FAITS SAILLANTS – Semaine du 13 février 2012

Photo Vincent Ethier

Par Mélanie Fournier

SOCCER INTÉRIEUR INTERSECTORIEL
Nos deux équipes de soccer intérieur jouaient au Centre Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières le 11 février dernier. Les filles ont débuté leur journée avec une défaite de 3 à 0 contre la puissante équipe des Élans du Collège François-Xavier-Garneau. Notons que cette équipe est deuxième au classement et qu’elle a remporté le Championnat canadien de l’ACSC en soccer extérieur l’automne dernier. Les deuxièmes adversaires des Nordiques étaient les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qui n’ont eu aucune chance contre nous. La partie s’est terminée avec un impressionnant pointage de 9 à 0.

Du côté masculin, les Nordiques avaient une grosse journée avec trois matchs au programme. Ils affrontaient d’abord les Inuk de l’UQAC qu’ils ont facilement battu 3 à 0. La troupe de l’entraîneur Armando Melo a ensuite tenté de tenir tête aux Élans, mais n’y sont pas arrivés s’inclinant ainsi 4 à 3. Notons que l’équipe du Collège François-Xavier-Garneau est première au classement. Finalement, le troisième match a eu lieu contre l’Université du Québec en Outaouais et notre équipe a eu le dessus sur les Torrents 3 à 2.

Au moment d’écrire ces lignes, la liste des marqueurs n’était pas disponible. Nos deux équipes sont présentement en cinquième position du classement.

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 1
Le week-end dernier rimait avec deux matchs au programme pour notre équipe de volleyball féminin division 1. Les Nordiques recevaient vendredi les Griffons du Cégep de l’Outaouais qu’ils ont facilement battu 3 à 0 (25-13, 25-9 et 25-19). Avec 16 points dont 13 attaques marquantes et 3 contres, Annie Boyer a été la plus productive dans ce match.

Le lendemain, les filles affrontaient les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous avons également profité de ce dernier match à domicile de la saison pour recevoir plusieurs anciennes de l’équipe dans l’assistance. Les Nordiques n’ont d’ailleurs pas déçu leurs nombreux partisans en remportant le match en trois manches de 25-22, 25-21 et 25-21. Annie Boyer a encore été très présente avec 11 attaques marquantes, un bloc et un as pour un total de 13 points, mais il faut également souligner l’apport de la recrue Catherine Deslauriers qui s’est démarqué avec 12 attaques marquantes pour autant de points.

Les Nordiques sont présentement au quatrième rang du classement et il reste deux matchs importants contre le Collège Édouard-Montpetit (3e) et le Cégep de Sherbrooke (1er) au calendrier. Ensuite, ce sera la tenue du Championnat provincial qui aura lieu au Cégep de l’Outaouais du 24 au 26 février prochains.

Photo: Vincent Ethier


HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Un duel offensif a marqué le match des Nordiques du 11 février dernier alors que les Térésiens recevaient les Dragons du Collège Laflèche. En effet, le match s’est terminé par la marque de 7 à 5 en faveur des visiteurs. Les Nordiques avaient pourtant ouvert la marque après 2 minutes 27 secondes de jeu sur un but de Nicolas Cimon, mais les Dragons ont répliqué avec cinq buts avant la fin de la période. Avec cette séquence catastrophique, l’entraîneur Benoit Bohémier cherchait des solutions et a pris la décision de changer de gardien de but pour le reste du match. Olivier Gervais a donc remplacé Philip Boivin devant le filet. Les Nordiques ont compté tôt en deuxième période avec un filet de Francis Courtemanche-Lucier, mais Laflèche a ajouté un point au tableau indicateur avec cinq minutes à jouer. Les Nordiques n’avaient pas dit leur dernier mot et Marc Sanderson a pu déjouer le gardien avec 20 secondes à faire à la période. C’était donc 6 à 3 en faveur des Trifluviens. Le troisième tiers a débuté avec un but des Dragons. Pier-Olivier Hudon a tout donné en comptant deux autres buts pour les Nordiques, mais ça n’a pas été suffisant pour combler l’écart créé par leur adversaire.

Olivier Gervais est revenu devant les buts des Nordiques pour leur match de dimanche contre les Patriotes du Cégep de St-Laurent. L’équipe au premier rang du classement n’a laissé aucune chance aux Nordiques et menait 5 à 0 après un peu plus de 50 minutes de jeu. L’offensive des Nordiques a enfin pu percer le mur des Patriotes avec trois minutes à jouer dans le match. Pier-Olivier Hudon a alors compté avec l’aide de Guillaume Dionne et Alexandre DaPonte. Il fut imité par Sédrick Frenette-Lemay supporté par Jérémy Barnabé-Grisé et Alex Kaiser, mais comme il restait seulement 21 secondes au match, ce fut trop peu trop tard pour les Nordiques. C’est donc avec un pointage de 5 à 2 que le Cégep de Saint-Laurent a remporté cette partie. Il faudra attendre au 3 mars prochain pour revoir les Nordiques à la maison alors qu’ils affronteront le Boomerang du Cégep André-Laurendeau pour une quatrième fois cette année.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ
Les Nordiques se rendaient à Québec le 11 février pour affronter la puissante équipe du Cégep de Limoilou. Les Térésiennes s’étaient bien préparées, mais savaient que ce serait un match difficile. Ce fut d’ailleurs le cas avec une joute à sens unique qui s’est conclue sur une victoire de 7 à 0 des Titans. Mentionnons tout de même une très belle performance de la gardienne Jennifer Chouinard qui a repoussé 60 des 66 tirs dirigés vers elle. Le prochain match des filles aura lieu le 18 février à St-Jérôme contre les Cheminots.

