DEADEND RACE

La LCH dévoile les récipiendaires de ses prix 2011-2012

Les récipiendaires de la LCH 2011-2012 (Photo: Vincent Ethier)

Samedi 26 mai 2012-Shawinigan, QC – La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui les récipiendaires des 10 prix nationaux pour la saison 2011-2012, notamment Brendan Shinnimin des Americans de Tri-City qui a remporté le Trophée du meilleur marqueur Chrysler et le Trophée du Joueur par excellence CCM. Shinnimin est le premier joueur depuis Alexander Radulov (2005-2006) et Sidney Crosby (2004-2005) à gagner ces deux prix d’envergure au cours de la même saison.

Les gagnants ont reçu leurs prix au Centre des Arts de Shawinigan dans le cadre des festivités du tournoi de la coupe Memorial MasterCard 2012.

Gagnants des prix de la LCH 2011-2012

Espoir par excellence Jack Link – Nail Yakupov (Sting de Sarnia)

Un an après avoir remporté le titre de Recrue par excellence BMO de la LCH, Nail Yakupov est le récipiendaire du prix d’Espoir par excellence Jack Link, figurant au premier rang par le Bureau central de dépistage de la LNH dans son classement final en vue du Repêchage de la LNH 2012. Le Russe de 18 ans a marqué 31 buts et récolté 38 passes pour 69 points en 42 matchs et il a représenté son pays natal qui a remporté la médaille d’argent du Championnat du monde junior. Yakupov compte devenir le sixième joueur de suite de la LCH à être réclamé au premier rang du repêchage de juin. Les finalistes à ce prix étaient Mikhail Grigorenko des Remparts de Québec et Ryan Murray des Silvertips d’Everett.

Esprit sportif par excellence FRAM – Mark Stone (Wheat Kings de Brandon)

Le joueur de 19 ans originaire de Winnipeg, au Manitoba, Mark Stone a terminé au deuxième rang des marqueurs de la Ligue de l’Ouest avec récolte de 41 buts et 82 passes pour 123 points, un record personnel tout en ne passant que 22 minutes au banc de punition en 66 matchs. Stone, un espoir des Sénateurs d’Ottawa a été pénalisé seulement 10 fois pour des infractions mineures en 66 matchs et il a été pénalisé deux fois dans un même match qu’une seule fois en cours de saison, malgré une quantité importante de minutes de jeu pour les Wheat Kings. Les finalistes au titre étaient Zach O’Brien du Titan d’Acadie-Bathurst et Brandon Saad du Spirit de Saginaw.

Meilleur marqueur Dodge – Brendan Shinnimin (Americans de Tri-City)

Brendan Shinnimin a conclu la saison régulière 2011-2012 en tête de la LCH avec 134 points soit 58 buts et 76 passes. L’espoir de 21 ans des Coyotes de Phoenix originaire de Winnipeg, au Manitoba a accumulé le plus haut total de points en saison régulière dans la Ligue de l’Ouest depuis la saison 1998-1999. Shinnimin a amassé des points dans 60 de 69 matchs qu’il a disputés cette saison et il a conclu la campagne sur une séquence de 23 points. Les finalistes au titre étaient Yanni Gourde des Tigres de Victoriaville et Michael Sgarbossa des Wolves de Sudbury.

Humanitaire par excellence Home Hardware – Vincent Barnard (Remparts de Québec)
Vincent Barnard, un joueur de 21 ans originaire de Sept-Îles, au Québec s’est impliqué dans sa collectivité depuis le début de sa carrière junior. Par contre, il s’est dépassé cette année en participant dans une variété d’initiatives communautaires dans la ville où il a disputé les deux dernières saisons de sa carrière de quatre ans dans la LHJMQ. Les finalistes au titre étaient Andrew D’Agostini des Petes de Peterborough et Taylor Vause des Broncos de Swift Current.

Joueur étudiant par excellence Subway – Jonathan Brunelle (Photo Vincent Ethier)

Joueur étudiant par excellence Subway – Jonathan Brunelle (Screaming Eagles du Cap-Breton)
En plus d’obtenir des notes exemplaires, Jonathan Brunelle, un athlète de 20 ans originaire de Boisbriand au Québec est aussi un modèle pour ses coéquipiers sur la patinoire comme à l’extérieur. Sa persévérance en classe a attiré l’attention et les bons mots de ses enseignants tout en produisant sur la glace avec 85 points en 68 matchs. Les finalistes au titre étaient Adam Pelech des Otters d’Érié et Reid Gow des Chiefs de Spokane.

