FAITS SAILLANTS – Semaine du 12 mars 2012

Victoire de 3 à 1 sur Dawson


Par Mélanie Fournier

SOCCER INTÉRIEUR INTERSECTORIEL
Nos deux équipes de soccer intérieur se rendaient à Trois-Rivières le 10 mars dernier afin de participer au dernier tournoi de la saison régulière. Les filles ont bien fait avec une fiche de deux victoires et une défaite. Elles ont tout d’abord affronté les Blues du Collège Dawson qu’elles ont défait 3 à 1. Léa Chabot-Clerbois, Karine Constantin et Mélissa Gougeon ont trouvé le fond du filet dans ce match. La deuxième rencontre avait lieu contre le Nordet de l’Université du Québec à Rimouski et les Nordiques ont dominé avec un gain de 6 à 1. Cette fois-ci, ce fut une vraie victoire d’équipe avec six marqueuses différentes. Il s’agit d’Alexanne Bonneau-Fortin, Léa Chabot-Clerbois, Karine Constantin, Carolane Côté, Myriam Harvey et Stéphanie Poliquin. Finalement, lors du dernier match, seule Carolane Côté a su déjouer la gardienne des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy dans la défaite de 2 à 1. Les filles prennent donc le quatrième rang de la saison et devront affronter les Blues du Collège Dawson en quart de finale du Championnat provincial.

Karim Acharid (Photo: Vincent Ethier)


Le succès était au rendez-vous pour notre équipe masculine qui a remporté trois victoires en autant de parties. Les Gaulois du Collège de Rosemont ont été les premiers à subir le talent des Nordiques. C’est Karim Acharid qui a procuré la victoire aux siens 1 à 0. La deuxième équipe à affronter les Nordiques était celle des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Les Térésiens ont eu le dessus 5 à 1 et Marc-André Pharand a joué tout un match avec un tour du chapeau. Les deux autres marqueurs ont été Karim Acharid et Étienne Guay-Côté. En fin de journée, les Nordiques ont affronté le Nordet de l’Université du Québec à Rimouski qu’ils ont battu 4 à 1. Jean-Emmanuel Ahouman, Emmanuel Gomez-Ramirez, Étienne Guay-Côté et Marc-André Pharand ont compté pour notre équipe. Avec ces résultats, les Nordiques terminent la saison au troisième rang et affronteront les Indiens du Cégep Ahuntsic en quart de finale du Championnat provincial.

Le Championnat provincial de soccer intersectoriel RSEQ aura lieu le 31 mars au stade Leclerc du Campus Notre-Dame-de-Foy.

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Les Nordiques ont connu un excellent week-end en remportant deux victoires d’affilées. Ils ont d’abord affronté à domicile les Icebergs du Collège Harrington samedi. Le match a bien débuté avec un but d’Alexandre Corbeil en première période. Harrington a toutefois égalisé la marque en milieu de deuxième, mais les Nordiques ont répliqué quelques minutes plus tard avec un filet d’Alex Kaiser. La troisième période fut plus serrée alors que les Icebergs ont égalisé à nouveau à marque après 1 minute vingt-quatre secondes de jeu. Nicolas Cimon a cependant freiné l’ardeur de ses adversaires en portant la marque à 3-2 une minute et demie plus tard. Quelques minutes plus tard, une erreur du défenseur des Nordiques aurait pu changer l’allure du match. En effet, une pénalité avait été appelée contre Harrington, mais comme les Nordiques contrôlaient bien la rondelle, le gardien a été retiré au profit d’un attaquant. Malheureusement, la rondelle s’est faufilée entre les mains du défenseur pour se retrouver au fond du filet. Il s’agit d’un jeu qui arrive peu souvent dans le monde du hockey. Heureusement, seulement seize secondes plus tard, Alexandre Corbeil a sauvé la donne pour sceller l’issue du match 4 à 3. Notons également les performances de Francis Courtemanche-Lucier et d’Olivier Turpin-Dufour qui ont chacun obtenu deux mentions d’aide.

Dimanche, les Nordiques ont poursuivi leur lancée avec un gain de 4 à 3 contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, la troisième équipe du classement. Dès la première période, les Nordiques ont donné le ton avec trois buts d’Alex Kaiser, Francis Courtemanche-Lucier et Jérémy Barnabé-Grisé. Au terme du premier tiers, le pointage indiquait 3 à 1 pour les Térésiens. En début de deuxième période, le Boomerang a tenté une remontée, mais Gabriel Dumont a compté son premier but de l’année pour recreuser l’écart 4 à 2. André-Laurendeau a compté de nouveau quelques minutes plus tard. Le reste de la partie s’est déroulée sans histoire pour se terminer 4 à 3.

Au chapitre des statistiques individuelles, notons que notre capitaine André-Philippe Langis termine au cinquième rang de la ligue avec une fiche de 15 buts et 30 passes en 33 parties jouées. Au classement, c’est au septième rang que les Nordiques terminent leur saison. Ils affronteront les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy en première ronde des séries éliminatoires. En cinq affrontements cette saison, les Nordiques n’ont réussi à vaincre cette équipe qu’une seule fois. Le premier match de la série aura lieu le 17 mars à Sorel-Tracy et le deuxième à Sainte-Thérèse le 18 mars à 15 h. Il s’agit d’une série deux de trois. Bonne chance aux Nordiques et venez les encourager en grand nombre!

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ
Les séries éliminatoires s’avèrent difficiles pour notre équipe de hockey féminin. En deux rencontres la fin de semaine dernière, les Nordiques ont subi deux blanchissages. Le samedi 10 mars, les filles affrontaient les Blues du Collège Dawson qui nous ont vaincus 5 à 0 tandis que le lendemain, c’était au tour des Islanders du Collège John-Abbott de gagner 8 à 0. Les deux prochains matchs auront lieu les 24 et 25 mars.

BADMINTON COLLÉGIAL DIVISION 1
Le Championnat de la conférence Sud-Ouest avait lieu au Collège Édouard-Montpetit les 10 et 11 mars derniers. Lors du Championnat individuel, seuls Marc-Olivier Béliveau et Jean-Patrick Fortin-Cantin ont bien performé et ont terminé le tournoi la médaille d’or au cou en double masculin et ce, malgré les nombreuses blessures des deux joueurs. Ils ont coup sur coup battu l’équipe du Collège Montmorency en demi-finale et celle de l’Outaouais en finale. Il faut souligner que c’est la deuxième année que Marc-Olivier gagne le Championnat de conférence individuel dans cette épreuve. Nos deux Nordiques représenteront donc le Collège lors du Championnat provincial individuel qui aura lieu à Sherbrooke le 31 mars.

Le tournoi par équipe avait lieu dimanche. En préliminaire, la journée a débuté par une défaite de 6 à 1 contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Toutefois, en battant les Vikings du Cégep de Maisonneuve 4 à 3, les Nordiques s’assuraient d’une place en consolation et gardaient une chance d’accéder à la finale pour la médaille de bronze. En consolation, notre équipe affrontait les Astrelles et les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, notre bête noire. Nos troupes ont bien performé et la rencontre fut très serrée avec un pointage de 3 à 3 après six matchs. Lors du 7e match décisif en double mixte où une troisième manche a été nécessaire, les Nordiques ont tout donné et ont même eu trois fois la chance de marquer le point de match, mais l’Abitibi-Témiscamingue a été plus forte en remportant la partie 24 à 22 et la rencontre 4 à 3. Avec cette défaite, les Nordiques sont donc exclus du Championnat provincial par équipe. Ils devront se reprendre l’an prochain.

BASKETBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
Deux matchs enlevants ont conclu la saison de basketball des Nordiques le 11 mars dernier. Le match des filles fut extrêmement serré jusqu’à la fin, le pointage étant même à égalité au début du quatrième quart à 46-46. Toutefois, les Gauloises du Collège de Rosemont, qui terminent la saison au premier rang du classement, ont eu le dessus sur notre équipe 63 à 53. Chez les Nordiques, c’est Valérie Moreau qui remporte la palme du plus grand nombre de points avec 22. Elle termine d’ailleurs la saison au troisième rang des marqueuses avec 332 points et une moyenne de 20,8 points par match. L’équipe termine la saison au quatrième rang du classement avec une fiche de dix victoires et six défaites.

L’équipe masculine s’est quant à elle offert une victoire pour terminer la saison en beauté. Les Nordiques ont ainsi battu les Gaulois 70 à 66. Un autre match où les spectateurs en ont eu pour leur argent. Avec 22 points, Philippe Pontbriand-Laganière a été le meilleur des siens, mais il faut aussi noter les performances d’Amir Serar et de Mathyeu Provost qui ont respectivement compté 19 et 18 points. Avec seulement deux victoires, c’est au dixième et dernier rang que les Nordiques terminent leur saison.

VOLLEYBALL FÉMININ DIVISION 2
Dimanche dernier, les Nordiques participaient au Championnat de la conférence Sud-Ouest en volleyball division 2. Ayant terminé au huitième rang du classement, notre équipe féminine affrontait la première position, les Lynx du Collège Édouard-Montpetit. La première manche fut très serrée et les Nordiques menaient souvent par deux points, mais à la fin, alors que le pointage indiquait 25-25, les Nordiques ont eu le malheur de perdre une joueuse de centre en raison d’une blessure. Les Lynx ont ainsi su profiter de la distraction pour l’emporter 28-26. Les Nordiques ont repris leur aplomb à la deuxième manche pour l’emporter sans équivoque 25 à 18. Le début de la troisième manche a également été très serré, mais notre équipe a dû s’avouer vaincu 15 à 10.

Les Nordiques avaient à ce moment toujours une chance d’accéder au Championnat provincial, mais pour ce faire, elles devaient remporter deux matchs dans la journée. Malheureusement, leur tournoi a pris fin lorsqu’elles ont affronté les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu qui ont eu le dessus sur nous 25-16 et 25-11. C’est donc un rendez-vous l’an prochain.

Les Nordiques ont pris le troisième rang


CHEERLEADING COLLÉGIAL
La deuxième compétition de cheerleading collégial avait lieu le 10 mars dans le cadre du Défi Cheer de l’UQAM. Les Nordiques ont pris le troisième rang de la catégorie Niveau 6 derrière le Noir et Or du Collège de Valleyfield et les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Ils s’exécuteront à nouveau le 31 mars au Championnat de la conférence Sud-Ouest le 31 mars au Cégep du Vieux-Montréal.

SKI ALPIN UNIVERSITAIRE (CLASSEMENT COLLÉGIAL)
Cédric Gagnon-Ratelle a, une fois de plus, pris le premier rang des deux courses de slalom géant présentées les 10 et 11 mars derniers au Centre de ski Le Valinouet au Saguenay-Lac St-Jean. Il a complété ses deux descentes du samedi en 1:39,97 minutes et celles du dimanche en 1:40,46 minutes. Il conserve ainsi son premier rang du classement collégial. Alexandre Corbeil a été contraint à l’abandon lors de la course de samedi et a pris le 15e rang cumulatif dimanche, mais le deuxième au niveau collégial. Il remonte ainsi au quatrième rang du classement général. Nils Payer était absent à cette compétition.

Nos trois skieurs participeront au Championnat provincial les 23 et 24 mars à Stoneham. Nous leur souhaitons la meilleure des chances.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca