque de 5 à 2 que nos joueurs ont eu raison de leurs adversaires. Dès la première période, Francis Courtemanche-Lucier en avantage numérique et Alexandre Corbeil ont su déjouer le gardien des Rebelles. En deuxième tiers, Sorel-Tracy a tenté une remontée avec un but réduisant ainsi l’écart à 2-1. Au début de la troisième période, les Nordiques ont ajouté le but de Louis-Philippe Prévost et la réplique de Sorel-Tracy est venue en milieu de période. Les Nordiques n’avaient pas dit leur dernier mot et Frédérick Dionne a profité d’un avantage numérique pour creuser l’écart. Le dernier but des Térésiens a été compté par Jérémy Barnabé-Grisé.

Dimanche, nous rendions visite aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent à l’aréna Ronald-Caron. Le match fut serré avec 37 tirs au but de chaque côté mais les Nordiques ont su mieux capitaliser leurs forces pour remporter la partie 3 à 2. Mathieu Rouillard a donné l’avance aux siens en première période avec un but sans aide mais Saint-Laurent a repris l’avance en deuxième période si bien qu’après 40 minutes de jeu, les Patriotes menaient 2 à 1. En troisième tiers, c’est Francis Courtemanche-Lucier qui a créé l’égalité et Frédérick Dionne a scellé l’issue du match. L’équipe est présentement au sommet du classement avec 3 victoires et aucune défaite en ce début de saison. Les 6 et 7 octobre, les Nordiques partiront vers l’est pour y affronter coup sur coup les Champions en titre, les Lions du Collège Champlain St-Lawrence ainsi que les Jeannois du Cégep d’Alma.


SOCCER COLLÉGIAL DIVISION 1

Le 28 septembre, nos deux équipes rendaient visite aux Islanders du Collège John-Abbott. Les filles ont dû s’incliner 3 à 1. Seule Jessica Rucsio a su déjouer la gardienne adverse. Du côté masculin, Dolviran Mpassi Mpandzou a marqué mais les Nordiques ont dû se contenter d’un verdict nul de 1 à 1 après les 90 minutes de jeu règlementaire. Le 5 octobre, nous recevrons les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert pour un programme double au parc Ducharme et dimanche, l’équipe féminine rendra visite aux Élans du Collège F.-X.-Garneau.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Avec une position plus que favorable dans le haut du classement de la ligue, les Nordiques sont venus ajouter une victoire à leur fiche samedi dernier. Les filles rendaient visite aux Islanders du Collège John-Abbott et c’est par la marque de 3 à 1 qu’elles ont remporté la rencontre. Julie Lévesque a ouvert la marque en avantage numérique tôt en première période et le tableau indicateur a affiché 1 à 0 jusqu’au début de la troisième période. C’est alors que Stéphanie Pellerin-Thérien a augmenté l’avance des siennes, elle aussi en avantage numérique. C’était 2 à 0. Les Islanders ont tenté une remontée avec un peu plus de quatre minutes à faire au match. Toutefois, Stéphanie Pellerin-Thérien y est allée d’un tir dans un filet désert pour conclure la rencontre 3 à 1. Notons la performance de la gardienne Gabrielle D.Forget qui a su repousser 31 lancers sur les 32 dirigés contre elle. Le prochain match des Nordiques aura lieu le 6 octobre à Sherbrooke contre la nouvelle équipe des Cougars du Collège Champlain Lennoxville.

Les Nordiques ont eu le dessus sur les Patriotes du Cégep de St-Laurent 4 à 2

SOCCER COLLÉGIAL DIVISION 2
L’équipe féminine de soccer collégial division 2 recevait les Vikings du Collège de Maisonneuve le 30 septembre dernier. Les filles se sont inclinées 4 à 0. Du côté masculin toutefois, les Nordiques ont eu le dessus sur les Patriotes du Cégep de St-Laurent. Gabriel De Ladurantaye et Gabriel Laporte y sont allés chacun de deux filets pour donner la victoire aux siens 4 à 2. Le mercredi 3 octobre, l’équipe masculine recevra les Indiens du Cégep d’Ahuntsic pour son dernier match de la saison. De leur côté, les filles visiteront les Cheetahs du Collège Vanier le 5 octobre. Un deuxième match aura lieu dimanche pour les filles alors qu’elle accueilleront les Cavaliers du Cégep de Bois-de-Boulogne.


VOLLEYBALL COLLÉGIAL MASCULIN DIVISION 2

Le premier tournoi se déroulait au Cégep de St-Laurent dimanche dernier et le programme était chargé avec cinq matchs à l’horaire de la journée. C’est avec une fiche de trois victoires, une nulle et une défaite que les Nordiques ont pris le deuxième rang de la section 2. Voici les résultats de la journée :
Défaite 15-25, 14-25 contre les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne
Victoire 25-11, 25-9 contre les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent
Nulle 25-14, 21-25 contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau
Victoire 25-20, 25-17 contre les Demons du Collège Marianopolis
Victoire 25-13, 25-10 contre les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert
Notre équipe évoluera donc dans la section 1 au prochain tournoi du 21 octobre qui aura lieu au Collège d’Ahuntsic ou au Cégep de Bois-de-Boulogne.


FLAG FOOTBALL COLLÉGIAL FÉMININ

Le match du 27 septembre ayant été annulé, les Nordiques avaient donc deux rencontres au programme de la fin de semaine. Le 30 septembre, les filles ont d’abord affronté les Géants du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu. Ces derniers ont remporté le match 31 à 6. Un peu plus tard, nous faisions face à la puissante équipe des Vikings du Cégep de Maisonneuve. Une défaite de 40-0 a été ajoutée à la fiche de notre équipe. Le prochain match aura lieu le 4 octobre contre les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal.

GOLF COLLÉGIAL
Les 29 et 30 septembre, nos golfeurs participaient aux deux rondes du Championnat de ligue organisé par le Collège Champlain St-Lawrence à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Katherine Gravel-Coursol a très bien performé en remportant la victoire avec deux rondes de 75 et 77 coups. De son côté, Jonathan Fournier a pris le 11e rang avec des rondes de 75 et 80 tandis que Jordan Boulet a fini en 17e position avec un 78 et un 82. Katherine participera au Championnat canadien de golf de l’Association canadienne de sport collégial du 15 au 19 octobre à Oshawa en Ontario.

CROSS-COUNTRY COLLÉGIAL
La deuxième course de la saison se déroulait au Centre de la nature à Laval dimanche dernier. Les coureurs devaient y franchir une distance de 5 kilomètres. Les meilleurs résultats de notre équipe furent ceux d’Olivier Beaulac avec une 20e position (18:25) chez les hommes et de Sabine St-Jean chez les femmes avec un 25e rang (24:07). Les équipes ont terminé au 7e rang chez les hommes et en 10e position du côté féminin. Le prochain événement sera le Championnat de conférence le 13 octobre. Il se tiendra au parc des Salines à Saint-Hyacinthe.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca