FAITS SAILLANTS – Semaine du 26 mars 2012

André-Philippe Langis


Par Mélanie Fournier
HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Les Nordiques ont causé toute une surprise vendredi dernier en remportant le troisième match de la série contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy éliminant du même coup la deuxième équipe du classement.
La première période ne présageait toutefois pas une victoire des Térésiens qui tiraient de l’arrière 4 à 1 après vingt minutes de jeu. Seul Marc Sanderson a su profiter d’un avantage numérique pour trouver le fond du filet. Cependant, les Nordiques ont repris de l’aplomb en début de deuxième tiers et ont su profiter de deux avantages numériques avec des buts de Jérémie Barnabé-Grisé et André-Philippe Langis. En milieu de période, Langis a récidivé créant ainsi l’égalité 4 à 4. Les Rebelles ne s’en sont pas laissé imposer et ont repris l’avance avant la fin de la période. Il aura fallu attendre le milieu de la troisième période pour voir Nicolas Cimon recréer l’égalité. Cette fois-ci, les Nordiques étaient bien déterminés et une minute plus tard, Alexandre Da Ponte a donné l’avance aux siens. Nicolas Cimon a compté son deuxième but du match avec moins de cinq minutes à faire. Finalement, Langis a complété un tour du chapeau en profitant d’un filet désert en fin de match. Résultat : victoire de Lionel-Groulx 8 à 5.

Les séries éliminatoires se poursuivaient donc dimanche en amorçant la demi-finale contre les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent. Le match fut serré et aucun point n’a été compté en première période. Malheureusement, suite à une blessure en fin de première, les Nordiques ont dû se passer des services de son gardien numéro un, Philip Boivin, pour le reste de la partie. Saint-Laurent a ouvert la marque en deuxième période, mais André-Philippe Langis a vite répliqué. Encore une fois, les Patriotes ont repris l’avance, mais deux minutes plus tard, Jérémy Barnabé-Grisé recréait l’égalité. Toutefois, l’équipe adverse a monté son jeu d’un cran pour déjouer notre gardien à deux reprises avant la fin du deuxième tiers. Avec 20 minutes à jouer, c’était maintenant 4 à 2 en faveur de l’équipe locale. Il a fallu attendre la fin de la troisième période pour voir le deuxième but du match d’André-Philippe Langis en avantage numérique, mais l’écart n’a pu être comblé et Saint-Laurent a même ajouté un autre but à deux secondes de la fin pour se sauver avec la victoire 5 à 3.

Le prochain match de cette série deux de trois aura lieu à Sainte-Thérèse le 31 mars à 12 h 30. Nous invitons la population à venir en grand nombre encourager les Nordiques. La présence du 7e joueur fera sans doute toute la différence.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ
Les séries éliminatoires se poursuivaient contre le Collège John-Abbott samedi et les Nordiques ont dû essuyer une défaite de 6 à 1 contre les Islanders. Seule Stéphanie Pellerin-Thérien a réussi à marquer sans aide en bloquant un tir et effectuant une échappée.

Le lendemain contre le Collège Edouard-Montpetit, ce fut une tout autre histoire. Les Nordiques ont ouvert la marque en fin de première période suite à un but de Stéphanie Pellerin-Thérien, mais les Lynx ont compté quelques secondes plus tard pour niveler la marque 1 à 1. En milieu de deuxième, Edouard-Montpetit a pris les devants, mais avec trois minutes à faire, Julie Lévesque a ramené le pointage à égalité. Le troisième tiers fut très intéressant. Les Nordiques ont pris l’avance en début de période avec un but de Karine Pellerin-Thérien. Les espoirs étaient grands et les filles ont fait preuve d’une belle résistance, mais les Lynx ont réussi à percer notre défensive avec 3 minutes et demie à faire au tableau indicateur. Avec un pointage de 3 à 3 après les 60 minutes de temps règlementaire, le match s’est poursuivi en prolongation où aucun but n’a été compté. C’est donc en tir de barrage que le match s’est terminé en faveur des Nordiques 4 à 3.

Le prochain match aura lieu à domicile contre les Islanders du Collège John-Abbott le 1er avril à 12 h 30. Bienvenue à tous!


VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 1
Les Nordiques participaient à la Coupe du Québec organisée par Volleyball Québec le 24 mars à Sherbrooke. Le premier match de la journée avait lieu contre le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et les filles ont bien rivalisé dans deux manches serrées qu’elles ont malheureusement perdues. Elles ont ensuite obtenu un résultat de 1 à 1 contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit et une victoire de 2 à 0 contre les Griffons de l’Outaouais terminant ainsi au troisième rang de leur groupe. Les Nordiques affrontaient ensuite les Diablos du Cégep de Troies-Rivières en match de classement. Les filles ont facilement gagné la partie 2 à 0 pour terminer au 7e rang du classement.

Les Nordiques participeront au Championnat provincial 21 ans et moins de Volleyball Québec les 28 et 29 avril prochains à Sherbrooke. L’an dernier, elles y avaient remporté la médaille de bronze. Nous leur souhaitons la meilleure des chances.

SKI ALPIN UNIVERSITAIRE (CLASSEMENT COLLÉGIAL)
Une fois de plus, le talent de Cédrick Gagnon-Ratelle s’est fait valoir lors du Championnat provincial universitaire de ski alpin qui avait lieu les 23 et 24 mars à Stoneham. En effet, ce dernier a une fois de plus remporté les deux courses au programme terminant ainsi au premier rang du classement collégial RSEQ avec le maximum de points, soit 1200. Son coéquipier Alexandre Corbeil a quant à lui terminé au cinquième rang du classement et Nils Payer au neuvième rang. Il faut également noter que nos skieurs évoluaient au sein de l’équipe des Carabins de l’Université de Montréal qui a remporté les honneurs dans les trois catégories. Félicitations à toute l’équipe.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca