Collegiale Collegiale - Football Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball

FAITS SAILLANTS – Semaine du 6 février 2012

Par Mélanie Fournier

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 1Une seule partie était prévue à l’horaire des Nordiques la semaine dernière contre les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne. En effet, le 1er février dernier, nous visitions nos rivales de longue date, mais le succès ne fut pas au rendez-vous et nos joueuses de volleyball ont dû s’incliner en quatre manches de 17-25, 25-19, 17-25 et 21-25. Lors du match, Annie Boyer et Évelyne Raymond ont été les plus productives avec onze points chacune. Annie a réalisé dix attaques marquantes et un bloc tandis qu’Évelyne a réussi huit attaques marquantes, deux blocs et un as. Les deux prochains matchs de l’équipe auront lieu à domicile. Ce vendredi à 19 h 30, les Nordiques recevront les Griffons du Cégep de l’Outaouais et le lendemain à 18 h 30, ce sera le tour des Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue de nous affronter. Venez en grand nombre, il s’agit des deux derniers matchs de la saison à la maison.

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Le 3 février dernier, la troupe de Benoit Bohémier visitait les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent à l’aréna Ronald-Caron. Nos adversaires, qui trônent au sommet du classement, ont mené tout au long de la partie avec deux buts en première période, deux en deuxième et le tableau indicateur a fini par afficher un pointage de 5 à 0 en milieu de troisième période. Il a fallu attendre la fin du match pour que les Nordiques réussissent un filet en avantage numérique à 17 minutes 6 secondes. C’est Pier-Olivier Hudon, aidé de Guillaume Dionne et Alexandre Da Ponte, qui a alors évité le blanchissage aux Nordiques. À 19 minutes 39 secondes, Sédrick Frenette-Lemay a pu compter en désavantage numérique avec l’aide de Jérémy Barnabé-Grisé et Alex Kaiser, mais ce fut trop peu trop tard pour remonter la pente. La partie s’est donc terminée 5 à 2 à l’avantage du Cégep de Saint-Laurent. Les deux prochains matchs auront lieu à l’aréna de Ste-Thérèse nous opposant aux Dragons du Collège Laflèche le 11 février à 15 h 30 et le lendemain à la même heure contre les Lions du Collège Champlain St-Lawrence. Bienvenue à tous.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ
Les filles se rendaient également à l’aréna Ronald-Caron du Cégep de Saint-Laurent le 5 février dernier pour affronter les Patriotes. Les Nordiques y ont subi la défaite par un pointage de 6 à 1. Seule Jenny-Lee Verville a pu déjouer la gardienne adverse en deuxième période. Elle a été aidée par Kimberly Thériault dans la réalisation de ce but. À ce moment, les Nordiques tenaient le coup et la marque était de 3 à 1 après quarante minutes de jeu. C’est un relâchement de nos troupes en troisième période qui a permis aux Patriotes de creuser l’écart davantage et de se sauver avec la victoire. Les Térésiennes auront un bon défi lors de leur prochain match alors qu’elles se rendront à Québec le 11 février pour affronter la première équipe au classement, les Titans du Cégep de Limoilou.

BASKETBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
Notre équipe masculine de basketball affrontait les Nomades du Cégep Montmorency le 3 février au gymnase du Collège Lionel-Groulx. Les Nordiques n’ont su rivaliser contre leur adversaire de Laval qui l’a remporté 121 à 50. Encore une fois, Philippe Pontbriand-Laganière a été le meilleur compteur avec 21 points. Avec une moyenne de 15,2 points par match, Philippe est présentement au neuvième rang des pointeurs de la ligue.

Le succès fut toutefois au rendez-vous du côté féminin avec une victoire des Nordiques 53 à 34 sur le Noir et Or du Collège de Valleyfield. Toutes les filles ont bien contribué au gain de l’équipe, mais Fanny Chiecchio a été la meilleure avec 11 points. Au chapitre des statistiques individuelles, Valérie Moreau est bonne deuxième avec une moyenne de 22,4 points par partie jouée. Elle est également septième pour le pourcentage d’efficacité des lancers francs avec 63,6 %.

Nos deux équipes seront sur la route pour deux programmes doubles cette semaine alors qu’elles rencontreront les Indiens du Cégep d’Ahuntsic le 8 février et le Hurricane du Collège Héritage le 12 février.

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Ayant profité d’un bris d’égalité avantageux suite aux deux derniers tournois, c’est dans la section 1 que les Nordiques évoluaient dimanche dernier. La journée avait bien débuté pour les joueuses avec deux victoires de 2 à 1 à leurs deux premiers matchs face aux Vikings du Collège de Maisonneuve et aux Nomades du Cégep Montmorency. Toutefois, le tout s’est corsé en après-midi alors que notre équipe a subi deux revers de 2 à 0 en affrontant les Lynx du Collège Edouard-Montpetit et les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au terme de la journée, c’est au quatrième rang que s’est classée notre formation. Le prochain et dernier tournoi de la saison régulière aura lieu le 19 février au Cégep de St-Jean-sur Richelieu.

NATATION COLLÉGIALE
Les Nordiques ont conclu leur cinquième compétition de natation au neuvième rang cumulatif le 4 février dernier au Collège John-Abbott. Notons la performance de Sophie Marois qui a pris le premier rang à l’épreuve du 100 mètres papillon et le troisième au 200 mètres libre. De son côté, Léa Sigouin-Derion a été la plus rapide au 100 mètres dos et a pris le 8e rang du 100 mètres papillon. Finalement, Myriam Gauthier au 50 mètres brasse et Isabelle Nolet au 100 mètres dos ont terminé en quatrième position. La prochaine rencontre aura lieu le 2 mars à la piscine du Collège Lionel-Groulx.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca