DEADEND RACE

Shawinigan obtient son billet pour la finale

Le but gagnant (Photo Vincent Ethier)

Shawinigan – Les Cataractes créent la plus grande surprise du tournoi en éliminant les champions défendant, les Sea Dogs de Saint John. La troupe d’Éric Veilleux ont vaincu celle de Gerard Gallant au compte de 7-4, vendredi soir dans un Centre Bionest chargé à bloc.

«C’est le plus gros but de ma carrière », s’exclame Yannick Veilleux après la victoire de son équipe.

La rondelle n’était même pas mise au jeu que la foule scandait déjà le Go Cat’s et la vague s’est alors installé dans le Centre Bionest. « Pour nous les parents des joueurs, l’ambiance est extraordinaire, je ne peux pas demander plus pour un match de demi-finale. Les partisans de Shawinigan sont de loin les meilleurs dans la ligue, a admis la mère du no. 22 Alexandre Grand-Maison, Manon Caron.
Le défenseur Morgan Ellis obstruait la vue du gardien Gabriel Girard, il n’en fallait pas plus pour que l’attaquant Zach Phillips le surprenne avec un tir du poignet dans le bas du filet.

Michaël Bournival soulève la foule, alors qu’il crée l’égalité 1-1. Les officiels ont longuement discuté avant d’accorder le but de Bournival.

Les Cataractes marque de nouveau, le meilleur défenseur au Canada Brandon Gormley, inscrit son 3e du tournoi et procure une avance de 2-1 aux Cataractes.

Il ne faut jamais compter les Sea Dogs pour battus, évoluant en avantage numérique Tomas Jurco fait dévier le tir de Kevin Gagné.

Les deux équipes ont offert tout un spectacle, en première période retraitant avec une égalité de 2-2.

Sur une montée à deux contre un, les Cataractes prennent le contrôle du match. Loïk Poudrier fait habilement dévier la passe de Maximilien LeSieur et porte la marque 3-2.

À 10:39 Micheal Chaput crée l’hystérie, lorsqu’il marque son 4e du présent tournoi. Après le but de Chaput, le toit du Centre Bionest a presque explosé et les pluies de chant envers les locaux sont nombreux.

Tout au long du tournoi, les joueurs ce sont plain de la qualité de la glace et ce soir nous avons eu une autre preuve que celle-ci n’est pas en très bon état. Lorsque Jonathan Huberdeau tire du milieu de la glace, la rondelle fait un drôle de bond et déjoue le gardien Girard.

Tomas Jurco ramène les deux équipes à la case départ, alors qu’il trompe la vigilance de Giard pour une 2e fois ce soir.

Pour un deuxième match de suite, Yannick Veilleux inscrit un but très important, alors qu’il fait dévier le tir de Morgan Ellis.

Les dirigeants de la coupe Memorial ne s’attendaient surement pas à un aussi bon match, mais les deux équipes ont offert du grand spectacle ce soir.

Qui d’autre que Micheal Chaput et Pierre-Olivier Morin pour assurer la victoire des Cat’s dans un filet désert. Les Cataractes affronteront maintenant les Knights de London.
Vincent Tremblay, SportsDuNord