Trophée Brian Kilrea, Entraîneur par excellence Old Dutch – Jim Hiller (Americans de Tri-City)

À sa troisième saison à la barre des Americans de Tri-City, Jim Hiller a guidé cette équipe à une excellente fiche de saison régulière. Sous les ordres de Hiller, les Americans ont présenté un dossier de 50-18-2-2 pour 104 points et un quatrième titre de la division Américaine en cinq ans et la meilleure fiche de l’Association Ouest de la Ligue de l’Ouest. Les Americans de Hiller ont présenté la quatrième attaque de la Ligue de l’Ouest et la meilleure défensive, marquant 91 buts de plus qu’ils en ont accordé cette saison. Les finalistes étaient Jean-François Houle de l’Armada de Blainville-Boisbriand et Greg Gilbert du Spirit de Saginaw.

Recrue par excellence BMO – Mikhail Grigorenko (Remparts de Québec)
Mikhail Grigorenko remporte ce prix de joueur de première saison grâce à sa saison remarquable où il a amassé 40 buts et 45 passes en 59 matchs chez les Remparts de Québec, menant l’équipe à 43 victoires et 93 points. Le Russe de 18 ans est aussi admissible au Repêchage de la LNH 2012. Les finalistes étaient Aaron Ekblad des Colts de Barrie et Sam Reinhart du Ice de Kootenay.

Gardien de but par excellence Vaughn – Michael Houser (Knights de London)

Michael Houser a affiché un dossier de 46-15-0-1 pour mener les Knights à leur cinquième conquête du trophée du Hamilton Spectator au sommet de la Ligue de l’Ontario en saison régulière. Il a aussi égalé le record de la Ligue de l’Ontario pour le nombre de victoires en une saison pour un gardien. L’athlète de 19 ans originaire de Wexford en Pennsylvanie a affiché une moyenne de buts alloués de 2,47 et un pourcentage d’arrêts de .925 avec six jeux blancs. Les finalistes au titre étaient Mathieu Corbeil des Sea Dogs de Saint John et Tyler Bunz des Tigers de Medicine Hat.

Défenseur par excellence Postes Canada – Dougie Hamilton (IceDogs de Niagara)

Dougie Hamilton a mené tous les défenseurs de la Ligue de l’Ontario avec 72 points en seulement 50 matchs et il a terminé au troisième rang du circuit dans la colonne des plus et moins (+37). Il a marqué 17 buts et 55 passes, notamment 30 passes en avantage numérique. Athlète de 18 ans originaire de Toronto, Hamilton a été le neuvième choix de la première ronde par les Bruins de Boston au Repêchage de la LNH 2011. Les finalistes au titre étaient Jérôme Gauthier-Leduc de l’Océanic de Rimouski et Alex Petrovic des Rebels de Red Deer.

Joueur par excellence CCM – Brendan Shinnimin (Americans de Tri-City)

Brendan Shinnimin, un athlète originaire de Winnipeg, au Manitoba a profité d’une excellente saison chez les Americans, amassant 58 buts et 76 passes pour 134 points avec un différentiel de +45 en 69 matchs, en tête des marqueurs de la LCH tout en aidant son équipe à remporter le titre de la division Américaine et de l’Association de l’Ouest de la Ligue de l’Ouest. Le joueur de centre de 5-pieds-10 et 175 lb a terminé au deuxième rang parmi les joueurs de la Ligue de l’Ouest avec 58 buts et troisième chez les joueurs du circuit avec 76 passes. De plus, Shinnimin a conclu la saison avec 21 buts en avantage numérique et deuxième avec sept buts en désavantage numérique. Le vétéran de 21 ans a signé un premier contrat professionnel avec les Coyotes de Phoenix en fin de saison. Les finalistes au titre étaient Yanni Gourde des Tigres de Victoriaville et Michael Houser des Knights de London.

Pour de plus amples renseignements :

Paul Krotz
Directeur des services aux médias et Information

Ligue canadienne de hockey
Tél. : (416) 332-9711, poste 320
Téléc. : (416) 332-1477
Courriel : pkrotz@chl.ca