DEADEND RACE

FAITS SAILLANTS – Semaine du 19 mars 2012

l'équipe masculine de hockey (Photo: Vincent Ethier)

Par Mélanie Fournier

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Les Nordiques ont entamé les séries éliminatoires d’une belle façon samedi dernier en remportant le premier match de la série en prolongation contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Ce sont les Nordiques qui ont ouvert la marque en premier alors qu’Alexandre Corbeil a trouvé le fond du filet.
Les Rebelles ont répliqué cinq minutes plus tard, mais Pier-Olivier Hudon a redonné l’avance aux siens après quelques secondes. En deuxième période, Sorel-Tracy a, coup sur coup, créé l’égalité et pris l’avance d’un but après seulement une minute de joué. En milieu de période, les Nordiques n’avaient pas dit leur dernier mot et Pier-Olivier Hudon a compté son deuxième but du match suivi d’un filet de Nicolas Cimon. Après 40 minutes, c’était 4 à 3 en faveur des Térésiens. Les Nordiques tenaient bon, mais c’est en toute fin de troisième tiers que les Rebelles ont pu créer l’égalité et ainsi provoquer la prolongation. Il n’a fallu que seulement 16 secondes à Nicolas Cimon pour sceller l’issue du match 5 à 4 et donner la première victoire de la série aux Nordiques. Avec ses deux buts et ayant récolté deux passes, Cimon s’est mérité la première étoile du match.

Le 18 mars, la série se déplaçait à Ste-Thérèse. Après deux périodes, les Nordiques menaient 2 à 0 suite à un but de Nicolas Cimon en première et de Guillaume Dionne en avantage numérique en deuxième. Le troisième tiers fut toutefois dominé par Sorel-Tracy et ils ont su revenir de l’arrière et créer l’égalité avec seulement 28 secondes à jouer au match pour forcer la prolongation. Ce sont les Rebelles qui ont mis fin à la rencontre en la remportant 3 à 2 et en provoquant un troisième match décisif. Ce dernier aura lieu à Sorel-Tracy le 23 mars prochain.

Natation collégiale (Photo: Vincent Ethier)


NATATION COLLÉGIALE
Le Championnat de conférence se déroulait le 17 mars dernier au Collège Édouard-Montpetit et nos Nordiques y ont bien performé. À l’épreuve du 100 mètres dos féminin, Léa Sigouin-Derion est montée sur la plus haute marche du podium avec un temps de 1:09.84 minutes tandis qu’Isabelle Nolet s’est mérité la médaille d’argent en 1:10,13 minutes. Nos deux nageuses ont également obtenu d’excellents résultats au 100 mètres papillon. En effet, Léa y a remporté l’argent avec un temps de 1:09,66 minutes, seulement deux centièmes de secondes derrière la première position et Isabelle a terminé au quatrième rang en 1:12,35 minutes.

Les Nordiques seront en action une dernière fois cette année lors du Championnat provincial de natation RSEQ qui aura lieu les 14 et 15 avril à Sherbrooke. Nous leur souhaitons la meilleure des chances!

les Nordiques se sont mérité la bannière de l’éthique sportive


HOCKEY COSOM COLLÉGIAL
Les Nordiques participaient au Championnat de conférence le 18 mars dernier au Cégep de Saint-Laurent. Ils y affrontaient l’équipe hôte des Patriotes en quart de finale et la partie a débuté plutôt lentement pour notre équipe. En effet, après 30 minutes de jeu, les Nordiques tiraient de l’arrière 3 à 0. Ils sont toutefois revenus dans le match et ont réussi à compter trois filets en neuf minutes. Il restait alors une minute et demie au match et les Nordiques ont ainsi provoqué la prolongation. En temps supplémentaire, les Térésiens n’ont eu besoin que de 19 secondes pour compter et ainsi remporter la partie 4 à 3.

En demi-finale, les Nordiques affrontaient la puissante équipe des Rafales du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, mais ne se sont pas laissé impressionner. Ce sont nos portes couleurs qui ont compté en premier, mais les Rafales ont su revenir de l’arrière et prendre l’avance 2 à 1 avant la fin de la première période. Les Nordiques ont repris de la vigueur et ont passé environ 13 des 15 minutes de la deuxième demie en zone adverse. Rien n’y faisait, la défensive de Terrebonne était sans faille. Ils ont tout de même réussi à déjouer le gardien opposé, mais ce fut trop peu trop tard et les Rafales ont remporté ce match enlevant 3 à 2.

Avec leur excellent travail d’équipe cette année, les Nordiques ont vécu une belle saison et se sont ainsi mérité la bannière de l’éthique sportive de la ligue de hockey cosom collégial. Félicitations à toute l’équipe!

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca