Collegiale Collegiale - Football Collegiale - Hockey Collegiale - Hockey - Feminin Collegiale - Hockey - Masculin Collegiale - Soccer Collegiale - Volleyball

FAITS SAILLANTS-Semaine du 14 novembre 2011

Par Mélanie Fournier.

FOOTBALL COLLÉGIAL DIVISION 3
C’est sous la neige et dans le froid que les Nordiques ont disputé leur match du Bol d’Or contre les Phénix du Collège André-Grasset samedi dernier. Malheureusement, les Nordiques n’ont pu rivaliser contre cette excellente équipe et se sont inclinés par la marque de 38-6. Le touché des Nordiques a été compté en toute fin de match par une course du quart-arrière Simon Girard-Lalonde. Il s’agissait d’une troisième défaite consécutive au Bol d’Or pour notre jeune équipe. Notons la performance de Francis Bibeau-Cazavant qui s’est mérité le titre de joueur du match en effectuant cinq plaqués solos, trois assistés et un plaqué pour une perte. Nous vous donnons rendez-vous la saison prochaine.

VOLLEYBALL COLLÉGIAL FÉMININ DIVISION 1
Les deux premiers matchs à domicile se déroulaient la semaine dernière pour les Nordiques. Tout d’abord, les filles affrontaient les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne le jeudi 10 novembre. Ce fut une chaude lutte qui s’est soldée par une défaite en cinq manches de 25-17, 11-25, 25-20, 20-25 et 8-15. Catherine Larose a été la joueuse la plus prolifique du match avec onze attaques marquantes et un as.

Samedi, une victoire en quatre manches attendait nos Nordiques face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau. C’est donc avec un pointage de 25-22, 25-15, 23-25 et 25-19 que le match s’est conclu. Catherine Larose s’est une fois de plus démarquée avec seize attaques marquantes et un as. Notons également la performance d’Évelyne Raymond qui a réussi huit attaques marquantes, quatre blocs et un as. Cette victoire nous a permis de rejoindre le quatrième rang du classement.

Les prochains matchs à domicile auront lieu le 26 novembre à 19 h 30 contre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke et le 27 novembre à 14 h contre les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.

HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN
Les Nordiques visitaient le Boomerang du Collège André-Laurendeau le 12 novembre dernier. Le match s’est terminé par la marque de 5 à 4 en faveur du Boomerang. Tout s’est joué dans les deux premières périodes et Alexandre Da Ponte s’est une fois de plus démarqué en comptant deux buts pour les Nordiques. Alex Kaiser et Jérémy Barnabé-Grisé ont été les deux autres marqueurs. Lors du match, les Nordiques n’ont su profiter des nombreux avantages numériques en comptant seulement une fois sur les neuf chances.

Le week-end se poursuivait dimanche alors que les Dragons du Collège Laflèche nous visitaient à Ste-Thérèse. Les Nordiques ont cette fois-ci eu le dessus par la marque de 8 à 7 sur ses adversaires. Nicolas Cimon avec deux buts et deux passes et André-Philippe Langis avec deux buts et une passe ont été particulièrement productifs durant le match. Notons également que Marc Sanderson et Alexandre Corbeil ont réussi un but et deux passes chacun tandis que les deux autres buts ont été comptés par Alexandre Da Ponte et Jérémy Barnabé-Grisé.

Les Nordiques affronteront les Jeannois du Cégep d’Alma à 15 h 30 le 19 novembre à l’aréna de Ste-Thérèse.

HOCKEY COLLÉGIAL FÉMININ
C’était relâche de la saison régulière le week-end dernier pour notre équipe de hockey féminin, le temps de participer au Tournoi Invitation des Marlets de l’Université McGill. Les Nordiques ont très bien performé durant cette fin de semaine chargée en terminant au troisième rang de l’événement avec 7 points. Les filles ont d’abord battu le Kuper Academy 2 à 1 vendredi après-midi, mais se sont inclinées 2 à 0 face à l’Ontario Hockey Academy Gold plus tard dans la soirée. Samedi, les Nordiques ont affronté L’Ontario Hockey Academy Maroon qui a battu l’équipe 3 à 1. Elles ont ensuite défait l’équipe du Lac St-Louis 1 à 0 et ont très bien performé face au Collège Edouard-Montpetit en faisant match nul 2 à 2. Dimanche, les Nordiques ont conclu leur tournoi en beauté avec une victoire de 3 à 2 contre Oakville. Le prochain match aura lieu le 19 novembre à 12 h 30 alors que nous recevrons les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.

BASKETBALL COLLÉGIAL DIVISION 2
Ce fut une semaine difficile pour nos équipes de basketball qui se termine avec un bilan de trois défaites. Tout d’abord, l’équipe masculine affrontait le Collège Vanier le 11 novembre. Le match s’est terminé 98 à 48 en faveur des Cheetahs. Le 13 novembre, les Nordiques affrontaient l’équipe deuxième au classement, les Blues du Collège Dawson. Cette fois-ci, le match s’est terminé par une défaite des nôtres 102 à 40.

Du côté féminin, un seul match était au programme dimanche contre le Collège Dawson et les Nordiques n’ont pu venir à bout des Blues qui ont remporté le match 75 à 38. Notons que Dawson est présentement la première équipe du classement, mais les Nordiques se débrouillent bien avec leur quatrième position.

Nous vous invitons à assister aux prochains matchs à domicile qui auront lieu à 13 h et 15 h le 20 novembre prochain. Les filles affronteront les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulognes tandis que les gars recevront les Griffons du Cégep de l’Outaouais.

Photo Vincent Ethier SportsduNord 2011

VOLLEYBALL COLLÉGIAL MASCULIN DIVISION 2
C’est dans la section C qu’évoluaient les Nordiques lors de leur dernier tournoi le 13 novembre dernier. Ils retourneront dans la section B au prochain tournoi puisqu’ils ont remporté toutes leurs parties terminant avec une fiche de neuf manches gagnées et aucune perdue. Ils ont ainsi défait les Demons du Collège Marianopolis 29-27, 25-23 et 25-21, les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent 25-14, 25-12 et 25-7 et les Rafales du Cégep de Terrebonne 25-19, 25-21 et 25-15. Les prochains matchs auront lieu le 27 novembre.

CROSS-COUNTRY COLLÉGIAL
Quatre de nos coureurs participaient au Championnat canadien de Cross-country de l’ACSC qui se déroulait à Kamloops en Colombie-Britannique. Amélie B. Kretz a été la meilleure Québécoise en terminant au septième rang avec un temps de 19 minutes et 10 secondes. Mathilde Bédard a pris le 75e rang et Maude Delorme la 94e position. Du côté masculin, Philippe Bédard a terminé au 74e rang. Félicitations à tous les coureurs pour leur excellente saison et nous leur donnons rendez-vous l’automne prochain.

HOCKEY COSOM COLLÉGIAL
Les deux derniers matchs de l’équipe de Hockey cosom avaient lieu le 13 novembre au Collège de Valleyfield. Les Nordiques ont obtenu un verdict nul face à l’équipe locale du Noir et Or et sont sortis victorieux par la marque de 6 à 3 contre les Phénix du Collège André-Grasset. Avec une fiche de trois victoires, deux défaites et une nulle, les Nordiques obtiennent présentement le troisième rang de leur section. Le prochain tournoi aura lieu le 26 novembre au Cégep de l’Assomption.

Horaires et résultats complets : www.rseq.ca