SKI ALPIN UNIVERSITAIRE (CLASSEMENT COLLÉGIAL)
Une fois de plus, Cédrick Gagnon-Ratelle a très bien représenté le Collège et son équipe d’adoption des Carabins lors du troisième week-end de courses au mont Garceau les 10 et 11 février. Il a terminé au premier rang des deux slaloms géants présentés, conservant ainsi son premier rang du classement collégial. Nils Payer et Alexandre Corbeil ont mieux fait lors de la deuxième course terminant respectivement au 16e et 21e rang. Ils sont présentement aux 6e et 8e rangs du classement collégial. Les prochaines courses seront aussi des slaloms géants et auront lieu les 10 et 11 mars au Centre de ski Le Valinouët au Saguenay-Lac St-Jean.

BADMINTON COLLÉGIAL DIVISION 1
Le dernier tournoi avait lieu au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue le 12 février. Les Nordiques ont eu plus de difficultés qu’à l’habitude et ont subi quatre défaites d’affilées dans la journée. La matinée a débuté dans un affrontement contre les Lynx du Collège Edouard-Montpetit qui ont gagné 95 à 47. Ensuite, les Vikings du Cégep de Maisonneuve ont eu le dessus 82 à 59 et les Cavaliers du Cégep de Bois-de-Boulogne ont remporté la rencontre 89 à 72. Finalement, les Nordiques ont du s’incliner 86 à 58 face aux Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert. Malgré ce tournoi désastreux, notre équipe se situe au quatrième rang du classement. Le prochain rendez-vous est fixé au 19 février au Collège Édouard-Montpetit.

BASKETBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
Les Nordiques visitaient les Indiens du Cégep d’Ahuntsic pour un programme double le 8 février dernier. Les filles ont bien débuté la soirée avec une victoire de 57 à 53 sur les Indiennes. Avec 27 points, Valérie Moreau a été de loin la meilleure marqueuse des Térésiennes. L’équipe masculine a quant à elle essuyé un revers de 85 à 48.

Le 12 février, un autre programme double avait lieu, mais cette fois-ci c’est en Outaouais que les Nordiques se rendaient pour affronter le Hurricaine du Collège Heritage. L’équipe féminine a de nouveau connu du succès en gagnant la partie 67 à 60. Du côté masculin, une chance était offerte aux Nordiques puisque le Collège Heritage se situe juste au-dessus d’eux dans le classement. Les joueurs n’ont pas su saisir cette opportunité et se sont inclinés 92 à 62.

Seule l’équipe masculine sera en action cette semaine alors que les Nordiques recevront les Cheetahs du Cégep Vanier le 17 février.

VOLLEYBALL COLLÉGIAL MASCULIN DIVISION 2
L’équipe de volleyball masculin n’a pas connu un grand succès lors de son dernier tournoi qui avait lieu le 12 février au Cégep d’Ahuntsic. En effet, les Nordiques n’ont réussi qu’à remporter deux manches durant la journée terminant ainsi au dernier rang de la section 2 et éliminant du même coup ses chances de participer au Championnat de conférence. Le premier match fut tout de même serré contre les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal. Ces derniers ont eu le dessus par la marque de 27-25, 30-28 et 25-20. Ce fut ensuite au tour des Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne de l’emporter 25-22, 25-17 et 19-25. Finalement, les Indiens du Cégep d’Ahuntsic ont eu l’avantage 25-20, 25-22 et 15-25. Le dernier tournoi de la saison aura lieu le 26 février.

HOCKEY COSOM COLLÉGIAL
Toujours au troisième rang de leur section, les Nordiques rencontraient deux équipes le 12 février au Collège André-Grasset. Lors de ses deux matchs, notre équipe a connu des verdicts nuls. Le premier contre les Cyclones du Cégep de l’Assomption s’est terminé 2 à 2 tandis que la deuxième partie a connu un pointage de 4 à 4 contre les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent. Au moment d’écrire ces lignes, le classement individuel n’avait pas encore été mis à jour, mais soulignons la performance des deux meilleurs pointeurs de l’équipe, c’est-à-dire Laurent Daneaul-Péloquin avec 11 buts et 11 passes pour 22 points et Jérôme Gosselin totalisant 21 points avec 15 buts et 6 passes. Les deux prochains matchs auront lieu au gymnase double du Collège le 4 mars contre le Cégep Marie-Victorin à 9 h 30 et face au Cégep de Joliette à 13 h. Venez en grand nombre encourager les Nordiques!

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca