Collegiale Collegiale Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Volleyball Feminin Hockey Masculin

FAITS SAILLANTS – Semaine du 23 janvier 2012

ads-nordiques-125

Par Mélanie Fournier

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 1
L’équipe de volleyball féminin division 1 a repris ses activités régulières la semaine dernière avec trois matchs au programme. Tout d’abord, le 16 janvier, les filles affrontaient le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Le match s’est terminé 3 à 0 en faveur des Nordiques avec un pointage de 25-22, 25-17 et 26-24. Évelyne Raymond s’est démarquée au chapitre des points avec quatre attaques marquantes, cinq blocs et un as. Notons également les performances d’Annie Boyer avec six attaques marquantes, un bloc et un as et de Catherine Larose qui a complété sept attaques marquantes et un as.

Le 20 janvier, nous avons reçu la visite des Diablos du Cégep de Trois-Rivières dans une rencontre serrée qui s’est terminée 3 à 2 (25-14, 26-28, 23-25, 25-19 et 15-10) pour les Nordiques. Trois joueuses ont été dominantes dans le match avec treize points chacune. Il s’agit d’Évelyne Raymond avec sept attaques marquantes, cinq blocs et un as, Catherine Deslauriers avec dix attaques marquantes, un bloc et deux as et Annie Boyer qui a réussi neuf attaques marquantes, trois blocs et un as.

Finalement, dimanche dernier c’était au tour des Élans du Cégep François-Xavier-Garneau de nous affronter à Ste-Thérèse. Le match s’est soldé par une défaite de 3 à 1 (25-12, 23-25, 25-17 et 25-20). Catherine Deslauriers a été la meilleure marqueuse des Nordiques avec 14 attaques marquantes et un as. Malgré cette défaite, notre équipe conserve le troisième rang au classement général avec encore cinq matchs à jouer avant le Championnat provincial. La prochaine partie à domicile aura lieu le 10 février à 19 h 30 contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais.

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
L’équipe de hockey masculin reprenait ses activités régulières le 14 janvier dernier. Le premier match en 2012 avait lieu contre le Cégep André-Laurendeau et la rencontre s’est terminée 6 à 2 en faveur du Boomerang. Seul Pier-Olivier Hudon a su déjouer le gardien adverse à deux reprises dans le match et s’est par le fait même mérité la troisième étoile du match. Le lendemain, les Nordiques visitaient les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy et nous y avons subi la défaite 5 à 3. Pier-Olivier Hudon a récidivé avec un but et une passe récoltant à nouveau la troisième étoile du match. Alexandre Corbeil et Sédrick Frenette-Lemay ont compté les deux autres filets. Notons que les Nordiques ont complété les trois buts en avantage numérique.

Le 21 janvier, nous recevions les Rebelles pour un match revanche, mais rien n’a fonctionné pour les Nordiques qui se sont fait blanchir 6 à 0. Il fallait donc tenter de faire mieux le lendemain contre le Boomerang, mais le Cégep André-Laurendeau ne s’est pas laissé faire et c’est par la marque de 10 à 4 qu’il a remporté le match. Les compteurs pour les Nordiques ont été Marc Sanderson et Jérémy Barnabé-Grisé en avantage numérique ainsi que Olivier Turpin-Dufour et Sédrick Frenette-Lemay. Le prochain match à domicile aura exceptionnellement lieu à l’aréna de Boisbriand le 29 janvier à 14 h 30 contre les Jeannois du Cégep d’Alma. Venez en grand nombre!

Marie-Ève Cassivi, 3 buts et 2 passes contre les Dragons (Photo: Vincent Ethier)

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ
L’année 2012 s’est amorcée par la présentation du match des étoiles de la ligue qui avait lieu à Québec le 15 janvier. Nous tenons à féliciter Claudie-Paul Limary, Marilyne Gagné et Kimberly Thériault qui y ont fièrement représenté les Nordiques.

Le premier match de l’année du calendrier régulier avait quant à lui lieu le 21 janvier contre les Dragons du Collège Laflèche. La partie fut extrêmement serrée et a dû se terminer en fusillade en faveur des Dragons 8 à 7. Il faut noter la performance de Marie-Ève Cassivi qui a réussi un tour du chapeau en plus de récolter deux passes et de Marilyne Gagné qui a compté deux buts et a obtenu une mention d’aide. Les autres marqueuses furent Stéphanie Pellerin-Therien et Kimberly Thériault. Le prochain match à domicile aura lieu le 3 mars à 12 h 30 contre les Lynx du Collège Edouard-Montpetit.

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 2
Les Nordiques étaient classés dans la section 2 lors du cinquième tournoi de l’année qui se déroulait le 22 janvier au Cégep de Valleyfield. La journée s’est terminée avec une fiche d’une victoire et trois défaites, ce qui n’a pas été suffisant pour rester dans la même section au prochain tournoi. Les matchs furent cependant tous chaudement disputés et en voici les résultats : les Indiennes du Cégep Ahuntsic ont gagné 19-25, 22-25 et 15-13, les Islanders du Collège John-Abbott ont remporté le match 25-19, 23-25 et 15-10, nous avons gagné 17-25, 27-25 et 15-13 contre le Noir et Or du Collège de Valleyfield et finalement, les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ont eu le dessus avec la marque de 28-26 et 25-17. Le prochain tournoi aura lieu le 5 février.

SKI ALPIN UNIVERSITAIRE (CLASSEMENT COLLÉGIAL)
Le Réseau du Sport Étudiant du Québec offre la possibilité aux athlètes de niveau collégial de se joindre à des équipes universitaires et ainsi participer à la ligue de ski alpin universitaire. Un classement collégial y est d’ailleurs offert. Trois étudiants du Collège Lionel-Groulx participent à ce circuit avec les Carabins de l’Université de Montréal. Il s’agit de Cédrick Gagnon-Ratelle, Alexandre Corbeil et Nils Payer. Deux compétitions ont déjà eu lieu depuis le début de l’année. Tout d’abord, les 14 et 15 janvier au mont Sutton, Cédrick a très bien performé en terminant au premier rang des deux courses de slalom, et ce, devant les compétiteurs universitaires. Les 21 et 22 janvier au mont St-Sauveur, il a encore remporté les deux courses de slalom conservant ainsi son premier rang du classement collégial. Alexandre est au sixième rang et Nils au onzième. Les prochaines courses seront des slaloms géants et se dérouleront au mont Garceau les 10 et 11 février.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca