FAITS SAILLANTS – Semaine du 2 avril 2012

Par Mélanie Fournier,

l’équipe de soccer intérieur féminin avec leur médaille de bronze (Photo: Mélanie Fournier)

SOCCER INTÉRIEUR INTERSECTORIEL
C’est au Stade Leclerc du Campus Notre-Dame-de-Foy que se déroulait le Championnat provincial de soccer intérieur intersectoriel RSEQ le 31 mars dernier. Du côté féminin, la journée a bien débuté avec une victoire de 6 à 2 sur les Blues du Collège Dawson. La première demie a été plus serrée, mais le deuxième vingt minutes a complètement été dominé par les Nordiques. Ce gain a donc permis aux Nordiques d’accéder à la demi-finale contre la puissante équipe du Collège François-Xavier-Garneau. Dans cette partie, les Élans ont marqué tôt en début de match et une autre fois en milieu de la première demie pour mener 2 à 0 après vingt minutes de jeu. Les Nordiques ont tout donné pour revenir de l’arrière et ont mieux joué en deuxième demie, mais rien ne fonctionnait et les Élans se sont sauvés avec la victoire 2 à 0. Les Nordiques avaient donc une dernière chance de remporter une médaille durant la finale pour le bronze contre les Dynamiques de Ste-Foy. Ce fut mission accomplie et les Térésiennes ont remporté le match 2 à 1 grâce aux deux buts de Stéphanie Poliquin. Félicitations à toute l’équipe pour cette médaille de bronze.

Du côté masculin ce fut plus difficile. Les Nordiques affrontaient les Indiens du Cégep d’Ahuntsic en quart de finale et ces derniers ont réussis à nous blanchir 4 à 0. Les gars accédaient donc à la consolation pour déterminer la cinquième et la sixième position du Championnat. C’est contre les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais que les Nordiques jouaient ce match. La rencontre fut serrée et les Nordiques menaient même 2 à 1 en milieu de deuxième demie, mais deux buts rapides des Torrents sont venus contrecarrer les plans des nôtres. La partie s’est terminée 3 à 2 en faveur de l’UQO. C’est donc un rendez-vous l’an prochain pour une autre saison excitante de soccer intérieur.

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Le deuxième match de la série contre les Patriotes se déroulait samedi à l’aréna de Ste-Thérèse. Le Cégep St-Laurent a rapidement pris les devants 5 à 1 en première période alors que les Nordiques ont été indisciplinés et que quatre buts de leur adversaire ont été comptés en avantage numérique. C’est aussi en avantage numérique qu’André-Philippe Langis a déjoué le gardien des Patriotes dans cette période. Au deuxième tiers, les Nordiques n’ont pas lâché et ont su revenir de l’arrière avec des buts de Marc Sanderson, Pier-Olivier Hudon et le deuxième du match de Langis. Après quarante minutes de jeu, c’était 5 à 4. Après cinq minutes de jeu en troisième période, Alexandre Da Ponte a redonné l’espoir aux Nordiques en créant l’égalité. St-Laurent a réussi à reprendre les devants avec deux filets, mais Marc Sanderson a réussi à réduire l’écart avec moins de quatre minutes à jouer. Malheureusement, les Patriotes ont réussi à compter à nouveau avec un peu moins d’une minute à jouer, c’était donc 8 à 6. Les Nordiques n’ont pas baissé les bras et deux secondes de la fin, Langis a complété son tour du chapeau`pour réduire la marque, mais ce fut trop peu trop tard et les Patriotes ont remporté le match 8 à 7 gagnant ainsi la série 2 à 0 et éliminant le Collège Lionel-Groulx. Les Nordiques devront donc attendre à l’an prochain pour se reprendre, mais nous les félicitions pour ces séries éliminatoires enlevantes.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ
Les séries éliminatoires se poursuivaient le 1er avril à l’aréna de Sainte-Thérèse. Les filles affrontaient les Blues du Collège Dawson. Ce fut un match difficile pour nos joueuses qui se sont avouées vaincues 6 à 1. Seule Marie-Ève Sasseville-Cassivi a réussi à trouver le fond du filet en milieu de troisième période. L’émotion était au rendez-vous puisqu’il s’agissait du dernier match à domicile des Nordiques et plus particulièrement de Myriam Bonetti Lavoie qui complétait sa carrière collégiale. La dernière rencontre des séries aura lieu le 7 avril au Collège Édouard-Montpetit.

BADMINTON COLLÉGIAL DIVISION 1
Seul notre double masculin représentait les Nordiques au Championnat provincial individuel de badminton le 31 mars dernier à Sherbrooke. Marc-Olivier Béliveau et Jean-Patrick Fortin-Cantin n’ont pas eu de difficulté à terminer au premier rang de leur groupe en remportant leur premier match contre un double de Rimouski 21-6 et 21-19. Lors de leur deuxième partie, ils affrontaient une équipe de Chicoutimi qu’ils ont battu 19-21, 21-10 et 21-16. Finalement, leur troisième match avait lieu contre deux joueurs de Sherbrooke et les Nordiques ont gagné 21-4 et 21-8. En quart de finale, ce fut plus serré contre les Dynamiques de Ste-Foy. Après avoir perdu la première manche 17-21, Marc-Olivier et Jean-Patrick ont remporté la deuxième manche 21-17. Tout s’est donc joué dans une manche ultime, mais nos Nordiques n’ont su avoir le dessus et ont dû s’incliner 17-21 ce qui a mis fin à leur espoir de faire la ronde des médailles. C’est ce qui a mis fin également à la saison de badminton 2011-2012.

CHEERLEADING COLLÉGIAL
Les Nordiques participaient au Championnat de la conférence Sud-Ouest RSEQ samedi dernier au Cégep de Saint-Jérôme. Notre équipe évoluait en niveau 6 pour l’occasion où il n’y avait malheureusement que deux équipes. Le Noir et Or de Valleyfield a eu le dessus sur nous pour remporter la compétition. Les pointages n’étaient pas disponibles au moment d’écrire ces lignes. Le Championnat provincial aura lieu le 21 avril au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca