Collegiale Collegiale - Football Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball

FAITS SAILLANTS Semaine du 20 février 2012


Par Mélanie Fournier

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 1
La saison régulière s’est terminée le week-end dernier pour notre équipe de volleyball collégial féminin division 1 avec ses deux derniers matchs à l’extérieur. Tout d’abord, les Nordiques ont très bien performé contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit les battant 3 à 2 (22-25, 26-24, 25-14, 15-25 et 15-5). Il s’agit d’une très belle victoire compte tenue de la troisième position au classement pour les Lynx. Le lendemain s’annonçait plus difficile contre l’équipe numéro 1 des Volontaires du Cégep de Sherbrooke. En effet, ces dernières ont eu le dessus sur les Térésiennes 3 à 0 (25-13, 25-12 et 25-10).

Les Nordiques terminent donc la saison au cinquième rang et affronteront la quatrième position au classement lors de leur quart de finale du Championnat provincial RSEQ le 24 février à 18 h. Leur adversaire sera l’équipe des Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne et le Championnat se déroule toute la fin de semaine au Cégep de l’Outaouais. Nous vous invitons à visiter le www.rseq.tv pour assister aux finales en webdiffusion le 26 février à 14 h pour le féminin et à 16 h pour le masculin. Bonne chance aux Nordiques!

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Les Nordiques entreprenaient un voyage vers Québec et Alma le week-end dernier pour revenir avec une fiche d’une victoire et une défaite. En premier lieu, ils affrontaient les Lions du Collège Champlain St-Lawrence le 18 février. Le match avait relativement bien débuté puisqu’après la première période, la marque indiquait 2 à 2. Francis Courtemanche-Lucier et Alexandre Corbeil avaient alors réussi à déjouer le gardien adverse. Les Lions ont répliqué tôt en deuxième tiers et ont agrandi l’écart avec un autre but en milieu de période, mais les Nordiques n’avaient pas dit leur dernier mot puisqu’Alexandre DaPonte a pu réduire la marque à un point avec 1 minute 15 secondes à faire. Il s’agissait de son 23e but de la saison. La troisième période fut catastrophique avec trois buts pour St-Lawrence et aucun pour les Nordiques. La partie s’est donc conclue avec un pointage de 7 à 3 en faveur des Lions.

Le lendemain, c’était au tour des Jeannois du Cégep d’Alma de nous accueillir au Saguenay-Lac St-Jean. La partie a débuté avec un but des Jeannois après seulement 30 secondes de jeu, mais ce dernier allait être le seul à être compté par cette équipe en ce beau dimanche après-midi. En effet, il n’en fallut pas plus pour motiver Pier-Olivier Simard-Hudon qui s’est illustré avec deux filets avant la fin du premier tiers. En deuxième période, Jérémy Barnabé-Grisé et Francis Courtemanche-Lucier ont creusé l’écart. C’était 4 à 1 après les deux tiers du match et ceci allait s’avérer être le pointage final puisqu’aucun but n’a été réalisé en troisième période. Au terme de cette partie, il faut également souligner la performance du gardien Olivier Gervais qui a repoussé 39 des 40 tirs dirigés vers lui.

Les Nordiques font relâche la fin de semaine prochaine et leur prochain match aura lieu à Ste-Thérèse le 3 mars à 15 h 30 face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ
Avant la rencontre du 18 février dernier, les Nordiques avaient une fiche d’une victoire et une défaite contre nos rivaux régionaux des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Il semblerait que ces derniers n’aient pas digéré leur défaite du 26 novembre contre nous et ont pris une solide revanche sur notre équipe en remportant le match de samedi 7 à 0. Les tirs venaient de partout et les Nordiques n’ont rien pu faire pour éviter cette défaite amère. Le prochain affrontement des filles aura lieu le 25 février contre les Islanders du Collège John-Abbott.

BADMINTON COLLÉGIAL DIVISION 1
Le dernier tournoi de la saison régulière avait lieu au Collège Édouard-Montpetit le 19 février et les Nordiques ont réussi à remporter une seule rencontre sur les cinq prévues à l’horaire. La journée de compétition a débuté avec une défaite de 99 à 60 contre l’équipe hôtesse et s’est poursuivie avec un revers de 96 à 62 contre les Nomades du Cégep Montmorency. Il faut noter que ces deux équipes occupent respectivement les deuxième et troisième positions au classement. À 13 h, les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert, qui s’est considérablement amélioré depuis le début de l’année, ont eu le dessus sur nous avec un maigre 10 points d’avance par la marque de 85 à 75. C’est contre le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue que les Nordiques ont su tirer leur épingle du jeu avec un gain de 89 à 58. Finalement, le Cégep de l’Outaouais au premier rang du classement nous a battus 97 à 69.

Notre équipe de badminton termine donc la saison régulière au cinquième rang du classement, ce qui est suffisant pour participer au Championnat de la conférence Sud-Ouest qui aura lieu les 10 et 11 mars au Collège Édouard-Montpetit. Les Nordiques devront alors terminer dans les quatre premières positions de la compétition par équipe pour avoir la chance de se tailler une place pour les Collégiaux RSEQ 2012.

BASKETBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
Seule l’équipe de basketball masculine était en action la fin de semaine dernière et nous recevions la deuxième équipe au classement, les Cheetahs du Collège Vanier. Ces derniers ont facilement pris l’avantage sur les Nordiques pour remporter la partie 83 à 45. Les deux meilleurs pointeurs de notre côté ont été Jean-Nicolas Trottier Champagne et Mathyeu Provost avec chacun 11 points.

Le prochain match des filles aura lieu le 21 février contre les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne et nos deux équipes seront en action pour un programme double à 13 h et 15 h le 26 février. Elles affronteront les Blues du Collège Dawson au gymnase double du Collège. Venez en grand nombre encourager les Nordiques!

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Les Nordiques participaient à leur dernier tournoi de la saison régulière le 19 février au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Avec une fiche de quatre défaites en autant de rencontres, les filles ont dû se contenter du dernier rang de la section A pour terminer l’année. L’équipe affrontait successivement les Cégeps Montmorency, St-Jean-sur-Richelieu, Édouard-Montpetit et Maisonneuve et toutes les parties se sont terminée 2 à 0. Le classement cumulatif n’est pas encore disponible puisque la section C tiendra son dernier tournoi le 26 février prochain. Toutefois, selon nos calculs et sous toute réserve, les Nordiques termineraient au 8e rang se taillant ainsi une place de justesse pour le Championnat de la conférence Sud-Ouest qui aura lieu le 11 mars au Collège Jean-de-Brébeuf.

ATHLÉTISME EN SALLE COLLÉGIAL (CIRCUIT UNIVERSITAIRE)
Deux athlètes des Nordiques participaient à la compétition d’athlétisme en salle McGill Open le 18 février. Il s’agit d’une compétition universitaire qui accepte les athlètes provenant du secteur collégial. Sophie-Ann Boulanger a participé à la course de 60 mètres haies et a terminé au 53e rang avec un temps de 9,18 secondes. 56 femmes prenaient part à cette épreuve. Quant à lui, Yannick Babin a fait l’épreuve du triple saut et a dû se contenter du 7e et dernier rang avec un saut 10,33 mètres. D’autres athlètes se joindront à eux pour participer au Championnat provincial qui aura lieu à l’Université de Sherbrooke les 25 et 26 février prochains. Bonne chance à tous!

Horaires et résultats complets :: www..rseq..ca